Les Barons de Caravètes

Les Barons de Caravètes et les Amis de la Baronnie constituent aujourd'hui la seule tradition typiquement montpelliéraine.

Et les Amis de la Baronnie

Les Barons de Caravètes et les Amis de la Baronnie constituent aujourd'hui la seule tradition typiquement montpelliéraine. En effet, les Consuls de Ville portèrent le costume et le titre depuis 1273, date à laquelle ils avaient acquis de Bernard de Caravètes le domaine et le château situés sur la commune de Murles, en bordure du bois de Valène à cinq lieues de Montpellier, et ce jusqu'à la révolution française. En 1930, le Félibre François Dezeuze et l'historien Louis Thomas décident de relancer la Baronnie de Caravètes en organisant des conférences, des fêtes dont la plus connue était Le grand bal de l'Hôtel Métropole.
Le dernier président de l'après-guerre fut le Bâtonnier Maître Marcel Blisson du barreau de Montpellier. Les Barons de Caravètes étaient portés alors par l'amicale Les enfants de Montpellier mouvement mutualiste et caritatif local. Survient ensuite un long sommeil jusqu'en 1984 où La Garriga groupe folklorique dirigé alors par Josette Evrard et présidé par Roger Bec, dynamisa la Baronnie.

La Baronnie de Caravètes se dota du statut associatif le 2 mars 1994.
Elle a également créé Les Amis de la Baronnie qui intègrent tous ceux qui n'ont pas les conditions requises pour être Barons, mais qui, passionnés par l'histoire, choisissent à leur tour de devenir les Ambassadeurs de la ville et de ses traditions.

Au début du XXe siècle, la coutume populaire accordait le titre de Baron au fils aîné né à Montpellier pendant trois générations successives. Aujourd'hui, le nombre de Montpelliérains nés dans la ville n'excédant pas 20 %, deux générations sont demandées, le droit d'aînesse est aboli, et les femmes y sont admises.

Les chiffres de la Baronnie de Caravètes

  • 658 sociétaires, représentant 600 familles dans l'Hérault, dont 85 % sont Montpelliérains,
  • 18 consuls élus tous les ans : 16 parmi les Barons de Caravètes et 2 parmi les Amis de la Baronnie,
  • Organisation et participation à des manifestations historiques et caritatives chaque année : Téléthon, Fête de la Saint Roch, Accueil des nouveaux Montpelliérains, Antigone des Associations,
  • 3 chapitres d'intronisations des nouveaux barons : en janvier à La Salle Pétrarque, en juin et le 1er dimanche d'octobre à Murles.
  • Publication d'un bulletin mensuel pour les adhérents.

Baronnie de Caravètes
Tour des Pins
10, 12 Boulevard Henri IV
Tél. 06 42 24 18 03
Permanence tous les mardis de 14h30 à 17h

Site internet

Mail

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h