Créer son entreprise

Créer son entreprise, quand on est jeune, c’est possible. Même sans beaucoup de moyens. Par contre mieux vaut se faire conseiller et accompagner. Pistes utiles.

Un article présent dans la rubrique :

Cyber base

cyber base MOntpellier

La Cyber Base est un service de Montpellier Méditerranée Métropole. C'est l'outil pour vos projets professionnels : recherche d'emploi, reconversion professionnelle, création ou reprise d'activité.
Des objectifs pour un projet de recherche d'emploi, de création d'activité, de reprise d'entreprise, de recrutement d'une équipe...

  • Acquérir une stratégie et une méthode pour la recherche d'emploi par le Net,
  • Effectuer une veille économique et stratégique,
  • Identifier les structures d'accompagnement,
  • Informer sur les formations et les évènements professionnels.

Plus d’infos : www.cyberbase-montpellier.com
275 rue Léon-Blum 
34000 Montpellier
04 67 99 61 37

Les aides financières

Différents dispositifs peuvent apporter un petit coup de pouce à votre projet. De nombreuses associations, prix et concours étudiant ou la Région peuvent vous faire bénéficier d’un accompagnement et de financements divers.

La Région Languedoc Roussillon et ses partenaires accompagnent les entreprises et permettent aux entrepreneurs de réussir leur implantation dans la région. Un portail a été mis en place ou vous pouvez retrouver toutes les bonnes infos : dossiers, liens utiles, aides, fiches pratiques, ainsi que les interlocuteurs à contacter pour réussir votre projet. → www.info-entrepriseslr.fr

L’association l’AIRDIE financeur solidaire de la création d’entreprise vous aide à créer votre activité en vous ouvrant les portes du financement dans les meilleures conditions.→ www.airdie.org

Le parcours NACRE est un dispositif mis en place par l’Etat destiné aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires des minimas sociaux qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise et prévoit un appui pour la négociation avec les banques.→ www.languedoc-roussillon-midi-pyrenees.direccte.gouv.fr

INITIATIVE Languedoc Roussillon, réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise, propose le soutien financier par le biais d’un prêt d’honneur et d’un accompagnement technique personnalisé.→ http://www.initiative-lr.fr

Prix de l’Etudiant entrepreneur en économie sociale qui récompense les projets inventif dans ce secteur. 1er prix : 6000 euros ; 2eme prix 3000 euros→ www.lmde.com

Concours ArtinovArt’s organisé par la Chambre des Métiers et Montpellier Métropole pour les entreprises artisanales du département qui innovent et se développent. Récompense financière et de communication.→ www.cma-herault.fr

Concours  Coup de Pouce ;  bénéficiez d’une aide et d’un accompagnement à la création d'entreprise par le Réseau Régional d'Accompagnement à la Création d'Entreprise. 14 lauréats bénéficieront : d’un prix (subvention) de la Région d’un montant maximum de 30 000 € pour les porteurs de projet et de 100 000 € maximum pour les entreprises, d’un accompagnement pouvant aller jusqu'à 36 mois par une structure du Réseau Régional d'Accompagnement à la Création d'Entreprisesi ce n'est pas déjà la cas, d’un accompagnement de 24 mois par un comité de suivi, composé d’experts dans le domaine de l’innovation et de l’activité de l’entreprise.→ www.laregion.fr/65-concours-coup-de-pousse

CitésLab

Logo citéslab

Le dispositif Citéslab a pour objet de développer la culture de l’entreprenariat sur les territoires prioritaires de la Politique de la Ville.
Les chefs de projets CitésLab interviennent en complémentarité avec les services d'accompagnement à la création d'entreprise existants. Ils interviennent en amont du processus de la création d'entreprise : au stade de la détection et de l'amorçage.

CitesLab vous :

  • sensibilise à la création d’activités
  • aide à exprimer vos envies et vos idées
  • permet de formuler clairement votre projet, vous conseille et vous guide dans vos démarches
  • vous oriente pour trouver les bons partenaires et les financements éventuels, et sécuriser votre parcours.

Ce service est à destination :

  • des habitants de quartier prioritaires qui désirent envisager une création d’activité.
  • des personnes extérieures qui ont un projet à destination de ces quartiers
  • des acteurs et partenaires de ces quartiers
  •  du réseau de la création d’activités et/ou reprise d’entreprises

BGE Montpellier
BOUGUERN SABAH 
3, rue Pagezy
34000 Montpellier
Tél - 04 67 58 48 45
www.citeslab.fr

La French-Tech Montpellier

FrenchTech MontpellierLa « French Tech » désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger et qui s’engagent pour la croissance des start-up d'une part et leur rayonnement international d'autre part. Une start-up est une jeune entreprise avec une ambition mondiale à la recherche d’un modèle économique qui lui assurera une croissance forte et rapide,  ou une entreprise qui a grandi avec un tel modèle. 

 L’objectif du label Métropole French Tech est de faire de Montpellier Métropole un vaste accélérateur de startups répondant aux besoins des startups françaises, des investisseurs et des talents étrangers. Aucun modèle n’est imposé et la diversité est fortement encouragée. Vous pouvez imaginer toute activité commerciale qui répond aux besoins d’accompagnement des startups comme des programmes de mentorat, de formation, d’aide au recrutement, de partage de technologies de pointe ou de machines, d’aide à la commercialisation ou à l’internationalisation. 

La Bourse French Tech, l'outil du financement à la création d'entreprises innovantes.
Le dispositif Bourse French Tech a pour objectif de favoriser la prise de risque des entrepreneurs en soutenant la phase de création d’entreprises innovantes, et de permettre aux entreprises à fort potentiel de croissance, qu’elles soient en création ou récemment créées, d’effectuer les premières dépenses pour rentrer sur le marché en ayant balisé les facteurs de risques et sécurisé au maximum les dimensions stratégiques de leur projet.

Montpellier Méditerranée Métropole
50 place Zeus, CS 39556
34961 Montpellier Cedex2
Tel : 04 67 13 60 00
http://www.montpellier-frenchtech.com

Les Boutiques de Gestion en Languedoc-Roussillon

BGE LR est l’union régionale de 6 BGE du Languedoc-Roussillon. Elle fait partie d’un réseau associatif national privé, BGE, d’aide à la création d’entreprise. Il accompagne les entrepreneurs depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise à 3 ans.
BGE Montpellier a pour mission de :

  • BGEVous apporter les conseils en création d’entreprise : étude de marché, évaluation du chiffre d’affaires, budget prévisionnel, business plan, actions commerciales, choix des statuts, développement commercial de l’entreprise.
  • Vous proposez des formations en création d’entreprise pour acquérir les compétences-clés du chef d’entreprise
  • Vous proposez des outils pour créer votre propre Business Plan et faciliter la démarche auprès des financeurs.
  • Vous soutenir dans le développement de votre entreprise

BGE Montpellier
3 rue Pagézy
34000 Montpellier
04 67 58 48 45
www.bgelr.fr

Chambre de Commerce et d’Industrie

LOGO CCILa CCI de Montpellier accompagne les entrepreneurs du département dans la création, la reprise-transmission et le développement de leur entreprise.
Les chambres de commerce et d'industrie (CCI) sont des organismes chargés de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services d'une zone géographique et de leur apporter certains services.
Ce sont des établissements publics, qui peuvent, en outre, gérer des équipements au profit de ces entreprises. Elle œuvre également pour le développement des entreprises à l'étranger. C'est une sorte d'interface entre le monde de l'entreprenariat et les autres acteurs de la vie économique, politique et sociale.

Les principales missions d’une CCI :

  • Accompagner les porteurs de projets, les entreprises et les territoires dans leur développement économique
  • Représenter et porter la voix des entreprises auprès des pouvoirs publics
  • Informer les entreprises et faciliter leurs formalités administratives
  • Former et développer les compétences des dirigeants, salariés et jeunes en alternance
  • Gérer les équipements d’intérêt public

CCI Montpellier centre
32 Grand rue Jean Moulin
34000 Montpellier
Tel 04 67 51 54 00
http://montpellier.cci.fr

PEPITE

Les missions principales du Pôle Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat en Languedoc-Roussillon sont :

  • PEPITEd'apporter à tout étudiant une formation à la culture de l’entreprise,
  • de conduire des projets et développer l’esprit entrepreneurial chez le plus grand nombre au sein des 8 établissements composant ce Pôle.

Le PEPITE-LR ambitionne:

  • d'identifier et de mobiliser tous les acteurs économiques, organismes publics, privés, entreprises et associations.
  • de recenser, structurer et enrichir les actions existantes en faveur de l’entrepreneuriat étudiant, et
  • d'initier et développer de nouvelles actions partenariales. 

Le PEPITE-LR, par ses actions de sensibilisation, de formation et de pré-accompagnement, contribue à une meilleure connaissance de l’entreprise par les étudiants.

En savoir plus :

Pepite Languedoc-Roussillon
04 34 43 20 54
www.pepite-lr.fr

Les pépinières d’entreprises

Les pépinières d’entreprises ont pour mission d’accueillir d’héberger et faciliter la création et le développement d’entreprises industrielles, artisanales ou innovantes. Les porteurs de projets bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans la conduite de leur projet. Le projet de création d’entreprise est évalué par un groupe d’experts. Les créateurs d’entreprise sont mis en relation avec un réseau de partenaires leur apportant l’information économique et sociale adaptée à leurs besoins.

Les pépinières d’entreprises sont listées à la Chambre des Commerces et d’industrie, à la chambre des Métiers et de l’Artisanat ainsi qu’au Conseil Régional.

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h