L'arbre en ville

A quoi servent les boisements de Montpellier ? Quel est le rôle d'un arbre ? Pourquoi planter des arbres en ville ?

Les nombreux rôles de l'arbre en ville

L'arbre urbain remplit des fonctions écologiques essentielles :

Tout d'abord, il contribue à la purification de l'air en captant des particules de poussière ainsi que des gaz polluants, et en libérant de l'oxygène. Il favorise également le renouvellement de l'atmosphère, car en abaissant la température il permet le déplacement des masses d'air. Enfin, il aide au maintien de la biodiversité en fournissant abri, nourriture et protection à de ombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes et de petits mammifères !

 Il apporte aussi un confort aux usagers :

Dans le contexte actuel de changement climatique, l'arbre est indispensable pour lutter contre la création d'îlots de chaleur car il rafraîchit l'air et produit de l'ombre. En créant des écrans végétaux qui diminuent la pollution sonore, il atténue aussi les nuisances liées au contexte urbain, et participe ainsi au bien-être de la population. Il constitue en outre un lien avec la nature, essentiel à l'équilibre psychique des citadins, et l'évolution de ses frondaisons souligne les saisons tout au long de l'année.

Il augmente même la valeur foncière des propriétés :

Bien implanté, l'arbre marque le paysage et valorise le bâti. La plus-value qu'il génère lors des transactions immobilières est désormais reconnue et mesurée.

                                           

Voir l'image en grand Thuya occidentalis Parc FontColombe       Voir l'image en grand Tulipier Parc Sophie Desmarets       Voir l'image en grand Cèdre du Liban Parc Méric

Exemples d'arbres significatifs :

Cliquez pour voir quelques exemples d'arbres significatifs

 

Charte de l'arbre de Montpellier

Voir l'image en grand

Réactualisée, c’est un outil de référence des bonnes pratiques (et de ce qu’il ne faut pas faire) pour guider les décideurs, maîtres d’ouvrage, chefs de projets, paysagistes, urbanistes et architectes. Ouvrage de référence, il invite chacun à repenser la place de la nature en ville et rappelle les nombreuses vertus de l’arbre : climatiseurs naturels, purificateurs d’air, outils de lien social… La charte se compose de 2 volumes avec un volet pédagogique qui a vocation à être partagé avec tous les jardiniers montpelliérains, amateurs et éclairés.

Elle permettra à chacun d’acquérir une culture commune de l’arbre dans la ville. Il s’agit de partager une vision commune pour préserver et enrichir notre patrimoine arboré.

Télécharger la charte de l'arbre (volume 1)

Télécharger la charte de l'arbre (volume 2)

Les plantations d'alignement

La Direction paysage et Biodiversité de Montpellier a engagé une démarche concrète sur l'ensemble du territoire municipal afin de dresser une véritable typologie du patrimoine vert par quartier. La Ville développe ainsi une politique en faveur des quartiers.

En réponse aux objectifs d'identité paysagère et aux contraintes techniques, une gamme végétale est retenue pour les alignements urbains.

En savoir plus sur les plantations d'alignement à Montpellier

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public