Le coin des tout-petits

Conseil et activités pour l’éveil et le bien–être des 0-3 ans pendant le confinement

Préparer le retour à la crèche de votre enfant

  • Parlez à votre enfant de la crèche, des personnes qui vont prendre soin de lui, des enfants. Rappelez-lui des souvenirs de la vie en crèche.
  • Proposez à votre enfant de chanter des comptines de la crèche.
  • Reprenez petit à petit un rythme de lever et de coucher.
  • Incitez votre enfant à se laver les mains régulièrement (avant et après le repas, une activité, une ballade par exemple). Des comptines sur le lavage des mains vous sont proposées ci-dessous.
  • Aidez votre enfant à se repérer dans le temps en expliquant quel jour il va retourner à la crèche et combien de temps il va y passer.
  • Vous pouvez fabriquer un semainier pour que l'enfant repère les jours où il va à la crèche. De nombreux exemples existent sur Internet et sont simples à réaliser.
  • Pour préparer votre enfant à voir les adultes de la crèche avec le masque, montrez-lui votre visage avec et sans. Laissez-le manipuler cet objet s'il le demande.
  • Vous pouvez préparer un petit album photo de vous avec votre enfant afin qu'il l'amène à la crèche le premier jour et qu'il puisse le regarder quand il en ressent le besoin

Comptine : 

Sur l’air de « Au feu les pompiers » :

À l’eau les deux mains, 

 V’là le savon qui mousse ! 

À l’eau les deux mains,

V’là le savon moussé !

Saletés, passez chemin, Je sais me nettoyer ! 

Saletés, passez chemin, Je sais me rincer !


Se laver les mains avec Hugo l'Escargot

Comment parler du coronavirus aux enfants ?

Le coronavirus est présent dans de nombreuses discussions et au cœur des préoccupations des adultes. Les enfants en entendent eux aussi parler. En tant qu’adultes et parents, il ne faut pas hésiter à leur en parler, car ce qu’ils entendent par le biais de la radio, de la télévision… n’est pas adapté à leur niveau de compréhension, peut être mal interprété et devenir source d’angoisse. Il est conseillé de parler de la situation seulement aux enfants de plus de 3 ans.

Pour autant, pour les enfants de moins de 3 ans, les parents doivent rester vigilants et ne pas occulter les questions éventuelles de leur(s) enfant(s).

Ainsi, il s’agit de rester attentif à des changements de comportements de l’enfant tels que perte d'appétit, perte de sommeil, cauchemars, repli sur soi et à des questions récurrentes sur le confinement, le virus ou autres. Ces modifications de comportement peuvent exprimées un mal-être. Dans ce cas, il est important d'être à l'écoute, d'échanger sur les questions du tout-petit, sans extrapoler, partir juste des préoccupations de l'enfant pour formuler des explications simples à ses interrogations.

Il est parfois difficile pour un tout-petit de voir ses parents inquiets, voire tristes, d'entendre des mots qui peuvent être hors de portée de sa compréhension, il faut essayer de le rassurer (papa et maman seront toujours là pour te protéger) afin de diminuer ses peurs, ses angoisses.

Des ressources pour vous aider

Les articles de presse

En parler aux enfants (article doctissimo daté du 03 mars 2020)

Comment parler du Coronavirus aux enfants (article d'app-enfant.fr daté du 7 mars 2020)

Coronavirus : comment en parler aux enfants ? (article Par Dr Nicolas Chevrier, psychologue, daté du 12 mars 2020)

Coronavirus : comment parler du confinement à son enfant ? (article télérama daté du 18 mars 2020)

Le coronavirus en images : la BD pour parler aux enfants

  • Marguerite de Livron, psychomotricienne et illustratrice, et son frère Paul de Livron, partagent chaque jour les aventures de Coco le virus. Ces courtes BD sont des supports pédagogiques pour permettre d'expliquer simplement ce qui se passe actuellement dans le monde : https://www.cocovirus.net/

  • BD réalisée par Manuela Molina, psychologie. Dans cette histoire, le coronavirus explique qui il est, tout simplement. Les parents peuvent y questionner les émotions de leur enfant. Retrouvez la BD ici

Des expériences scientifiques pour parler virus, bactéries et nettoyage des mains

France bleu propose des expériences à faire à la maison pour parler hygiène des mains, microbes et virus aux enfants : Retrouvez l'article ici

Donner envie aux enfants de se laver les mains

Avec le savon magique pour les plus grands : regarder la vidéo

Avec une comptine pour les tout-petits : regarder la vidéo

Les articles

Les activités

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public