40e édition du 9 au 18 mai 2025
Grande manifestation populaire autour des livres, des littératures et des librairies indépendantes, La Comédie du Livre - 10 jours en mai accueille chaque printemps près de 100 000 visiteurs, en plein cœur de ville.
Durant 10 jours, une riche programmation de rencontres, spectacles, lectures musicales, expositions et ateliers sera proposée, autour de l’actualité du livre et des littératures, avec la participation des librairies indépendantes de la Métropole de Montpellier et de très nombreux éditeurs.
Le salon du livre se tiendra les 16, 17 et 18 mai sur la Promenade du Peyrou.
Une programmation hors les murs est également prévue les 16 et 17 mai, avec des rencontres, entretiens littéraires et ateliers dans les médiathèques de la Métropole, les bibliothèques de Vendargues, Lunel et des Matelles, ainsi que les librairies Mots et Merveilles à Gignac et L'épluche libres à Castelnau-le-Lez.

David Foenkinos, invité d'honneur

À l’occasion de la parution de son nouveau roman, Tout le monde aime Clara (Gallimard), David Foenkinos a accepté d’être l’invité d’honneur de cette 40e édition.
Lauréat du Prix François-Mauriac en 2002 avec son premier livre, Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais, publié chez Gallimard comme tous les romans qui suivront, David Foenkinos conquiert un très large public de lectrices et de lecteurs avec La Délicatesse (2009) et Charlotte (2010, Prix Renaudot, Prix Goncourt des Lycéens). Plus récemment, Le Mystère Henri Pick (2016), La Famille Martin (2020) et La Vie heureuse (2024) sont venus encore nourrir le lien si particulier qui unit les lectrices et lecteurs à une œuvre romanesque désormais traduite en
plus de quarante langues.
Également auteur de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre, David Foenkinos s’est illustré au cinéma, signant des films avec son frère Stéphane Foenkinos (Jalouse en 2017 ; Les Fantasmes en 2021), adaptant avec ce dernier son roman La Délicatesse en 2011, alors que d’autres de ses livres passaient à l’écran grâce à d’autres réalisateurs : Les Souvenirs (Jean-Paul Rouve, 2014), Je vais mieux (Jean-Pierre Améris, 2018) et Le Mystère Henri Pick (Rémi Bezançon, 2019).
Informations pratiques
Tarifs et accès : c’est gratuit !
Toutes les animations, rencontres, spectacles et débats de La Comédie du Livre – 10 jours en mai sont gratuits, sans réservation (sauf pour les projections cinématographiques aux cinémas Diagonal et Nestor Burma et mention contraire).
Horaires : 10h–19h, promenade du Peyrou
Où se déroule La Comédie du Livre – 10 jours en mai ?
La Comédie du Livre – 10 jours en mai se déroule en plein cœur de Montpellier, sur la promenade du Peyrou. Elle s’étend également sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole, dans le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et dans l’Hérault.
Accès
En tramway :
- Tram 4 : Peyrou – Arc de Triomphe
- Tram 1 : Place Albert Ier – Saint-Charles
- Tram 3 : Saint-Denis.
En voiture : parkings à proximité, dont Montpellier Pitot – Indigo (8, rue Gouan 34000 Montpellier)
Un parc à vélos est à votre disposition devant le Peyrou.
Privilégiez les mobilités douces et venez en tram ou à vélo !
Restauration sur place : food trucks.
Pour tout renseignement : comediedulivre@montpellier.fr