Les Barons de Caravètes et les Amis de la Baronnie constituent aujourd'hui la seule tradition typiquement montpelliéraine.
Les Barons de Caravètes et les Amis de la Baronnie constituent aujourd'hui la seule tradition typiquement montpelliéraine. En effet, les Consuls de Ville portèrent le costume et le titre depuis 1273, date à laquelle ils avaient acquis de Bernard de Caravètes le domaine et le château situés sur la commune de Murles, en bordure du bois de Valène à cinq lieues de Montpellier, et ce jusqu'à la révolution française. En 1930, le Félibre François Dezeuze et l'historien Louis Thomas décident de relancer la Baronnie de Caravètes en organisant des conférences, des fêtes dont la plus connue était Le grand bal de l'Hôtel Métropole.
Le dernier président de l'après-guerre fut le Bâtonnier Maître Marcel Blisson du barreau de Montpellier. Les Barons de Caravètes étaient portés alors par l'amicale Les enfants de Montpellier mouvement mutualiste et caritatif local. Survient ensuite un long sommeil jusqu'en 1984 où La Garriga groupe folklorique dirigé alors par Josette Evrard et présidé par Roger Bec, dynamisa la Baronnie.
La Baronnie de Caravètes se dota du statut associatif le 2 mars 1994.
Elle a également créé Les Amis de la Baronnie qui intègrent tous ceux qui n'ont pas les conditions requises pour être Barons, mais qui, passionnés par l'histoire, choisissent à leur tour de devenir les Ambassadeurs de la ville et de ses traditions.
Au début du XXe siècle, la coutume populaire accordait le titre de Baron au fils aîné né à Montpellier pendant trois générations successives. Aujourd'hui, le nombre de Montpelliérains nés dans la ville n'excédant pas 20 %, deux générations sont demandées, le droit d'aînesse est aboli, et les femmes y sont admises.
Baronnie de Caravètes
Tour des Pins
10, 12 Boulevard Henri IV
Tél. 06 42 24 18 03
Permanence tous les mardis de 14h30 à 17h
En raison d’une grève locale prévue ce vendredi 8 décembre 2023, des perturbations dans les restaurations scolaires sont annoncées.
Le tiers-lieu solidaire et culturel « Pass’Âge des arts » situé au sein de l’EHPAD Françoise Gauffier accueille le photographe Marc Ginot. Celui-ci présentera son travail autour [...]
La Ville de Montpellier est récompensée pour son action exemplaire en faveur des alternatives végétales proposées au sein de ses 90 restaurants scolaires.
Réaction de Michaël Delafosse à l'annonce de la disparition de Vincent Honoré, directeur des expositions du MO.CO, vendredi 1er décembre 2023.
Après de longs mois de travail minutieux, l'église Saint-Roch retrouve ses vitraux et toute sa splendeur.
Les Archives de Montpellier constituent désormais un service mutualisé Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole. C’est l’occasion pour les Archives municipales [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00