Développement durable

8e ville française, Montpellier mise sur le développement durable et intègre le long terme et l'environnement, le progrès social et le dynamisme économique dans sa stratégie urbaine.

Un article présent dans la rubrique :

Le rapport annuel du développement durable 2014

rapport 2014 développement durableVoir l'image en grandConnaître l'ensemble des projets durables soutenus par la ville (format pdf). 

Rapport annuel développement durable 2014

Consulter le rapport annuel 2013 du développement durable

Qualité des eaux

L'eau distribuée à Montpellier est de très bonne qualité (dureté : 33,52 eau dure), elle provient de la source du Lez située non loin de Montpellier, près de la commune de Prades.

Maîtrise de l'énergie

Depuis plus de vingt-cinq ans, la Ville de Montpellier poursuit une politique active pour assurer le confort dans les bâtiments communaux et pour réduire les consommations d’énergie : il s’agit d’une nécessité économique et d’un impératif écologique.

En savoir plus

Le covoiturage pourquoi pas ?

Montpellier Méditerranée Métropole propose un nouveau site de covoiturage avec plus de 5000 destinations. Ce service, gratuit, permet de trouver des partenaires et de se réunir pour se déplacer à moindre frais sur le territoire de l'agglomération et au-delà.
Que vous pratiquiez le covoiturage de manière régulière ou occasionnelle, vous contribuez à réduire vos dépenses de déplacement, les embouteillages et la pollution tout en réduisant votre stress au volant !

Des aires dédiées au covoiturage

Ces aires permettent de sécuriser la pratique du covoiturage et d'améliorer le regroupement des covoitureurs. Rendez-vous à Castries (au foyer rural et à l'office du tourisme), à Prades le Lez (chez Gaston et au plateau sportif), à Vendargues (parking Espace Armingué), à Clapiers (médiathèque) et dans les parkings tramway de l'agglomération où un stationnement vous est réservé par un panneau et un marquage au sol.

En savoir plus sur le covoiturage

Qualité de l'air

L'air est un élément primordial de notre environnement (chacun de nous en inhale au minimum 14 kg par jour).

En savoir plus

Propreté et déchets

La Ville de Montpellier a mis en place une politique globale de collecte et de nettoiement de la ville qui privilégie la collecte sélective.
Des containers verts, des bacs à disposition pour les cartons, le verre, etc. sont mis à votre disposition et la collecte des encombrants devant votre domicile se fait sur simple appel téléphonique.
Montpellier ville propre

Aménagement numérique des territoires

Montpellier est aujourd'hui la ville française la plus avancée (avec Paris) dans le déploiement de réseaux de télécommunication du futur.

En savoir plus

Port Marianne Rive Gauche, plein soleil sur un quartier durable

Le projet d’un quartier durable

Pour sa treizième Zone d’aménagement concerté (ZAC), la Ville de Montpellier fait du développement durable. Ce nouveau quartier dénommé « Port Marianne - Rive gauche » est situé au Sud de la ville dans le prolongement du quartier Jacques Cœur, le long du Lez et s’étend sur 9 hectares environ. Sa particularité est d’avoir été entièrement conçu selon les principes du développement durable. Des priorités environnementales, économiques et sociales à l’échelle de la ZAC sont définies par des choix urbanistiques, architecturaux et techniques en accord avec le site. Ce quartier utilise à son avantage les éléments naturels comme l’humidité du Lez, les vents dominants, le soleil afin d’optimiser le confort du quartier et des logements et réduire les consommations énergétiques. Pierre Tourre, l’architecte en chef de la ZAC va à l’inverse des pratiques, il s’oppose à la minéralisation systématique des quartiers.

Vivre et habiter la ZAC Port Marianne - Rive gauche, c’est bénéficier de l’éclairage naturel, avoir un logement avec une ventilation naturelle en été, bénéficier de capteurs photovoltaïques, d’éoliennes et d’une chaufferie bois pour ses besoins électriques et d’eau chaude sanitaire…
C’est aussi 2,5 hectares d’espaces verts dans lesquels prennent place plus de 1 000 logements qui plongent vers le Lez avec, sur ses berges, une  plage aménagée les pieds dans l’eau. Montpellier prolonge avec la ZAC Port Marianne - Rive Gauche son extension vers la mer de manière raisonnée et durable avec notamment la 3e ligne de tramway d’ici 2012. Montpellier veut faire de ce quartier un quartier durable, esthétique et fonctionnel à forte dimension environnementale.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h