Montpellier Ville Nature

L'actualité nous montre combien le changement climatique a des conséquences partout. Or Montpellier, peut-être plus que les autres villes, est particulièrement exposée au bouleversements environnementaux qui génère un nombre plus important de phénomènes extrêmes comme la répétition de périodes caniculaires, d’évènements cévenols ou de vents violents, impactant directement son écosystème territorial fragile. Pour une qualité de vie préservée, une des conditions est de repenser la place de la nature dans notre ville.

Les enjeux de la qualité de vie en ville sont intimement liés à la qualité de l'air et à la régulation des températures, d'autant plus dans le contexte actuel. Il faudra que notre ville soit résiliente, capable d’affronter les évènements extrêmes et de prendre sa part à la lutte pour le climat. Un des moyen essentiel consiste à végétaliser à grande échelle pour rafraîchir, constituer des puits de carbone, préserver la biodiversité, renforcer l’identité paysagère et améliorer le cadre de vie. Ce projet : Montpellier Ville Nature, marque une façon nouvelle de concevoir la cité, de s’adapter à la situation et d’anticiper le futur.

Dans ce cadre, nous avons tous un rôle à jouer et l'engagement des citoyens est primordial pour atteindre nos objectifs !

Nombre d'arbres plantés depuis le 4 juillet 2020

 

01582

Développer le végétal sur tout le territoire

Objectif : 50 000 arbres plantés en 10 ans 

  • Étendre partout dans la ville la canopée urbaine, en profitant de chaque projet, publics ou privé, pour végétaliser dans des conditions adaptées. Sont concernés les constructions futures, les nouvelles lignes de transport, les espaces publics à venir ou à rénover (comme la place de la Comédie, des cours d’écoles oasis, un nouvel agriparc, 2 jardins partagés par an, des parcelles de jardins familiaux…).

    Au-delà de ces projets, il est prévu de :

    Sanctuariser les 23 hectares du parc Montcalm

    - Préserver de l’urbanisation 230 hectares sur la ZAC Cambacères et aux Bouisses

  • Créer de grands parcours verts, reconnectant les espaces naturels à la ville. Le Lez et la Mosson en sont des exemples mais aussi la route de Ganges ou l’avenue des Moulins qui peuvent être plantées, à l’image de l’avenue Pierre Mendés-France.
  • Concevoir des forêts urbaines sur les grandes emprises foncières disponibles, entrainant un changement radical de point de vue : tout terrain libre ou en friche ne sera plus destiné forcément à être urbanisé, mais mis au profit de vastes sites arborés, rafraîchissant la ville et purifiant l’air, à l'nstar du plateau des Bouisses.

Un patrimoine arboré exceptionnel à protéger

La charte de l'arbre

Réactualisée, c’est un outil de référence des bonnes pratiques (et de ce qu’il ne faut pas faire) pour guider les décideurs, maîtres d’ouvrage, chefs de projets, paysagistes, urbanistes et architectes.

Ouvrage de référence, il invite chacun à repenser la place de la nature en ville et rappelle les nombreuses vertus de l’arbre : climatiseurs naturels, purificateurs d’air, outils de lien social…

La charte se compose de 2 volumes avec un volet pédagogique qui a vocation à être partagé avec tous les jardiniers montpelliérains, amateurs et éclairés.

Elle permettra à chacun d’acquérir une culture commune de l’arbre dans la ville. Il s’agit de partager une vision commune pour préserver et enrichir notre patrimoine arboré.

Télécharger la charte de l’arbre (volume 1) : La place de l’arbre à Montpellier - La feuille de route pour une ville arborée et résiliante - Annexes

Télécharger la charte de l’arbre (volume 2) : les clés d’un arbre durable -  Fiches techniques pour planter, soigner et protéger un arbre urbain

Les arbres, un patrimoine pour tous les montpelliérains

Favoriser les arbres en ville, publics ou privés, c'est favoriser le bien être pour tous, car l’ombrage, la fraicheur et la qualité de l’air offerts par les arbres est accessible à tous, même aux plus démunis.

Les arbres de la ville constituent le patrimoine de tous les Montpelliérains.

Découvrir les parcs et jardins de Montpellier

Les partenaires

   

                                                                                  

 

Tous acteurs pour plus de nature

Le programme de végétalisation à grande échelle sur notre territoire est l’affaire de tous. Il a vocation à être partagé avec les habitants, les enfants, les associations partenaires, les aménageurs, tous acteurs d’une ville réconciliée avec le monde végétal, accueillante pour le vivant et s’inspirant du monde des forêts.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public