Le coin des tout-petits

Conseil et activités pour l’éveil et le bien–être des 0-3 ans.

Comment parler du coronavirus aux enfants ?

Le coronavirus est présent dans de nombreuses discussions et au cœur des préoccupations des adultes. Les enfants en entendent eux aussi parler. En tant qu’adultes et parents, il ne faut pas hésiter à leur en parler, car ce qu’ils entendent par le biais de la radio, de la télévision… n’est pas adapté à leur niveau de compréhension, peut être mal interprété et devenir source d’angoisse. Il est conseillé de parler de la situation seulement aux enfants de plus de 3 ans.

Pour autant, pour les enfants de moins de 3 ans, les parents doivent rester vigilants et ne pas occulter les questions éventuelles de leur(s) enfant(s).

Ainsi, il s’agit de rester attentif à des changements de comportements de l’enfant tels que perte d'appétit, perte de sommeil, cauchemars, repli sur soi et à des questions récurrentes sur le confinement, le virus ou autres. Ces modifications de comportement peuvent exprimées un mal-être. Dans ce cas, il est important d'être à l'écoute, d'échanger sur les questions du tout-petit, sans extrapoler, partir juste des préoccupations de l'enfant pour formuler des explications simples à ses interrogations.

Il est parfois difficile pour un tout-petit de voir ses parents inquiets, voire tristes, d'entendre des mots qui peuvent être hors de portée de sa compréhension, il faut essayer de le rassurer (papa et maman seront toujours là pour te protéger) afin de diminuer ses peurs, ses angoisses.

Des ressources pour vous aider

Les associations 

Si vous avez besoin de soutien ou d’échanger avec des professionnel(le)s de la petite enfance, vous pouvez contacter les associations ci-dessous :

Nom de l’association

Coordonnées téléphoniques

Permanences physiques et modalités d’accueil

l’EPE 34

Tel : 04 67 03 43 58.

Ou Numéro Vert : « Allo parents en crise » :    0 805 382 300.  

Poursuite de son activité de Points Ecoute pour les Parents 
Mosson : Centre social CAF et Uni’son

Près d’Arènes : par téléphone ou en visioconférence

Allô parents

Tel : 04 67 61 08 43

ou 06 12 75 23 64.

 

10h-13h et 14h-18h

Consultations de soutien pour les parents.

A retrouver sur le site :

www.alloparents-montpellier.com

L’appart

"le Fil des Pâtes au Beurre"

Tel : 02 40 16 90 50

Ligne ouverte les lundis de 9h à 11h et  vendredis de 12h à 14h.

Le Fil des Pâtes au Beurre : des professionnels au téléphone – pates au beurre

LAEP «  Le Baobab »

Tel : 07 69 21 23 75 

Maintien des accueils pendant le confinement

Fermeture pendant les vacances d'avril

http://www.lebaobab.org/

LAEP « Jouons en ludothèque »

Tel : 04 67 69 00 81

Maintien des accueils pendant le confinement

LAEP « Pause Goûter »

Tel : 07 66 11 90 20

www.pause-gouter.fr  ou le répondeur téléphonique

Pour toute communication :

asso.pausegouter@gmail.com

Cesam Migration Santé

Tel : 04 67 40 55 96

Plateforme de soutien et d’écoute pendant le confinement (possibilité d’accueil en langue arabe

Les articles de presse

En parler aux enfants (article doctissimo daté du 03 mars 2020)

Comment parler du Coronavirus aux enfants (article d'app-enfant.fr daté du 7 mars 2020)

Coronavirus : comment en parler aux enfants ? (article Par Dr Nicolas Chevrier, psychologue, daté du 12 mars 2020)

Coronavirus : comment parler du confinement à son enfant ? (article télérama daté du 18 mars 2020)

Le coronavirus en images : la BD pour parler aux enfants

  • Marguerite de Livron, psychomotricienne et illustratrice, et son frère Paul de Livron, partagent chaque jour les aventures de Coco le virus. Ces courtes BD sont des supports pédagogiques pour permettre d'expliquer simplement ce qui se passe actuellement dans le monde : https://www.cocovirus.net/

  • BD réalisée par Manuela Molina, psychologie. Dans cette histoire, le coronavirus explique qui il est, tout simplement. Les parents peuvent y questionner les émotions de leur enfant. Retrouvez la BD ici

Des expériences scientifiques pour parler virus, bactéries et nettoyage des mains

France bleu propose des expériences à faire à la maison pour parler hygiène des mains, microbes et virus aux enfants : Retrouvez l'article ici

Donner envie aux enfants de se laver les mains

Avec le savon magique pour les plus grands : regarder la vidéo

Avec une comptine pour les tout-petits : regarder la vidéo

Préparer le retour à la crèche de votre enfant

Pour préparer le retour à la crèche de votre enfant, il est important de lui parler, de nommer les personnes qui prennent soin de lui et qui partagent sa journée, d'expliquer la reprise des activités pour les adultes (travail ou autre...) et de la crèche pour les enfants. Vous pouvez dire à votre enfant que la crèche était fermée à cause d'un virus qui s'appelle Covid-19 et que beaucoup de personne auraient pu tomber malades. Cela permet de réexpliquer le port du masque, qui sert à se protéger et à protéger les autres. N'hésitez pas non plus à parler de vos émotions, cela permet à l'enfant de se détacher un peu des ressentis des adultes.

Quelques petits conseils peuvent vous aider à accompagner votre enfant :

  • Parlez à votre enfant de la crèche, des personnes qui vont prendre soin de lui, des enfants. Rappelez-lui des souvenirs de la vie en crèche.
  • Proposez à votre enfant de chanter des comptines de la crèche.
  • Vous pouvez passer devant le bâtiment de la crèche lors d'une ballade pour en parler avec votre enfant et vous rappeler des souvenirs, en lui disant qu'elle va bientôt ouvrir.
  • Reprenez petit à petit un rythme de lever et de coucher et limiter au maximum le temps d'écran si l'enfant y était exposé.
  • Aidez votre enfant à se repérer dans le temps en expliquant quel jour il va retourner à la crèche et combien de temps il va y passer. Vous pouvez fabriquer un semainier pour que l'enfant repère les jours où il va à la crèche. De nombreux exemples existent sur Internet et sont simples à réaliser.
  • Vous pouvez préparer un petit album photo de vous avec votre enfant afin qu'il l'amène à la crèche le premier jour et qu'il puisse le regarder quand il en ressent le besoin.
  • Vous pouvez favoriser l'autonomie de votre enfant en l'encourageant : se laver les mains, s'habiller/se déshabiller, manger... Tous ces petits gestes du quotidien vont aider votre enfant à prendre confiance en lui. A la crèche, il sera d'autant plus à l'aise pour les réaliser seul ou avec l'aide de l'adulte.

Malgré tous ces petits conseils, il est naturel que votre enfant ait besoin de quelques jours pour s'habituer à nouveau à la crèche. Il va peut-être pleurer au début au moment de la séparation. Ayez confiance, c'est bien normal que votre enfant ait besoin d'un peu de temps. Si vous pouvez lui proposer des journées un peu plus courtes au début c'est l'idéal, sinon ne culpabilisez pas, votre enfant sentira que vous êtes vous-même en confiance et que vous devez aussi reprendre le travail/vos activités.

Les articles

Les émotions de l'enfant

Lucie Rousselet, psychologue à la direction de l’enfance, vous propose un article sur les émotions de l'enfant, avec des jeux et activités pour aider l'enfant à exprimer et connaître ses émotions. 

Télécharger l'article

Les activités

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public