Le yoga des enfants

Les adultes ne sont pas les seuls à ressentir les effets du stress : les enfants aussi peuvent en être affectés. Ces quelques postures de yoga simples et ludiques les aideront à se relaxer.

Thème : détente
Âge : A partir de 2 ans

Idée d'activité proposée par Isabelle de la crèche Familiale

La posture de la tortue :

Posture de la tortueVoir l'image en grand

La posture du papillon: Posture du papillonVoir l'image en grand

Placez les mains sur les pieds ou sur les épaules et faites des mouvements de battement.

La posture du papillon est parfaite pour travailler la souplesse des articulations. Elle peut facilement s'adapter au but que l'on souhaite atteindre : extérioriser l'énergie des enfants ou les calmer. Plus les enfants battront les ailes de leur papillon rapidement, plus ils extérioriseront leur surplus d'énergie.

La posture du chien tête en bas :  Posture du chien tête en basVoir l'image en grand

Ici, le corps va former un triangle en plaçant les mains par terre à largeur d'épaules, loin devant soi. Ensuite, rapprochez vos talons du sol le plus possible.

Comme pour toutes les postures, c'est un exercice de plein conscience du corps, qui doit faire du bien.

La respiration

L'enfant sent tout d'abord son ventre, son abdomen se gonfler tel un ballon quand il inspire et puis à l'inverse se creuse tout simplement et perd du volume à l'expiration. Ce sera d'ailleurs l'objet d'un exercice spécifique. L'enfant visualise et sent le mouvement de ses côtes quand le souffle traverse sa cage thoracique. Il perçoit finalement le souffle passer dans ses narines.

Quelques règles de base sont à respecter :

• Comme pour la pratique du yoga en général avec votre enfant, ne pas retenir et bloquer sa respiration, y-aller doucement sans forcer.
• Faire les exercices sans douleur : la douceur est essentielle
• La respiration par elle-même : inspiration et expiration se feront par le nez sans rétention

L'enfant allongé sur le dos ressentira les mouvements de son abdomen grâce à sa main posée sur son ventre. Le ventre se gonfle à l'inspiration (le diaphragme a alors un mouvement vers le bas, augmente le volume du thorax) et se regonfle naturellement à l'expiration(le diaphragme se relâche, remonte lentement). On peut placer un petit objet sur le ventre de l'enfant pour qu'il puisse le faire bouger doucement et lentement comme le ferait un mouvement de vagues.

Que cette activité apporte à votre enfant ?

Comme pour les adultes, le yoga permet aux bébés de se détendre, de solliciter un certain nombre de muscles, d'avoir pleine conscience de leur corps et de se sentir bien. Le yoga permet aux enfants de développer leur motricité,leur équilibre et de prendre confiance en soi.

Si le corps est sollicité,il est important aussi d'exercer sa respiration. Par des petits jeux,l'enfant prend conscience de par quelle partie du corps il respire(le nez,la bouche,le ventre).Cette prise de conscience peut l'aider à se calmer dans des moments d'agitation,à se concentrer,à évacuer les tensions,de ce fait,mieux apprivoiser ses émotions.

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