Montpellier ville nature

Montpellier s’engage pour une ville encore plus nature, plus verte et plus fraîche, afin d’améliorer le cadre de vie, de contribuer à la transition écologique et d’adapter la ville au changement climatique. Avec « Montpellier Ville Nature », elle s’est fixée pour objectif de protéger et développer le patrimoine existant, exceptionnel mais fragile, mais aussi de valoriser la nature en ville avec l’aide de ses habitants.

Et aussi

Des agriparcs en cours d’aménagement

Vastes espaces agricoles et puits de biodiversité aux portes de la ville, les agriparcs constituent des poumons verts ouverts à tous pour profiter d’activités de loisirs en pleine nature.

Ancien domaine viticole de 21 hectares, l’agriparc du Mas Nouguier offre un espace de promenade et de jardinage au milieu des vignes. Une grande concertation a été lancée en 2020 pour aménager l’agriparc des Bouisses où plus de 100 hectares de nature ont été sanctuarisés.

Un cœur de ville plus végétal

Montpellier végétalise ses places emblématiques. La Comédie et l’esplanade Charles de Gaulle, la place Max Rouquette et la place des Martyrs de la Résistance, rendues aux piétons, s’adaptent ainsi au changement climatique et deviennent encore plus belles et plus respirables en été au profit du plus grand nombre.

Réduction de l’artificialisation des sols et de leur imperméabilisation

Pour limiter l’artificialisation des sols et leur imperméabilisation, la Métropole s’est fixée une exigence de pleine terre pour tous les nouveaux projets à l'horizon 2030.

Car préserver des espaces verts dans les programmes collectifs en ville, c’est lutter contre les effets dévastateurs du dérèglement climatique et préserver la diversité du vivant au plus près des habitants.

30 cours d’écoles végétalisées d’ici 2026

La ville végétalise progressivement les cours de ses écoles et désimperméabilise leurs sols pour en faire des « cours aventure ».

Véritables îlots de fraicheur, elles favorisent les jeux collectifs, reconnectent les enfants à la nature et permettent aux filles et aux garçons d’occuper l’espace de manière plus équilibrée. 13 cours d’école ont déjà bénéficié de ces aménagements.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit