Actualités

L'été à Montpellier

Actualité publiée le 25/07/2013

Des loisirs accessibles à tous.

L'été à Montpellier

Des loisirs accessibles à tous.

 

Durant cet été la Ville de Montpellier propose une offre variée d'activités gratuites ou à un prix modéré. Elle veut en faire profiter le plus grand nombre, qu'ils soient Montpelliérains ou touristes, et dans les différents domaines aussi variés que le sport, la culture, la musique, le patrimoine, ... . Une façon de se dépayser sans quitter Montpellier. En voici un aperçu (non exhaustif) :            

 

* La Panacée.

Le nouveau centre de culture contemporaine de la Ville de Montpellier est un lieu de production, d'expérimentation et d'exposition unique au cœur de l'Ecusson, mais aussi un lieu historique. Cette nouvelle cité des artistes, accueille l'exposition "Conversations électriques", jusqu'au 15 décembre 2013.

Lieu : 14, rue de l'École de Pharmacie, 34000 Montpellier.

Horaires : Mercredi et jeudi : 12h-20h / Vendredi et samedi : 12h-22h / Dimanche : 10h-18h.

La Panacée est fermée au public tous les lundis et mardis.

Entrée libre.

 

* La galerie St Ravy

C'est une salle d'exposition municipale située en plein cœur de l'écusson montpelliérain. Ses voûtes anciennes et ses murs en pierre de Castries en font un lieu singulier apprécié de ses visiteurs et des artistes. Elle propose, chaque année, une vingtaine d'expositions. La programmation mêle des expositions d'artistes locaux émergeants à des manifestations culturelles. Actuellement est exposée la peinture de Nina Blondet, un hommage aux passagers des altitudes : oiseaux, artistes, scientifiques (jusqu'au 04/08/13).

Lieu : Salles d'expositions, Place Saint Ravy 34000 Montpellier

Horaires : Ouverte en période d'expositions, de 13h à 19h du mardi au dimanche.

Entrée libre.

 

* Le Pavillon populaire

Galerie photographique de la Ville de Montpellier, elle accueille toute l'année des expositions de photographes modernes et contemporains de renommée internationale. Actuellement l'exposition Bernard Plossu « Séquences photographiques 1956-2013 », jusqu'au 6 octobre 2013. Exposition qui rassemble des œuvres inédites du célèbre photographe français.

Lieu : Esplanade Charles de Gaulle.

Horaires : ouvert en période d'exposition, du mardi au dimanche inclus, de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.

Entrée libre.

 

* Le Carré St Anne

C'est un espace d'art contemporain qui héberge actuellement l'exposition "Manuel Ocampo" jusqu'au 15 septembre 2013, peintre philippin, entre anarchie et surréalisme avec des références à la BD, aux arts populaires, aux ex-votos, à l'iconographie chrétienne.

Lieu : Carré Sainte-Anne, 2 rue Philippy.

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h.

Visites commentées les jeudis à 16h et tous les dimanches à 11h, 14h30 et 16h.

Entrée libre.

 

* L'Espace Dominique Bagouet

Cette salle d'exposition accueille de nombreuses grandes figures artistiques régionales de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème.

Actuellement, l'exposition « Albert Dubout - Peintre » jusqu'au 29 septembre 2013. Découvrez les peintures de l'artiste marseillais plus connu notamment pour ses affiches de la trilogie de Marcel Pagnol et ses dessins de chats.

Lieu: Espace Dominique Bagouet. Esplanade Charles de Gaulle.

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Entrée libre.

 

* Parcours muséographique de la ville de Montpellier histoire et patrimoine.

La Ville de Montpellier propose un parcours muséographique inédit permettant de découvrir l'histoire de la ville à travers la visite de musées aménagés dans des lieux historiques remarquables et singuliers.

- Musée du Vieux Montpellier : Installé dans l'Hôtel de Varennes, ce musée présente des collections d'objets très divers, liés à l'histoire de Montpellier, du Moyen Age, au 20ème siècle. Pour vous guider lors de votre visite, une borne interactive est à votre disposition.

- Pharmacie et Chapelle de l'OEuvre de la Miséricorde : L'ensemble historique de la Miséricorde recèle la dernière apothicairerie montpelliéraine encore en place.

Visites :

Visites libres : Du mardi au dimanche et les jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 18h

Visites guidées : Vendredi à 16h, samedi et dimanche à 14h30 (durée 45 mn)

Samedi à 16h : visite croisée des deux musées / départ du musée de votre choix (durée 1h15)

Dimanche à 16h : jeux de piste pour les enfants.

Tarifs :

- Tarif de 3 € incluant le Parcours Muséographique (Musée de l'Histoire de Montpellier / Musée du Vieux Montpellier / Pharmacie et Chapelle de la Miséricorde)

- Tarif réduit : 1,50 € pour les personnes ayant suivi la visite guidée du centre historique de Montpellier, sur présentation du Ticket.

- Gratuité pour les personnes de moins de 26 ans et plus de 60 ans (sur présentation de la pièce d'identité)

- Gratuit pour les demandeurs, bénéficiaires de minima sociaux (sur présentation d'un justificatif)

- Gratuit pour les personnes titulaires de la Citycard vendue par l'Office de Tourisme de Montpellier.

 

 

* L'initiation au Wakeboard.

Des séances gratuites d'initiation au wakeboard sont proposées par l'association Fise, tous les jours de 9h à 11h, jusqu'au 2 novembre, sur le bassin Jacques Cœur en plein cœur de la ville (info : 06 13 06 31 61).

 

* Roller : Le 2 août 2013.

Place du nombre d'Or, Montpellier. Tous les 1ers vendredis du mois l'association, RIM « Roller In Montpellier » en partenariat avec la Ville de Montpellier organise des parcours en roller dans la ville. Randonnée gratuite. Plus d'infos sur http://www.rollerinmontpellier.com/

 

* Les Estivales.

Chaque vendredi soir jusqu'au 6 septembre, de 18h30 à 23h30, la 9ème édition des Estivales s'installe sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle, et vous invite à venir déguster les produits du terroir (fruit de mer, tapas, charcuterie, brasucade, glaces, et les différents crus du Languedoc-Roussillon) présentés par les producteurs. A découvrir un marché artisanal nocturne, deux scènes musicales rock, soul, flamenco, jazz ou brésiliennes, installées sur les marches du Corum et sur le kiosque Bosc, et un espace tango le long de l'allée vers la Maison des relations internationales.

Lieu : Esplanade Charles-de-Gaulle.

Horaires : 18H30 à 23h30.

Entrée libre.

 

* Le parc zoologique de Lunaret.

Avec ses 80 hectares, le parc de Lunaret est aujourd'hui l'espace vert le plus vaste de Montpellier et le lieu de promenade privilégié des Montpelliérains. C'est aussi le deuxième plus grand parc zoologique de France qui abrite plus de 500 animaux, la réserve naturelle classée "Réserve naturelle du Lunaret" et le centre de ressources Darwin.

Horaires : Tous les jours : 9h30 - 18h30.

Entrée libre.

 

* Jardin des Plantes, les visites de l'été.

Découvrez le Jardin des Plantes accompagné d'un guide expérimenté. L'été des visites thématiques et commentées sont gratuites et permettent de découvrir ce jardin extraordinaire crée en 1593. Certains espaces habituellement fermés au public sont ouverts pour l'occasion. Durée de la visite 1h/1h30.

L'inscription aux visites guidées est obligatoire, par téléphone de 9 h à 11 h au 04 34 43 36 21.

Lieu : 1 Boulevard Henri IV 34000 Montpellier.

Horaires : Mardi au dimanche : 12h-20h.

Entrée libre.

* Le passeport vacances « Carte été jeunes 2013 », est également proposé par la Ville de Montpellier pour 25 euros. Accessible pour les 12-29 ans, il leur donne accès à des entrées aux Festivals de Radio France, des activités sportives (jeux nautiques tractés, karting, cinéma, piscine...), etc. Au total, plus de 30 activités à savourer jusqu'en septembre. Avec même des places pour des matches du MHSC, du Montpellier Handball et du Rugby. Cartes à se procurer à l'Espace Montpellier Jeunesse, à l'Office de Tourisme, ou dans les Maisons pour tous.

Contacts - Informations

Mairie de Montpellier - 1, place Georges Frêche - 04 67 34 70 00

Office de Tourisme de Montpellier - 30 Allée Jean de Lattre de Tassigny - 04 67 60 60 60

Pour plus d'informations : http://www.montpellier.fr/ ou http://www.ot-montpellier.fr/

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h