Le petit Thalamus

Le Thalamus: trésor de l'histoire médiévale montpellièraine. Consultez-le en ligne pour découvrir ce témoignage précieux de la ville.

Un article présent dans la rubrique :

Un véritable trésor d’archives : Le Petit Thalamus

Consulter la version numérique du Petit Thalamus

Les Archives municipales de Montpellier conservent près de 9 kilomètres de documents dont les plus anciens datent de la fin du XIIe siècle. Parmi eux, un véritable trésor d’archives : Le Petit Thalamus.

Restitution d’une mémoire montpelliéraine

sceau thalamusVoir l'image en grandLe « Petit Thalamus », manuscrit des archives municipales de Montpellier, constitue une source essentielle pour l’histoire de la ville. Il englobe la totalité de l’histoire montpelliéraine depuis les origines du consulat, 1204, jusqu’à 1604 : coutumes, statuts et établissements urbains, listes consulaires, annales en occitan puis en français. Le « Petit Thalamus » enregistre les statuts et l’histoire de la ville - en créant une mémoire commune - mais il fonde aussi la ville en faisant émerger une conscience urbaine.

Huit autres manuscrits, plus ou moins analogues et rédigés au sein du consulat de Montpellier, nommés également « Thalamus de Montpellier » sont conservés dans d’autres institutions : Bibliothèque nationale de France, Archives nationales, Bibliothèque royale de Belgique, Bibliothèque de Nîmes et Bibliothèque universitaire de Médecine de Montpellier.


Edition électronique du Thalamus : une véritable démarche scientifique

la version électronique traduite et commentée du Elle a été réalisée par une équipe de chercheurs, issus majoritairement des universités de Montpellier-I et de Montpellier-III, qui a travaillé pendant quatre ans (2010-2014) pour établir une édition scientifique. C’est le manuscrit conservé aux Archives de Montpellier sous la cote AA9 qui a servi de référence.

Consulter la version électronique : http://thalamus.huma-num.fr/
Pour faciliter la compréhension du « Petit Thalamus », son édition électronique, disponible en ligne, comporte une traduction, des notes juridiques, philologiques et historiques ainsi qu’un index des noms et des lieux.

Dès le lancement, la Ville de Montpellier s’est impliquée en allouant une subvention au projet d’édition et en faisant numériser le manuscrit conservé aux Archives municipales ( haute définition permettant l’encodage du texte ). Ce projet d’édition a été financé par l’ANR (agence nationale de la recherche) et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon.

numerisation ThalamusVoir l'image en grand

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h