Jeu éducatif
Âge : Dès 2 ans
Idée d'activité proposée par Sylvie, intervenant sur les crèches Antigone, Cambon et la halte-garderie La Coupole
A 12 mois, le tout-petit peut attraper les pièces du puzzle, les porter à sa bouche, les poser sur la table, les taper, les pousser sans pour autant comprendre ce qu’il peut en faire.
A partir de 18 mois, les puzzles sont en bois à encastrer. Dès que le jeune enfant sait utiliser « la pince », c’est-à-dire le rapprochement du pouce avec l’index, il peut se servir de ses puzzles. Le jeune enfant va faire tourner la pièce dans tous les sens, la regarder et finalement trouver sa place.
A l’âge de 24 mois, il est possible de proposer un ensemble de puzzles à la disposition de l’enfant. Ils doivent être de différents niveaux.
Le choix d’un puzzle est souvent dicté par les thèmes de prédilection du jeune enfant. Aussi, pour les puzzles fabriqués à la maison, laissez l'enfant choisir ses images, sa photo, sa carte postale pour les transformer en puzzle.
Matériels :
Puzzle jeu de construction :
Refaire un visage nombre de joueurs maximum : 3
Découpez 4 photos en bandes étroites (front, yeux, nez-bouche, menton). Vous pouvez renforcer les bandelettes en les collant sur du carton léger.
Retournez les bandelettes sur la table après les avoir mélangées.
Chaque joueur tire 4 bandelettes. S’il manque une partie du visage, on peut échanger avec un autre joueur ou dans les bandelettes restantes sur la table.
Le gagnant est celui qui aura fini son visage en premier.
Puzzle
Choisissez des photos ou des cartes, les découpez en plusieurs morceaux aux angles simples et droits.
Plus l’enfant et grand, plus il y aura de morceaux. Là aussi, vous pouvez consolider les morceaux en collant avant le découpage la photo sur du carton léger.
Pour un enfant de 2 ans, commencez par 4 morceaux, et augmenter le nombre de morceaux en fonction de ses capacités.
Qu'apporte cette activité à votre enfant ?
Il développe sa concentration, sa patience et aussi sa motricité fine. « Quand il grandit, son approche du puzzle se fait de plus en plus “intellectuelle” et abstraite : en observant les formes, il fait des liens avec les emplacements destinés à les recevoir. L'air de rien, il apprend ainsi à mener une réflexion… » Sophie Marinopoulos, psychologue, propos recueillis par Isabelle Gravillon, Popi (octobre 2011).
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34267 MONTPELLIER cedex 2
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Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00