Actualités

Cité du Corps Humain : Cinq cabinets d'architectes retenus

Actualité publiée le 03/04/2013

Cet équipement culturel et touristique proposera une approche à la fois didactique, artistique et scientifique du corps humain.

Cité du Corps Humain : Cinq cabinets d'architectes retenus

 

Vendredi 28 mars 2013, un jury présidé par Madame le maire de la Ville de Montpellier, a désigné les 5 candidats pour réaliser le concours d'architecture international de la Cité du Corps Humain. Cet équipement culturel et touristique proposera une approche à la fois didactique, artistique et scientifique du corps humain au travers d'évènements, d'expositions et d'installations permanentes. 

 

Parmi les 173 candidatures déposées, cinq cabinets d'architectes ont été sélectionnés :

  • Steven Holl (New York, Etats-Unis), qui vient de livrer à Biarritz, la Cité de l'Océan et du Surf et a conçu entre autre le Musée d'Art Contemporain de Herning au Danemark
  • BIG architectes (Copenhague, Danemark), qui a notamment gagné le concours du Musée d'Histoire Naturelle au centre de Copenhague et le musée national des Beaux-Arts du Québec. Ils sont associés à l'agence montpelliéraine A+ architecture, concepteurs du stade Yves du Manoir, de la salle Arena, et du nouveau théâtre J.-C. Carrière du Domaine d'O.
  • Kengo Kuma et associés Europe (Tokyo, Japon), qui a réalisé le FRAC de Marseille inauguré dans le cadre de la capitale européenne de la Culture. Il est également le lauréat du concours du Musée anglais de Dundee (fin 2012).
  • Manuelle Gautrand (Paris, France) qui est l'architecte de la Gaité Lyrique et du Musée d'Art Moderne de Lille. Elle réalise également en ce moment même un programme immobilier important du nouveau quartier de la gare St-Roch comprenant deux hôtels, un centre d'affaire, une brasserie et des logements.
  • Emmanuel Nebout (Montpellier, France) associé à l'agence Brochet Lajus Pueyo (Bordeaux, France) ont déjà réalisé ensemble les restructurations du Musée Fabre de Montpellier et du Musée de l'Homme dans le Palais de Chaillot de Paris.

 

Le choix du jury révèle des équipes expérimentées et motivées, avec des capacités à la fois technique et qualitative pour s'emparer de l'ambition de ce projet scénographique prévu pour accueillir au moins 250 000 visiteurs / an.

 

Lors de cette phase de concours qui durera jusqu'à l'été, ces 5 équipes exploreront par leurs différentes compétences des mondes de conception comme le design ou l'évènementiel, et proposeront des écritures architecturales certainement très variées, des plus sensibles au plus plastiques.

 

L'architecte lauréat sera choisi à la rentrée 2013. Et les travaux de réalisation de la Cité du Corps Humain débuteront courant 2016 pour se terminer courant 2018.

 

Le jury d'envergure nationale était composé :

Du collèges des élus : Pr. Jacques Touchon, Perla Danan, et François Prunier, adjoints municipaux et du conseiller municipal Pr. Jacques Domergue,

Du collège des experts :

Didier Sicard, président d'honneur du Comité National d'Ethique, et du Conseil d'Orientation Scientifique de la Cité du Corps Humain,

Marc Girard, directeur des expositions d'Universcience, représentant Claudie Haigneré, sa présidente,

André Giordan, professeur extraordinaire de didactique et épistémologie des sciences à l'université de Genève, représentant le Pr. Jacques Bringer, Doyen de la Faculté de Médecine,

Pr. Henri Pujol, professeur honoraire de médecine, ancien président de La Ligue Nationale contre le Cancer,

Et du collège d'architectes suivant :

Bernardo Secchi, responsable de « Montpellier 2040 »

Paul Chemetov, urbaniste de la ZAC St-Roch

Gabriel Joncquères d'Oriola, Architecte des Bâtiments de France

Suzel Brout, architecte conseil d'Etat, représentant le ministère de la Culture

Jean-Louis Destison, Directeur de l'Architecture de la Ville de Montpellier

Daniel Andersch, Directeur adjoint de Cabinet

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h