Fête de la Musique à Montpellier

Pour la 35e édition de la Fête de la Musique, la Ville de Montpellier souhaite promouvoir l'esprit originel de la manifestation et célébrer la pratique musicale sous toutes ses formes.

Un article présent dans la rubrique :

Montpellier fête toutes les musiques

Ce cru 2016 de la Fête de la musique s'annonce prometteur, convivial et varié. Les rythmes pop, électro, rap, musique du monde, rock, soul, jazz, musique classique se côtoient à quelques pas des uns des autres. Des instants uniques, magiques et spontanés offerts par des musiciens amateurs et professionnels.

J’ai souhaité, au travers d’une programmation festive et éclectique, que des artistes montpelliérains puissent se produire Place de la Comédie ainsi que dans les Maisons pour Tous.
Cette année encore, laissez-vous porter par un vent musical avec des centaines de concerts gratuits afin de célébrer la musique !

Philippe Saurel
Maire de la Ville de Montpellier
Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Privilégiez les transports en commun

Des dispositions particulières de circulation ont été prises pour que cette Fête de la Musique se déroule dans des conditions optimales.
Nous vous invitons à privilégier les transports en commun.
L1 Un tram toutes les 7 min en soirée. Dernier départ à 02h15 d’Odysseum.
L2 Un tram toutes les 15 min entre Sabines et Sablassou et 30 mn aux extrémités. Dernier départ à 2h de Jacou vers St-Jean-de-Vedas.
L3 Un tram toutes 15 min entre Mosson et Gares (Place Carnot). Dernier départ à 2h de Pérols.
L4 Un tram toutes les 20 min. Dernier départ à 2h de Gares vers Albert 1er.

TaM met en place un « ticket événement » à 2 € (A/R).

Plus d’infos sur www.tam-voyages.com

Des scènes place de la Comédie, dans les Maisons pour tous et des initiatives individuelles dans tous les quartiers de la Ville

Scène proposée par la Ville de Montpellier

Place de la Comédie, 18h-01h20

Ce plateau musical mettra en lumière la richesse des styles musicaux et des talents de notre territoire, et comblera tous les amateurs de musique ! Des Choeurs d’enfants à l’opéra et la musique classique en passant par l’électro, la chanson et le rock n’roll : une programmation pleine de rythmes et résolument festive !

18h-18h45 Choeurs d’enfants des écoles de Montpellier – Chanson

L'opération "Choeurs d'enfants des écoles de Montpellier" est un projet initié et mené par des enseignants conseillers pédagogiques qui rassemble chaque année depuis 10 ans des milliers d'élèves autour d'un répertoire de chansons original et renouvelé. Il est construit autour d'un trio de guitares acoustiques (Jean-Marie Frédéric, Olivier-Roman Garcia et Gérard Pansanel) Ce projet est soutenu par l'Éducation Nationale, la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, la DRAC et l'association Swing Gum Enfance.

19h05-19h25 Opéra Junior – Classique

opera JuniorVoir l'image en grand

Des jeunes issus de deux des choeurs d'Opéra Junior – Classe Opéra et Jeune Opéra – interprètent des extraits d’oeuvres à la fantaisie et à la dynamique particulièrement communicatives : Wonderful town de Leonard Bernstein, Geneviève de Brabant de Jacques Offenbach et des extraits de La Mélodie du Bonheur de Richard Rogers.

19h50-20h30 Concert de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire et de l’Université Paul Valéry Montpellier III – Classique

Orchestre Symphonique du Conservatoire et de Montpellier IIIVoir l'image en grand

Créé en septembre 2005, l'Orchestre Symphonique du Conservatoire et de l'Université Paul- Valéry Montpellier 3 est le fruit d'un partenariat artistique et pédagogique entre l'Université Paul- Valéry Montpellier 3, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole et l'Orchestre et Opéra National de Montpellier.

Concert Champêtre pour clavecin et orchestre (FP39) Francis Poulenc : 1. Allegro molto - III. Finale / Soliste : Alain Cahagne, professeur au Conservatoire. Georges Bizet : Carmen, Première Suite de Concert / Soliste : Marilou Rolland, élève de la classe de chant de Nicolas Domingues / Direction : Patrick Pouget.

21h-22h Kazy Lambist – Electro

Kazy LambistVoir l'image en grandLe jeune et talentueux Montpelliérain Kazy Lambist déploie depuis 2014 une délicate musique électro-pop qui a déjà séduit des milliers d’auditeurs et de spectateurs à travers l’Hexagone. Encensé par la presse nationale et diffusé sur de prestigieuses radios, Kazy Lambist, qui vient tout juste de sortir un nouvel EP «The Cost », nous embarquera entre autre sur son lumineux et entêtant « On you »…

 

22h25-23h55 Skeleton Band – Chanson française

Skeleton BandVoir l'image en grandLe Skeleton Band propose une musique hors des sentiers battus à l’énergie blues, rock et folk. Le timbre de voix du charismatique Jacob Alexandre nous rappelle celui de Tom Waits ou de Nick Cave. Chez le Skeleton Band, on chante en français mais aussi en anglais, des histoires qui nous conduisent dans les recoins de l’être humain.

 

 

00h20-1h20 Vox – Rock, punk, soul

VoxVoir l'image en grandUne voix féminine aux timbres rageurs et des rifs qui décoiffent… Après seulement 4 années d’existence, le quatuor montpelliérain Vox a su creuser un sillon résolument « rock rebelle ». Sur scène, l’énergie est omniprésente. Gageons que les morceaux de leur excellent dernier album « Pompidou » sauront enflammer les spectateurs de la place de la Comédie.

Maisons pour tous : la fête – et faites – de la musique !

Maison pour tous Léo-Lagrange

Quartier Mosson. 155 Rue de Bologne voir la fiche

21h – Vernissage de l’exposition Voyage en Kabylie par Tahar Metref. – En partenariat avec l’Association culturelle des berbères de Kabylie et l’association Génération Solidaires et Citoyennes. – Tout public. Entrée libre.

21h-23h30 – Concert d’Amélie, lauréate du « Labo Artistique 2016 » / Tahar Metref avec l'Ensemble de cordes de la MPT Léo Lagrange / Dakka Marrakchia Nzaha/ Chaabi puis scène ouverte.

Allée Henri Corre / Parking Halles des 4 saisons.
Rens. 04 67 40 33 57.

Maison pour tous Marie-Curie

Quartier Mosson. 13 Allée Antonin Chauliac

16h30-20h – Déambulation musicale / Interventions des ateliers de la Maison pour tous : accordéon et groupes vocaux / Scène musicale avec les groupes du quartier.

Sur la place Mansart, les rues avoisinantes et l'esplanade de Celleneuve. – En partenariat avec le comité de quartier de Celleneuve, Tang’Hérault, Odette Louise, la petite cuisine d’Espiralh et AND.

Rens. 04 67 75 10 34.

Maison pour tous Joseph-Ricôme

Quartier Centre (Arceaux). 7 Rue Pagès

Concert Jazz Arceaux puis scène ouverte et découvertes musicales*.
Dans la rue Marioge, Jazz Arceaux, rencontre conviviale avec de grands musiciens de jazz. Cette année après le choeur de l'école Jeanne d'Arc, de 17h30 à 24h, David Collet, Denis Fournier, Doudou Gouiran, Dj Jonah, Daniel Huck, Midnight Quartet, Peemaï Quartet... et tous leurs amis musiciens invités. – 18h-24h.

Rue Marioge. En partenariat avec l’association AVA (Arceaux Vie Active).

Rens. AVA 04 67 58 31 46 ou auprès de la Maison pour tous Joseph Ricome 04 67 58 71 96.
* Pour la scène ouverte les inscriptions se font auprès de d’AVA.

Maison de quartier Frédéric-Chopin

Quartier Centre (Beaux-Arts). 1 Rue du Marché aux Bestiaux

19h-23h30 – Scène ouverte aux musiciens amateurs du quartier*. Exposition-projection des photos d’Éric Blanc sur le thème de la musique.

Square des Beaux-Arts (parc attenant à la Maison pour tous Chopin). – Organisé par les Maisons pour tous Albert-Dubout, George- Sand et Frédéric-Chopin, en partenariat avec les associations Musique expression, Les nuits du chat et Éric Blanc.
* Pour la scène ouverte les inscriptions se font auprès d’une des trois Maisons pour tous

Maison pour tous Marcel Pagnol

Quartier Les Cévennes. 64 Rte de Lavérune

19h-23h – Représentation des ateliers guitare de la Maison pour tous /chorale des enfants de l'association le Jardin des Notes / Concert du trio Expression puis scène ouverte aux musiciens amateurs du quartier*.

Parvis de la Maison pour tous Marcel-Pagnol. – En partenariat avec Michel Hauser et l'association Le Jardin des Notes
* Pour la scène ouverte les inscriptions se font auprès de la Maison pour tous 04 67 42 98 51

Maison de Quartier Antoine-de-Saint-Exupéry

Quartier Cévennes. 130 Allée du Briol

19h-22h – Animation musicale Deejaying animé par Dee Jay Rash puis scène ouverte* animée par K-Rap-Ass du cercle Macabre.

Sur le plateau sportif attenant à la Maison pour tous. – En partenariat avec l’association Nouvelle Vague Citoyenne, l’Urban Dee Jay School.
* Pour la scène ouverte les inscriptions se font auprès de la Maison pour tous 04 67 47 30 90 .

Maison pour tous Paul-Emile-Victor

Quartier Cévennes. 1247 Av Louis Ravaz

17h30-20h30. – Récital des ateliers guitare, piano, violoncelle de la Maison pour tous. En partenariat avec l’association x3 AT.

Rens. 04 99 58 13 58.

Maison pour tous Albert-Camus

Quartier Croix d’Argent. 118 Allée Maurice Bonafos

18h –Concert des élèves de l’école de musique Muzika suivi du concert du « All star » du Jazz club de Montpellier.

20h-21h – Performance vocale collective ouvert à tous, Chant des esclaves, extrait de Nabucco de Verdi animé par Jean-Michel Balester de l’Opéra Orchestre national Montpellier.

21h – Bal électro avec l’école de musique Muzika.

Parvis de la Maison pour tous Albert-Camus. – En partenariat avec l’Opéra Orchestre national Montpellier, le comité de quartier Mas Drevon-Tastavin, l’association Croix d’Argent +, l’école de musique Muzika et le Jazz Club de Montpellier.

Rens. 04 67 27 33 41.

Maison pour tous Michel-Colucci

Quartier Croix d’Argent.205 Rue de Cheng-Du

19h30-22h30 – Concerts de Jean-Pierre Pistre (chanson française) / Jean-Pierre Dubois (poprock) / Longueur d’ondes (rap). Parvis de la Maison pour tous Michel-Colucci.

Rens. 04 67 42 52 85.

Maison pour tous Boris-Vian

Quartier Prés d’Arènes. 14 Rue de l’Améthyste

19h-23h – Couleur Sabar (percussions et de danses traditionnelles africaines) / Chorale des adolescents de l'association Récréason puis scène ouverte pour les musiciens amateurs du quartier*. Dans le jardin de la Maison pour tous Boris-Vian. – Organisée par les Maisons pour tous L'Escoutaïre et Boris-Vian, en partenariat avec Couleur Sabar et Récréason.

Rens. 04 67 64 14 67.
* Pour la scène ouverte les inscriptions se font auprès de l’une des deux Maisons pour tous du quartier .

Maison pour tous Mélina-Mercouri

Quartier Port Marianne. 842 Rue de la Vieille Poste

18h-20h – Récital des ateliers guitare et chant jazz de la Maison pour tous / Concerts de musique gitane et de musique traditionnele grecque / Marine Desola (répertoire jazz des années 50) /Duo comique.
En partenariat avec les associations Jeepies, Les Effrontés du micro et Euro Grèce-France.
Rens. 04 99 92 23 80.

Mercredi 22 juin

Maison pour tous André-Chamson

Quartier Les Cévennes. 105 Rue Gustave Eiffel

20h – Concert des ateliers musique de la Maison pour tous / Spectacle de fin d'année des ateliers de piano, flute traversière, guitare, violon et chant-chorale. En partenariat avec l’association Handic'Art.

Rens. 04 67 75 10 55

Jeudi 23 juin

Maison pour tous Fanfonne-Guillierme

Quartier Les Cévennes. Rue des Avants Monts

10h -11h – Faîtes de la mini'zique !* Fabrication d'instruments, chansons, comptines et danses pour une Fête de la musique En partenariat avec les partenaires institutionnels et associatifs du quartier Cévennes travaillant avec la petite enfance. *Jeune public de 1 à 3 ans. Sur réservation au 04 67 04 23 10

La fête dans les quartiers

Liste non exhaustive

Centre – Comédie

  • 20h-00h – Tom Rossetto (DJ), Bar l'Univers (rue de l'Université).
  • 15h-2h –DJ, Bar l'Enigma (Rue de l'Université).
  • 20h-22h – Les Paramusicos, 35 Rue de l'Université.
  • 17h – Ensemble Arianna et Ars Musica Basilique, Notre Dame Des Tables.
  • 21h – Bois Vert (groupe), Bar le Bric à Brac, Rue des écoles laïques.
  • 20h –Mister Zog Bar du Musée, Rue Glaize.
  • 18h-00h45 – MAOU // Way of house - Effet mer dj set & Scalp Ex // Mustang, Café des Arts, Place Castellane.
  • A partir de 19h30 –Maison des Choeurs de Montpellier, Maison des Choeurs, Place Albert 1er.
  • 19h30 : Fortissimo (choeurs d'opéras célèbres).
  • 20h10 : Chorale Jazz puis Chant world et sacré.
  • 21h10 : Note en Bulles.
  • 21h45 : Vocalys.
  • 18h-2h – Soirée électro, Bar le Black Pearl (Bd Pasteur).
  • 18h30 – Orchestre symphonique du lycée Notre Dame de Mönchenglabach, Eglise Sainte Eulalie, Rue de la Merci.
  • 19h-2h – Chic Wah Wah & DJ Stéphane Gentile, Bar le Fût et à mesure (Rue de la Croix d'Or).
  • 18h-01h – The Holy Tuesdays, 10 Rue Roucher.
  • 14h-19h – Conservatoire à Rayonnement Régional. Chapelle Haute : 14h-17h classes de chant.
  • 17h-18h ensembles de guitares. 18h-19h classes de pianos. Salle 37 : 18h classe de flûte. 3 rue Candolle.
  • 12h30 – Petit Opéra, Opéra Junior. Salle Molière, Opéra Comédie.
  • 19h – Opéra Orchestre national de Montpellier Opéra Berlioz, Corum.
    19h-2h Emilie Doriphore et ses Sulfateuses, PlaceSainte-Anne

Antigone

  • Arnaud Jouffroy, 91 Av de pont Juvénal.
  • A partir de 20h30 – Gospel System, Place Paul Bec.
  • A partir de 21h – Orchestre de Chambre Pierre-Laurent Saurel, Eglise Dom Bosco.

Hôpitaux-Facultés

  • A partir de 19h30 – The Joke's, Brasserie Côté Jardin.

Arceaux

  • 17h30-00h – Arceaux Vie Active : Jazz Arceaux. Rue Marioge.

Gambetta

  • 21h-00h – Furious Piano, Bar le Dôme, Av Georges Clemenceau.
  • 18h-00h30 – Association Art Collectiv', en partenariat avec Radio Campus, Parc Clemenceau.

Beaux-Arts/Boutonnet

  • 19h-01h – Plateau 280 Com – DJ Ronaldjo, Grout/Grout, DeStijl, Une Touche d’optimisme. Place des Beaux-arts.
  • 20h30-01h –Nexus L, Place Krasucki.

 

De Stijl

(lauréat du FACM 2016)
22h – Place des Beaux-Arts
Voilà plus de vingt ans que le groupe De Stijl distille sur de nombreuses scènes européennes une musique rock/new wave à danser dans les clubs mais aussi dans les festivals qu'il écume, en Allemagne, Espagne, Angleterre et bien sûr en France.
En 2014, De Stijl enregistre un album de référence dans un studio réputé de Manchester avec des musiciens et des chanteurs des groupes Happy Mondays, New Order et Joy Division.
Outre des extraits de cet album, De Stijl proposera, pour cette Fête de la musique, des extraits de son dernier opus à paraitre le 16 septembre prochain.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h