Face au changement climatique et pour soutenir la biodiversité, la Ville s'est engagée à développer son patrimoine arboré depuis 2020. Montpellier a ainsi lancé l’opération « 50 000 arbres », un vaste programme de plantation avec un objectif de 50 000 arbres supplémentaires d’ici 2026.
Cette opération de plantation d'arbres pour une ville plus verte repose sur des nouvelles plantations ou des densifications de plantations existantes dans les parcs et jardins communaux et sur l’espace public. La création de forêts urbaines contribuera aussi à cet objectif.
Cette carte vous permet de visualiser l’évolution dans le temps, depuis le printemps 2020, des plantations d’arbres, arbustes et plants forestiers réalisées par la Ville de Montpellier sur son territoire. Plus de 15 000 arbres ont été plantés depuis le début de l’opération.
Les plantations de l’opération 50 000 arbres se caractérisent par leur diversité, permettant de rendre notre patrimoine arboré plus résilient (face aux changements climatiques, aux maladies) et d’offrir de nombreuses ressources pour la faune (nourriture, abri).
Diversité des espèces et de l’origine des plants :
Diversité des formes permettant de s’adapter au site de plantation :
Diversité des tailles des espèces selon les sites de plantations :
Diversité des tailles de plants :
La dynamique naturelle du patrimoine arboré et la régénération naturelle d’arbres est aussi protégée.
En effet dans les parcs de la Ville, les arbres issus d’une régénération spontanée (plantules puis jeunes arbres poussant naturellement à partir de graines produites par des arbres en place) sont protégés. Ces arbres issus de graines d’arbres locaux sont parfaitement adaptés aux conditions du site (sol, climat…).
Une forêt urbaine désigne un boisement de surface plus ou moins étendue se développant dans une aire urbaine. Il s’agit de plantations denses d’espèces diversifiées d’arbres et de grands arbustes. Les plantations initiales réalisées à partir de plants forestiers sont volontairement denses. Ces densités initiales réduisent ensuite au fil du temps par la sélection naturelle. La création de ces forets urbaines s’appuie sur la plantation de plants forestiers d’espèces variées locales ou méditerranéennes. Dans les projets de plantation de foret urbaine les interventions sont limitées au strict minimum, pour laisser le couvert arboré évoluer naturellement.
Au cours de la croissance des forets urbaines, des espèces spontanées locales viendront coloniser et enrichir le milieu. L’objectif étant d’obtenir à terme un ensemble diversifié à plusieurs strates de végétation, de favoriser la colonisation du milieu par d’autres espèces locales et la régénération spontanée.
50 000 arbres est également l’occasion d’impliquer et sensibiliser les Montpelliérain.e.s à l’importance des arbres en ville : des plantations participatives sont organisées avec les scolaires dans les parcs de la Ville.
Les arbres plantés dans le cadre des initiatives « Incroyables Bosquets Fruitiers » et les arbres du « Bon de végétalisation » sont aussi intégrés dans l’opération 50 000 arbres.
Les plantations d’arbres sont réalisées en automne/hiver – du mois de novembre au mois d’avril, afin que les arbres plantés puissent bénéficier des pluies de l’automne et/ou du printemps.
Vous pouvez observer sur cette carte les différentes campagnes de plantation par année, le détail et le nombre des espèces plantées, le type de plantation (nouvelle plantation-objectif 50 000 arbres ou remplacement d’arbre existant ) et le type de plant (jeune arbre ou plant forestier).
Depuis le 1er janvier 2020 plus de 15 000 arbres ont été plantés sur le territoire de la commune de Montpellier.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00