L'arbre en ville

A quoi servent les boisements de Montpellier ? Quel est le rôle d'un arbre ? Pourquoi planter des arbres en ville ?

Les nombreux rôles de l'arbre en ville

Les arbres en ville ont de nombreuses fonctions particulièrement importantes en milieu urbain. 

Des fonctions de régulation : puits de carbone, production d’oxygène, purification de l’air, régulation des eaux de ruissèlement, régulation du degré d’humidité et des températures (ils limitent les phénomènes d’ilots de chaleur urbain). Les arbres protègent également les sols en limitant leur érosion par la structuration racinaire ; ils apportent au sol de la matière organique lors de la décomposition de leurs feuilles et participent au fonctionnement hydrologique des sols.

Les arbres ont une fonction de support pour la biodiversité : les arbres en milieu urbain fournissant abri et nourriture constituent des habitats indispensables à la faune.

Leur fonction esthétique et de structuration du paysage est également importante : par leur port, leur couleur et par la trame végétale qu’ils constituent.

Enfin les arbres constituent une source de bien-être psychologique et physique, en tant que proportion d'éléments naturels indispensables à l'équilibre psychique des citadins.

                                          

Voir l'image en grand Thuya occidentalis Parc FontColombe       Voir l'image en grand Tulipier Parc Sophie Desmarets       Voir l'image en grand Cèdre du Liban Parc Méric

 

 

Charte de l'arbre de Montpellier

Voir l'image en grand

Réactualisée, c’est un outil de référence des bonnes pratiques (et de ce qu’il ne faut pas faire) pour guider les décideurs, maîtres d’ouvrage, chefs de projets, paysagistes, urbanistes et architectes. Ouvrage de référence, il invite chacun à repenser la place de la nature en ville et rappelle les nombreuses vertus de l’arbre : climatiseurs naturels, purificateurs d’air, outils de lien social… 

La charte se compose de deux volumes avec un volet pédagogique qui a vocation à être partagé avec tous les jardiniers montpelliérains, amateurs et éclairés.

Elle permettra à chacun d’acquérir une culture commune de l’arbre dans la ville. Il s’agit de partager une vision commune pour préserver et enrichir notre patrimoine arboré.

Télécharger la charte de l'arbre (volume 1)

Télécharger la charte de l'arbre (volume 2)

Le comité arbre de la Ville de Montpellier

Voir l'image en grandCrée en 2020 le comité arbre de la Ville de Montpellier est composé d’élus de la Ville de Montpellier, d'organismes scienifiques et associations reconnues dans le domaine de la protection de la nature.

Ce comité a pour vocation de donner un avis sur tous les projets d’aménagement qui impacteraient le patrimoine arboré existant et la biodiversité associée, en particulier sur le domaine public, dans un objectif de préservation ou, si on ne peut pas faire autrement, de compensation en quantité et en qualité, le tout basé sur les préconisations formulées dans la Charte de l’Arbre.

 

Ce comité est présidé par l’Adjoint au Maire de Montpellier délégué à la Nature en Ville et à la Biodiversité, et accompagné par :

  • L’Adjointe au Maire de Montpellier déléguée à l’Urbanisme durable et Maîtrise Foncière ;
  • L’Adjoint au Maire de Montpellier délégué aux Grands Travaux, à l’Embellissement de la Ville, du Cadre de Vie et à la Coordination des Travaux ;
  • Le Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué à la Voirie et à l’Espace Public ;
  • Un représentant de l’association des Ecologistes de l’Euzière ;
  • Un représentant de la section Hérault de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)
  • Un représentant du CIRAD

Le comité arbre a pour but de mieux protéger et préserver le patrimoine arboré et de renforcer durablement la canopée sur le territoire de la commune de Montpellier. Sa mission est de donner un avis éclairé sur tous les projets impactant le patrimoine arboré, en sensibilisant et en accompagnant les maîtres d’ouvrage et maître d’oeuvre, en fonction des chantiers et des travaux, afin que les plantations soient effectuées dans les règles de l’art.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public