Actualités

Montpellier accueille le grand concert de la fête de la musique

Actualité publiée le 25/10/2013

Retransmise en direct sur France 2 le 21 juin prochain

Après Marseille en 2013, c’est à Montpellier que France 2 installera son plateau musical dédié à la Fête de la Musique. Rendez-vous le 21 juin 2014 sur la place de la Comédie. La  société DEGEL PROD, dirigée par Daniela LUMBROSO, est en charge de sa production pour la chaine télévisée publique.

 

UNE FETE DE LA MUSIQUE POPULAIRE ET INTERGENERATIONELLE

C’est sur la place de la Comédie, dos au parvis de l’Opéra-comédie, que serait implanté le vaste plateau de télévision pour accueillir les artistes invités pour ce grand concert en plein air.

La Fête de la Musique est une émission en prime-time diffusée en direct sur France 2, le 21 juin prochain. Depuis l’an dernier, l’émission est produite par la société Degel Prod avec, à la production, Daniela LUMBROSO, qui avait déjà animé la soirée à cinq reprises pour la chaine publique.

Après Marseille, c’est Montpellier qui a été repérée et retenue par les équipes de la société Degel Prod pour France 2. La qualité de son espace public, la quiétude de son climat et la jeunesse de sa population ont été les critères de leurs choix.

L’édition 2013, accueillie dans le vieux port de Marseille et présentée par Aïda Touihri et Patrick Sébastien, « La Fête de la Musique, du soleil et des tubes » a rassemblé 4,5 millions de téléspectateurs, soit 25% de part de marché (c’est-à-dire 1 Français sur 4 qui était devant sa télévision ce soir-là a regardé le programme).

Un véritable succès pour France 2, qui a permis à la chaîne de devancer TF1 et de se placer  en tête des audiences. Un grand événement populaire, festif et positif pour la Ville de Marseille, qui a attiré 150 000 Marseillais sur le Vieux Port.

La dernière programmation était populaire et intergénérationnelle : Patrick Bruel, Nolwenn Leroy, Christophe Maé, Patrick Fiori, Emmanuel Moire, Salvatore Adamo, Amel Bent, Chico et les Gypsies, Matt Pokora et la Troupe de Robin des bois, Tal, Zaz, Enrico Macias, Soprano, Joyce Jonathan, Cyril Hanouna, Dj Mam’s et beaucoup d’autres….

 

A MONTPELLIER : UNE FETE DE LA MUSIQUE DEJA ANIMEE PAR DE NOMBREUSES SCENES

A la différence de nombreuses villes qui choisissent d’organiser pour la fête de la Musique un seul grand concert, la Ville de Montpellier a fait, jusqu’ à présent, le choix d’accompagner logistiquement les nombreux acteurs qui œuvrent à l’année (fournitures de scène, d’électricité et financement de la sonorisation et de la lumière).

Ainsi ce sont plus de 10 « grosses » scènes qui irriguent la ville, notamment le centre-ville historique et piéton. Cela permet une circulation sans risque pour le public.

Chaque année, ce sont plus de 100 000 personnes qui parcourent le centre-ville passant de scène en scène, de quartier en quartier.

Toutes les musiques sont représentées. La musique non amplifiée dans des endroits à l’écart puis le rock, le jazz, les musiques du monde, la chanson, les musiques électroniques.
Le public est jeune.

 

MONTPELLIER, DES CULTURES MUSICALES SINGULIERES

La Ville de Montpellier est un terreau artistique fertile qui a su conjuguer des grands évènements phares comme les festivals de Radio France ou de Montpellier Danse, avec des initiatives artistiques plus singulières et spécifiques.Terre hospitalière, elle a su prendre des chemins d’école buissonnière, pour accueillir plusieurs cultures et cultiver des pratiques musicales inédites :

  • La musique gitane

Une relation s’est nouée au milieu des années 1960 avec Manitas de Platas  « doigts de fée », de son vrai nom Ricardo Baliardo. Vingt ans ans plus tard,  la famille Baliardo a repris le flambeau avec  Les Gipsy Kings, un groupe qui s’est très vite inscrit dans la Word musique. "Bamboleo" et "Djobi Djoba" vont connaitre un immense succès à travers le monde - devenant également le premier groupe français disque d’or aux États-Unis…

  • La musique rock et électro


Depuis plus de 40 ans, Montpellier s’est toujours inscrite dans les évolutions artistiques et musicales notables. Le rock tout d’abord, avec notamment le groupe OTH, et puis au début des années 1990, la musique électronique avec le Festival Boréalis qui fut l’un des premiers et des plus importants festivals de musique techno français. Premier festival techno "légal", de 1993 à 1999, initié à une époque à laquelle la musique techno était encore peu connue du grand public.

 

Enfin, en 2009 la Ville de Montpellier a racheté le Rockstore, monument culturel dédié aux musiques actuelles, depuis plus de 25 ans. Après 2 ans de travaux de grande ampleur, le Rockstore est aujourd’hui l’une des seules salles de musique installée dans le centre d’une ville de  plus de 250 000 personnes.

 

  • Des lieux dédiés à la musique

Le début des années 80 voit également la construction d’une salle de concert et de répétition baptisée « La Salle Victoire ». Dans un premier temps installée, dans ce qui allait devenir le quartier d’Antigone, elle a ensuite déménagé dans un chai à St Jean de Vedas pour devenir « La Salle Victoire 2 », label SMAC depuis 2 ans.


Toujours en avance sur son temps Montpellier a également accueilli la deuxième de salle type « Zénith » après Paris. Elle fut inaugurée en 1986 et peut accueillir 6 300 spectateurs.

Autre équipement remarquable, « l’Arena » inaugurée en septembre 2010, elle est desservie par la ligne 3 du Tramway et peut accueillir près de 15 000 spectateurs.

Si les musiques actuelles ont été bien servies par des équipements importants, les musiques savantes, Classique et Opéra ne sont pas en reste puisque dès 1988 le Corum est livré, il compte deux salles de concert.

  • Des festivals de renom international

Pour répondre à une demande toujours plus importante des nouveaux arrivants sur la ville et d’un public étudiant en constante progression, la Ville de Montpellier, en partenariat avec d’autres institutions, a créé des festivals prestigieux reconnus dans le monde entier pour la qualité de leur programmation et les lieux dans lesquels les spectacles se déroulent.

Parmi ces festivals, deux sont incontournables, le Festival de Radio France et le Festival de Montpellier Danse. D’autres festivals consacrés aux musiques actuelles sont remarquables, le Festival à 100% (février), le Festival 2+2=5 (septembre), les Internationales de la guitare (octobre)…

Depuis des années 1980 de grands noms se sont produits à Montpellier notamment à « l’Espace rock de Grammont » des concerts qui accueillaient plus de 40 000 personnes… U2, Rolling Stones, Pink Floyd, Michael Jackson etc…

  • Les Zones artistiques temporaires

Parallèlement, la Ville de Montpellier organise depuis 2010,  une grande fête gratuite avec deux jours de spectacles et de surprises urbaines...La ZAT. C’est 100 rendez-vous artistiques pour voir et vivre la ville autrement ! La ZAT, c’est 2 rendez-vous annuels, tous les arts y sont représentés y compris la musique bien sûr !

 

LA SOCIETE DEGEL PROD

Crée en 2005, la société Degel Prod, portée par Daniela Lumbroso, s’est spécialisée dans les programmes de variétés haut de gamme et l'organisation d’évènements prestigieux : La Fête de la Chanson française, La Fête de la Musique, Les 20 Ans du Zénith, Le Festival d’été de Québec, mais aussi de nombreuses soirées événementielles, souvent en direct, en plein air, place de la Concorde à Paris, aux pieds de la cathédrale de Strasbourg ou de Reims.

Par ailleurs, Degel Prod a su tisser avec les années une relation privilégiée avec les artistes les plus prestigieux et prête une attention particulière aux artistes émergents. Ses équipes savent par expérience relever les défis artistiques les plus délicats, tout comme les défis d’organisation et de logistique.

 

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h