Chengdu

Le jumelage entre Montpellier et Chengdu est signé le 22 juin 1981, il s’agit du Premier jumelage franco-chinois de villes. Ce jumelage comprend un grand nombre d’activités qui reflètent le vif échange et une collaboration continue.

Chengdu, Sichuan, CHINE

Capitale de la Province du Sichuan, au centre-ouest de la Chine, Chengdu intra-muros compte 4 millions d'habitants et son District 14 millions (2016- source Courrier International). Elle est surnommée « ville des Hibiscus ». L’histoire de la ville remonte au moins au IVe siècle av. J.-C., lorsqu’elle servait de capitale au royaume de Shu (un Musée du site de Jinsha lui est consacré). La ville abrite également le Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu où les visiteurs peuvent observer cette espèce en voie d’extinction évoluer dans son habitat naturel. Chengdu est réputée dans les domaines de l’économie et des sciences. Ainsi, elle a donné le jour au système d’irrigation mondialement connu de Dujiangyan.

Les températures les plus basses atteignent environ 6°C en hiver et avoisinent les 34° C en été. La ville de Chengdu est connue pour le nombre de maisons de thé. La langue officielle parlée est le dialecte propre à Chengdu du Mandarin du Sud-Ouest. Concernant la religion, Chengdu est l'un des lieux importants du taoïsme.

Diaporama Chengdu

La vie du jumelage

Le jumelage Montpellier-Chengdu a permis des échanges dans de nombreux domaines :

Politique de la ville, action sociale, jeunesse, sport, enseignement, éducation, sciences et techniques, développement économique local, environnement, urbanisme, commerce, agriculture et agroalimentaire, culture, patrimoine, architecture et tourisme…

Ce jumelage existe depuis 1981 et comprend un grand nombre d’activités qui reflètent le vif échange et une collaboration continue. Représentée par des accords et conventions, des coopérations, des missions et accueils divers depuis 2011, dont le dernier en mai 2018, était centré sur le partage de connaissances scientifiques dans le domaine Santé et médecine.

Ces échanges sont illustrés par l’ouverture d’une Maison de Montpellier à Chengdu en 2005, la promotion des villes et leurs cultures et traditions par des expositions et des programmes d’enseignement, par l’échange annuel d’étudiants à l’université et au sein de la collectivité grâce au programme de mobilité de la Ville de Montpellier.

Economie

Chengdu comporte 3 aéroports civils dont un aéroport international, une base aéronautique militaire et quatre gares supportant des lignes conventionnelles et à haute vitesse.

Les  précipitations annuelles étant insuffisantes pour permettre la culture du riz, depuis la fin des années 2000, la Chine avait favorisé sa croissance économique vers une stratégie de développement externe basée sur l’investissement étranger générant d’importantes disparités entre les provinces de la bande côtière et les provinces internes chinoises.

Le 12ème plan quinquennal (2011-2016) axe la stratégie de développement économique sur un modèle de croissance interne grâce notamment aux 800 millions de consommateurs potentiel des provinces centrales, et en permettant aux entreprises chinoises de se développer à l’international.

Depuis, l’Etat chinois a investi 950 milliards de dollars pour développer la santé, la formation et les axes de communication de ces provinces centrales. La Province du Sichuan et sa Capitale Chengdu sont les portes d’entrée aux marchés que représente cette nouvelle stratégie de développement économique.

EUPIC, programme européen initié en 2003 est devenu en 2009 une organisation non gouvernementale chinoise, fer de lance de la mise en place de la nouvelle donne économique chinoise sur la zone centrale chinoise.

Tourisme

La base de recherches de Chengdu sur l’élevage du panda géant, est un des sites les plus visités de Chengdu. La rue ancienne de Jῐnlῐ est la rue piétonne la plus animée et la plus fréquentée de Chengdu. Elle a préservé son charme d’antan avec ses pavés et ses maisons traditionnelles.

On peut également citer le temple mémorial de Wuhou, la Chaumière du poète Du Fu qui est une ancienne maison aujourd’hui transformée en musée et mémorial dédié au poète Du Fu, l’Opéra du Sichuan (célèbre dans le monde entier), le temple Wenshu qui est un monastère bouddhiste important car il est le sanctuaire le plus vaste et le mieux préservé de Chengdu, et le temple Qingyang qui est l’un des plus importants édifices taoïstes de la Chine.

Education

Chengdu possède 40 universités, près de 70 instituts nationaux de Recherche et Développement et 9 laboratoires nationaux de premier rang notamment dans l’aéronautique et le nucléaire. Les universités principales sont l'université du Sichuan, l'Université Jiaotong du Sud-ouest qui enseigne principalement les sciences, l'Université d'économie et de finance du Sud-Ouest, l'Université de science et technologie électroniques, et l'Université des minorités nationales pour le Sud-ouest (fondée en 1951).

La plupart des universités possèdent des campus, situés en périphérie de la ville. De plus, la ville héberge l’une des plus anciennes écoles du monde, aussi appelée « la chambre de pierre ».

De plus, les 2 villes se sont entendus pour ouvrir réciproquement l’Ecole Chengdu à Montpellier (inauguré en 2013) et le groupe scolaire Montpellier à Chengdu (échelonné entre 2018 et 2019).

Santé publique

Le West China School of Medical / West China Hospital, Sichuan University, est situé à Chengdu et  il est l’un des meilleures hôpitaux de Chine. Les hôpitaux à Chengdu sont très demandés au vu du nombre important de la population.

Chengdu en ligne

Site de la Ville de Chengdu: http://www.chengdu.gov.cn/

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public