Crypte Notre-Dame-des-Tables

Cette ancienne chapelle du Collège des Jésuites, devenue église paroissiale, a repris le nom de l'église romane Notre Dame des Tables.

Berceau de la ville

 L'existence de la Crypte est attestée dès l'époque romane et l'horloge de Notre-Dame scande la vie de la cité jusqu'à la Révolution. Dédiée primitivement à la Vierge et appelée Sainte-Marie, l'église prit le nom de Notre-Dame des Tables au XIIIe siècle, lorsque les changeurs de monnaie s'installèrent au pied de ses murs.

Après plusieurs destructions et reconstructions au cours des XVIe et XVIIe siècles, elle fut définitivement détruite en 1794. Sur l'emplacement, dégagé par sa démolition, fut édifiée la Halle à colonnes achevée en 1806, qui servit de marché aux Montpelliérains. La crypte fut obstruée. Seule une statue de la Vierge, érigée sous la Halle, rappelait la destination première du lieu.

Redécouverte au XXe siècle

En 1913, le marché fut démoli pierre à pierre et plus tard, des fouilles mirent à jour les vestiges que l'on connaît aujourd'hui. Si actuellement, il existe bien une église Notre-Dame des Tables à Montpellier, il s'agit en fait d'une église, située dans la rue de l'Aiguillerie, sur la place qui porte son nom. Celle-ci n'a aucun lien avec l'église originelle de Notre-Dame des Tables. Il s'agit de l'ancienne chapelle du collège des Jésuites, devenue siège de la paroisse quand l'église, berceau de notre ville, fut définitivement détruite. De la première église datant du milieu du XIe siècle, ne subsistent que le bas des murs de soutènement et une partie du pavement.

En revanche, ont été conservés : les fondations de la tour, le déambulatoire de la partie sud de l'église des XIIe, et XIIIe siècles, une partie d'une absidiole, des ossuaires qui pourraient dater du milieu du XIe siècle, ainsi que des caveaux funéraires du XVIIe siècle.

Musée de l'Histoire de Montpellier

Longtemps fermée au public, la crypte Notre Dame des Tables accueille le musée de l'Histoire de Montpellier.

Attention, le musée est actuellement fermé

Se renseigner auprès de l'Office du Tourisme de Montpellier

Musée de l'Histoire de Montpellier
Place Jean-Jaurès
34000 Montpellier
Tél. 04 67 54 33 16
Ouvert du mardi au samedi,
de 10h30 à 12h30 et 13h30 à 18h
(dernières visites 11h50 et 17h20)  

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h