Domaines de coopérations :
Médecine, Université, Éducation
Structure d’appui :
Maison de Montpellier à Chengdu
Une antenne de Montpellier ouverte depuis le 2 novembre 2005
Le 30e anniversaire du jumelage
Montpellier et Chengdu ont célébré le 30e anniversaire de leur jumelage en 2011. Une série de manifestations ont été organisées dans les deux villes afin de valoriser les projets et les échanges menés régulièrement dans le cadre du jumelage.
Visite officielle de la délégation de Chengdu à Montpellier:
Cérémonie officielle de célébration du jumelage Chengdu et Montpellier
- Exposition photo sur Chengdu « Le séisme de 2008 - La reconstruction ». Montpellier s’est associée à l’Agence Française Pour le Développement qui a prêté sans intérêt des fonds nécessaires à la reconstruction du Sichuan.
- Pose de la première pierre de l’école primaire Chengdu dans le quartier Port Marianne en présence d’une délégation du Bureau des affaires étrangères de Chengdu et de participants au congrès franco-chinois EUPIC.
Échanges scolaire
Création de sections internationales de chinois
Depuis 2012 on peut apprendre le chinois dans les écoles de Montpellier. Une convention entre la ville de Montpellier, le Rectorat et la ville de Chengdu permet d’établir des échanges d’enseignants et d’entretenir d’étroites collaborations pédagogiques. Ainsi, des sections internationales de chinois sont accessibles dans les écoles élémentaires Rabelais, Sun Yat Sen et Dante Alighieri. Mais aussi dans les collèges Rabelais et Fontcarrade ainsi qu’au Lycée Jules Guesde. 120 élèves se sont inscrits dans une section internationale en 2012-2013.
De la même façon, 3 classes "Rabelais" où l’on dispense l’enseignement du français se sont crées à Chengdu.
Echange universitaire
Formation de juristes chinois à l’UM1
Un accord de coopération a été signé en mai 2012 entre l’UM1 et l’Institut d’administration de Chengdu. Une délégation de 13 cadres de l’institut d’administration de Chengdu s'est rendue à Montpellier pour la 1ère session de formation à l’UM1.
14 représentants des universités de Chengdu sont venus à Montpellier pour présenter aux présidents des 3 universités de Montpellier et aux étudiants intéressés, les possibilités de formations universitaires et les universités de Chengdu à la Maison des relations Internationales.
Echanges de jeunes
Programme d’échange d’étudiants entre Montpellier et Chengdu
2 étudiants montpelliérains sont sélectionnés pour partir étudier à l'université de Chengdu. De la même façon, 2 étudiants provenant de Chengdu viennent étudier à Montpellier. Ces étudiants reçoivent une bourse mensuelle, logent en résidence universitaire et effectuent quelques heures quotidiennes de stage dans le service de la ville qui les accueillent.
En savoir plus
Le programme « Jeunes ambassadeurs »
Les Jeunes Ambassadeurs de Chengdu sont des enfants qui s'intéressent à la culture française, la plupart veulent y étudier. Ils se rendent chaque année en été à la Maison des Relations Internationales de Montpellier dans le cadre du jumelage et bénéficient d’une visite de la ville. L’objectif étant de intensifier les échanges du jumelage afin de multiplier les expériences éducatives sous toutes leurs formes.
La Maison des Relations Internationales reçoit chaque année des élèves ou des étudiants de plusieurs établissements chinois partenaires d’établissements de la ville. Ces accueils permettent de présenter la ville à ces jeunes et de renforcer ainsi les liens du jumelage. Ce même accueil est organisé sur demande à la Maison de Montpellier à Chengdu pour des groupes d’élèves de Montpellier.
Economie
La sixième édition de la « EU-CHINA Business & Technology Cooperation Fair » co-organisée par Montpellier Agglomération et EUPIC s’est déroulée pour la 1ere fois en Europe à Montpellier. C’est la plus grande manifestation économique et technologique entre l'Union Européenne et la Chine. En 2010 il n’y avait pas moins de 800 participants à Chengdu, ce congrès facilite l'accès aux décideurs et leaders chinois et européens.
Œnologie
2012 : Dialogue entre le rouge et le blanc au Mas de Saporta. Des viticulteurs des grès de Montpellier ont présenté leur vin à des industriels chinois qui à leur tour ont présenté leur thé et alcool blanc de Chengdu.
Participation de vignerons montpelliérains à la foire internationale des vins de Chengdu en mars 2011
Santé Publique
Projet : création d’un programme de recherche commun sur le diabète et la maladie d’Alzheimer avec Chengdu
Culture
Participation de la ville de Chengdu à la Comédie du livre en mai 2011
Inauguration de l'Institut Confucius à Montpellier, Espace Jacques Premier d'Aragon, en septembre 2013
Projet :diffusion de l’Agora des Savoirs à la Maison de Montpellier à Chengdu en partenariat avec l’Alliance Française
Sport
Signature d’un avenant à l’accord-cadre de coopération dans le domaine sportif, en septembre 2013
Dans le cadre des échanges entre les 2 villes, une étape de la compétition mondiale du Festival International des Sports Extrêmes (FISE) a eu lieu à Chengdu en octobre 2014.
Voir la vidéo du FISE à Chengdu