Danse

Activités pour occuper bébé, mais pas que !
Destiné aux enfants de 0 à 3 ans ou plus.
Réalisé par la crèche La Galineta

Déroulé de l'activité

Il est important de se mettre au sol, de suivre, voire d’imiter les mouvements de l’enfant. Laisser le s’exprimer avec son corps, ses émotions, se défouler ou s’apaiser.

En général prévoir 30 minutes environ. Il suffit d’être à l’écoute de son enfant pour s’apercevoir si cela lui suffit et s’il ne veut plus poursuivre.

Matériel

  • Appareil émettant de la musique (poste, téléphone, enceinte…). Pas d’écrans allumés ou tourner l’écran pour ne pas avoir les clips. Eviter toute autre source sonore.
  • Aménager un espace propice à cette activité, c’est à dire dégager de la place au sol sans avoir, à proximité, une source qui peut absorber l’attention du tout petit.
  • Vous pouvez éventuellement agrémenter de foulards, peluches, poupée…

Quelques idées de mouvements pour les enfants non marcheurs

La majorité des mouvements se fera au sol. Permettez-vous d’imiter les mouvements de votre enfant.

  • Mettre l’enfant sur le ventre puis marcher façon araignée
  • Rouler et l’envelopper au sol
  • Lever les pieds ou les mains en suivant le rythme
  • Positionner l’enfant dans un drap et le faire glisser sur le sol
  • Agiter des foulards en caressant le corps de l’enfant
  • Se balancer avec l’enfant au sol ou sur soi
  • Se déplacer en rampant ou à 4 pattes, en faisant des arrêts, en changeant de direction, en levant un pied ou une main puis l’autre

Quelques idées de mouvements pour les enfants marcheurs

On peut reprendre tous les mouvements cités plus haut et ajouter les suivants.

  • Trouver de la hauteur : debout, se grandir, les bras en l’air, sautiller, tourner
  • Tenir l’équilibre, sur un pied puis l’autre en se tenant les mains ou avec appui contre un mur
  • Se déplacer puis s’immobiliser pour changer de direction
  • Faire la chandelle jambes collées au mur et chercher de la hauteur
  • Faire la chandelle pieds appuyés au mur et soulever le bassin en poussant le mur
  • Pour les plus toniques laisser les mains au sol et hisser les pieds au mur

Quelques jeux dansés à deux

  • L’adulte debout fait un pont avec ses jambes et sollicite l’enfant à passer dessous
  • Trouver des points d’équilibre en se tenant les mains et jouer sur le déséquilibre
  • L’adulte allongé au sol, porte l’enfant sur ses jambes repliées (style avion)
  • Porter l’enfant pour danser avec lui
  • Faire la course en rampant, sur les fesses, à 4 pattes, en roulant

Si dans votre entourage vous avez des instruments de musique quels qu’ils soient, ne pas hésiter à en jouer pendant que l’enfant danse.

Qu’apporte cette activité à votre enfant

  • Un moment de relaxation avec une musique calme (relaxation, classique…) associé à une ambiance sereine et un éclairage doux.
  • Un moment de défoulement avec des musiques plus entrainantes.
  • Exprimer ses émotions. Suivant le rythme de la musique, l’enfant va exprimer des émotions : joie, tristesse, colère…
  • Un moment d’échange et de partage avec les membres de la famille. Renforcement du lien par le langage corporel, sans ordre, sans consigne et sans jugement.
  • Développement psychomoteur (coordination des gestes, connaissance du corps, se mouvoir dans l’espace…).
  • Eveil sensoriel. Il est judicieux de faire écouter différents styles de musique aux enfants pour qu’ils développent leur sens auditif.
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