Louisville

C’est le 1er jumelage de la Ville de Montpellier.
Dès ses origines, Louisville a eu des liens privilégiés avec la France. Montpellier et Louisville sont jumelées depuis 1955, et ce jumelage a reçu le prix Sister Cities International. Il est principalement axé sur les programmes de mobilités, et les échanges économiques, culturels et sportifs.

Louisville, Kentucky, ETATS-UNIS

Située dans le nord du Kentucky, le long de la rivière Ohio, limitrophe avec l’Indiana, elle est la plus grande ville de l'État du Kentucky et surnommée Kentuckiana. D'un point de vue statistique, l'agglomération appartient donc aux deux États. Avec ses 620 000 habitants en 2016 (source : Organisation des Nations unies), appelés Louisvillians, la commune est classée en 27e position des villes les plus peuplées du pays.

Officiellement, le nom de la ville se prononce comme en français. Par ailleurs, Louisville est la ville de naissance du célèbre boxeur Mohamed Ali, de l’auteur mythique de Picsou Don Rosa et de l'actrice oscarisée Jennifer Lawrence. Enfin, la ville est un centre important pour l'industrie du tabac et du bourbon.

Diaporama Louisville

La vie du jumelage

Le jumelage s'est très vite orienté vers des échanges réguliers d'étudiants. Des échanges de boursiers permettent à des étudiants de passer une année universitaire dans leur ville jumelle, d'y étudier et de participer à la vie du jumelage. Et depuis le début, des échanges d'étudiants en entreprise permettent à des étudiants des deux villes d'être employés dans la ville jumelle pendant les vacances d'été..

Le Kentucky Institutes for International Studies (KIIS) de l'Université de Louisville a permis à de nombreux étudiants du Kentucky de passer un semestre d'études à l'étranger et notamment à Montpellier.

De plus, chaque printemps, le lycée Jules Guesde organise un voyage d'étude à Louisville pour les élèves de 1ere de la section internationale américaine. Ce voyage est organisé par l'association A.M.E.R.I.C.A (Association des Membres pour les Echanges et les Relations InterCulturelles avec l'Amérique).

Economie

L'économie de Louisville s'est au départ développée autour du transport par bateaux. Sa position stratégique près des chutes de la rivière Ohio et sa position centrale à l'est des États-Unis en ont fait un point de passage obligé. Aujourd'hui, l'économie de Louisville est encore axée sur le transport grâce à la présence de la société UPS, dont le hub principal est localisé dans l'aéroport international de la ville. En 2003, le port de Louisville était classé en septième position des plus grands ports intérieurs du pays. L'automobile est représentée par la société américaine Ford qui y possède deux usines et par l'unité de fabrication de pneus du groupe français Michelin. La société General Electric possède également une usine implantée.

L'économie de la ville s'est récemment déployée dans le domaine médical. Des centres de recherche sont ainsi apparus autour de l'université de Louisville et ont réalisé des avancées médicales dans les domaines de la chirurgie cardiaque et du traitement des cancers. Par exemple : la première greffe au monde d'une main humaine, la première transplantation d'un cœur artificiel et le développement du premier vaccin contre le VPH (infections à papillomavirus humain).

La production du bourbon participe également activement à l’économie du Kentucky.

Tourisme

La ville de Louisville possède de nombreux attraits d'un point de vue culturel. Une des chansons les plus connues au monde est originaire de la ville. Il s'agit de la chanson Joyeux Anniversaire (Happy Birthday To You) qui a été inventée par deux sœurs enseignantes de la ville nommées Patty et Mildred Hill. Louisville est aussi connue du monde entier pour le Kentucky Derby, la plus grande course hippique de la planète qui a lieu chaque mois de mai aux Churchill Downs point d’orgue des deux semaines du Kentucky Derby Festival attirant plus de 500 000 spectateurs chaque premier samedi de mai depuis 1875.

Ses nombreux festivals et multiples Centres d’Arts profitent d’un très dense réseau de parcs publics dont plusieurs ont été conçus par Frederick Law Olmsted, designer de Central Park à Manhattan. L’un des enfants du pays à en avoir bien profité aux aurores est le triple champion de monde des poids lourds, Mohammed Ali, qui s’entraînait dans Chickasaw Park.

Principaux lieux touristiques

  • Abraham Lincoln Birthplace National Historical Park
  • Muhammad Ali Center
  • Louisville Slugger Museum & Factory
  • Le père du Bluegrass
  • Birthplace of Bill Monroe, Rosine
  • Kentucky Derby Museum
  • Kentucky Bourbon Trail
  • Churchill Downs
  • Louisville Actors Theatre
  • Kentucky State Park Golf Trail

Education

On dénombre de nombreuses universités, lycées, et écoles. Le système scolaire public dénommé Jefferson County Public Schools, regroupe plus de 98 000 étudiants dans 89 écoles primaires, 24 collèges, 22 lycées et 22 autres centres scolaires. Louisville possède aussi de nombreuses écoles privées, dont 27 écoles catholiques et plusieurs écoles protestantes. Ces dernières forment le système scolaire protestant le plus important du pays quant au nombre d'élèves. La ville accueille également une école spécialisée pour les aveugles.

Les universités principales de la ville sont l'université de Louisville, l'université Bellarmine, la Spalding University, la Sullivan University et le Jefferson Community and Technical College ainsi que le Louisville Presbyterian Theological Seminary, le Simmons College of Kentucky, et le Southern Baptist Theological Seminary. L'Indiana University Southeast est située de l'autre côté de la rivière Ohio à New Albany en Indiana.

Louisville en ligne

Site de la Ville de Louisville: https://louisvilleky.gov/

Site de l’Etat du Kentucky: http://kentucky.gov/Pages/home.aspx

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public