Louisville

Louisville, Kentucky, Etats-Unis
Premier jumelage de Montpellier
Montpellier et Louisville sont jumelées depuis 1955, et ce jumelage de Montpellier a reçu le prix Sister Cities International.

Kentucky, Etats-Unis

Premier jumelage de Montpellier

Montpellier et Louisville sont jumelées depuis 1955, et ce jumelage de Montpellier a reçu le prix Sister Cities International.
Dès ses origines, Louisville a eu des liens privilégiés avec la France.

 Fondée en 1778 par le Général Georges Roger Clark sur le site de la rivière Ohio découvert en 1669 par l'explorateur français La Salle, la ville a été baptisée en l'honneur du roi Louis XVI, pour le remercier de son aide pendant la guerre d'indépendance. Aujourd'hui, le Grand Louisville, qui compte près d'un million d'habitants, combine la tradition - le Derby et le Bourbon sont mondialement célèbres - avec un grand dynamisme économique qui a transformé la ville en un carrefour d'affaires.

La vie du jumelage

Séjours d'étudiants

Le jumelage s'est très vite orienté vers des échanges réguliers d'étudiants.
Depuis les années 1950, des échanges d'étudiants en entreprise permettent à des étudiants des deux villes d'être employés dans la ville jumelle pendant les vacances d'été.

Des échanges de boursiers permettent également à des étudiants de passer une année universitaire dans leur ville jumelle, d'y étudier et de participer à la vie du jumelage.

Le Kentucky Institutes for International Studies (KIIS) de l'Université de Louisville a permis à de nombreux étudiants du Kentucky de passer un semestre d'études à l'étranger et notamment à Montpellier.

Echanges d'expériences

    - Festival du Derby, la célèbre course hippique des Etats-Unis, chaque année au mois de mai.
    - Célébration du 60ème anniversaire du jumelage en 2015

Voyages organisés à Louisville

    - Chaque printemps, le lycée Jules Guesde organise un voyage d'étude à Louisville pour les élèves de 1ere de la section internationale américaine. ce voyage est organisé par l'association A.M.E.R.I.C.A (Association des Membres pour les Echanges et les Relations InterCulturelles avec l'Amérique)

Louisville en ligne

Le site du Comité de jumelage


 Ce site est consacré aux relations privilégiées qu'entretient Louisville avec des villes du monde entier. On retrouve naturellement Montpellier mais également Quito en Equateur, Mayance en Allemagne, Tamale au Ghana, La Plata en Argentine, Perm en Russie et Jiujiang en Chine. De nombreuses vues sont proposées pour découvrir ces endroits si différents. On peut également découvrir les sites les plus célèbres de la ville grâce à des photographies.

Site web : www.sclou.org (site en anglais)

Le site de la Ville de Louisville


Le site officiel de la municipalité de Louisville. Jerry Abramson, le maire vous accueille sur les pages Internet de notre ville jumelle. Beaucoup d'informations pratiques pour les habitants du "Great Louisville", mais aussi une webcam qui nous présente une vue de "downtown" du haut du pont Clark memorial. Une carte est aussi accessible pour récupérer les lieux éventuels de futures balades dans la capitale du Kentucky. Le lien vers le bureau de développement de la jeunesse "The Office of Youth development" montre le dynamisme de la ville dans ce domaine. Pour la petite histoire, vous pouvez également découvrir l'origine du sceau de la ville de Louisville qui reprend trois fleurs de lys.

Site web : www.loukymetro.org (site en anglais)

Le site de la Bibliothèque de Louisville


Montpellier dispose de la Médiathèque centrale Emile Zola, voici l'équivalent pour la ville de Louisville. Tout naturellement, il vous sera possible de découvrir le catalogue de la bibliothèque ainsi qu'une base de données relatives à celle-ci. Une partie du site est entièrement consacrée aux lecteurs et aux conseils pour la lecture de livres. Les lecteurs peuvent proposer des ouvrages, pour acquisition, mais également discuter de littérature avec d'autres personnes en ligne. Des kits sont même proposés pour présenter des séries d'ouvrages abordant une thématique identique, les livres sont accompagnés de fiches d'explications qui permettent de compléter des discussions.

Site web : www.lfpl.org (site en anglais)

Le site du campus de Louisville


A l'égal de Montpellier, la Ville de Louisville dispose d'un grand pôle universitaire. Les étudiants qui souhaitent profiter du jumelage existant entre les deux villes pour faire une partie de leurs études aux Etats-Unis, ont tout intérêt à découvrir ce site. Les pages web présentent les nombreuses formations universitaires. Il faut noter que l'Université de Louisville est souvent désignée sous le diminutif de U of L. L'état d'esprit du campus est clairement affiché dans une des devises de l'université : la vie est un challenge, soyez prêts.

Site web : www.louisville.edu (site en anglais)

Le site de l'Office du tourisme de Louisville


Si vous voulez réserver un hôtel, découvrir un restaurant, alors n'hésitez pas à consulter ses rubriques.

Site web : www.louisville-visitors.com (site en anglais)

Le site du Festival du Derby de Louisville


C'est depuis 1955 que le Festival du Derby a connu une croissance qui l'a transformé en un des plus célèbres de tout le pays. Il faut rappeler qu'au mois de mai se tient à Louisville, la plus célèbre course hippique des Etats-Unis, Le Derby. Des centaines de milliers de visiteurs viennent assister à un des événements les plus populaires.

Site web : www.kdf.org (site en anglais)

Lousiville en images

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h