Atelier déguisement

Thème : créativité et imaginaire
Âge : A partir de 18 mois

Idée d'activité proposée Marie-Claire de la crèche familiale

Nul besoin d'attendre l'Halloween pour avoir le plaisir de se déguiser.

Que cette activité apporte à votre enfant ?

Je suis speederman, moi un pompier, moi une princesse...Les enfants se mettent dans la peau de leur héros ou d'un métier qui le fascine !!!

Ainsi, l'imaginaire de votre enfant est grandement sollicité par cette activité puisque c'est votre tout-petit qui décide de son déguisement...

 


Ce jeu libre permet de développer son sens de l'initiative car le même matériel peut être utilisé de façon très différente d'une fois à l'autre : un morceau de tissu peut servir de fichu, de foulard, de cape, de baluchon (attaché au bout d'un bâton) ou de ceinture. Se déguiser, c'est devenir quelqu'un d'autre, au gré de son imagination.

Pour les jeunes enfants, c'est également l'occasion de pratiquer des habiletés d'habillage : trouver l'endroit et l'envers, enfiler, boutonner, monter une fermeture éclair, enfiler des gants, attacher une ceinture, faire un nœud ou une boucle. Une fois déguisés, les enfants peuvent jouer des personnages ou faire un spectacle.

Quand il se déguise l'enfant peut s'amuser à incarner un métier, qui le fascine (pompier,médecin,footballeur,coiffeur...).
L'enfant d'âge préscolaire associe chaque métier à des signes extérieurs, il sera facile d'inclure dans la valise des objets ou des vêtements appropriés. Ainsi, coiffé d'un chapeau rouge, il deviendra un pompier. S'il enfile une chemise blanche, il sera un médecin ou un vétérinaire.

Alors à vos armoires pour constituer une male à déguisements, à vos placards pour des objets et laissez libre cours à votre imagination !!!

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public