Créativité et collage
Âge : A partir de la marche pour la promenade et la cueillette en famille.
Vers 20 mois pour la création de l'herbier.
Idée d'activité proposée par Carole de la crèche Pinocchio
Le printemps, c’est la saison du jardinage, des plantations et des bouquets fleuris. De quoi proposer toutes sortes de découvertes aux petits, à l’extérieur comme à l’intérieur.
Ce type d’activité s’appuie sur une pédagogie qui met l’enfant au centre, elle part de ce que l’enfant observe et expérimente pour lui permettre d’acquérir des compétences et des connaissances.
Cette « pédagogie » proche de la nature a été mise en place par Célestin Freinet, instituteur (1896-1966).
Tous les débuts d'après-midi, il partait avec ses élèves, découvrir, observer la nature. Au retour de cette promenade, chaque élève présentait sa cueillette, ses observations...
Pour Célestin Freinet, l’observation met l’enfant directement en contact avec l’objet, les faits, les événements, les phénomènes et permet ainsi à l’enfant de récolter des informations. Une approche concrète (manipulation, expérimentation, comparaison) qui l’amène à découvrir, identifier, situer et classer.
Grâce à ces balades en nature (jardins, parcs), l'enfant va découvrir les couleurs et développer sa motricité, son langage et sa créativité.
Matériel :
Conception :
Récoltez avec l’enfant divers composants naturels : feuilles, morceaux de branches, graines…
Faites sécher les feuilles dans du papier journal. Pour bien aplatir le matériel végétal, placez ces feuilles sous un gros livre.
Préparez le support en collant de longues bandes de scotch double fasse.
Laissez ensuite votre enfant choisir et coller les végétaux sur le support.
Qu'apporte cette activité à votre enfant ?
Dès le samedi 16 janvier 2021, l'ensemble du territoire métropolitain sera concerné par un couvre-feu étendu de 18h00 à 06h00 en raison de l'évolution de la situation [...]
Retrouvez les dernières informations concernant la situation sanitaire.
Les Archives de la Ville de Montpellier ont fait appel à Bernard Muzas, un artisan potier, pour réaliser des magnets en terre cuite vernissée, selon les techniques traditionnelles [...]
Lundi 18 janvier, débuteront les inscriptions scolaires pour la rentrée scolaire 2021-2022. Elles se termineront vendredi 05 février.
Le centre de vaccination municipal ouvrira ses portes le mardi 19 janvier et permettra aux personnes éligibles à cette date de se faire vacciner contre la COVID-19.
Cette exposition, réalisée par les services de la Ville et de la Métropole, en collaboration avec la faculté de médecine, avait été présentée sur l'Esplanade Charles de Gaulle et [...]
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30