S’informer sur l’abattage des arbres

La ville de Montpellier a la chance d’abriter un patrimoine arboré exceptionnel. Mais ces arbres sont fragiles et doivent faire l’objet d’une attention particulière.

La durée de vie des arbres

Voir l'image en grandLa durée de vie des arbres varie fortement selon les espèces et les conditions de croissance.

Les arbres urbains vivent généralement moins vieux que ceux qui poussent en milieu naturel : quelques décennies pour les uns et jusqu’à plusieurs siècles pour les autres. Les arbres urbains doivent s’adapter à des conditions difficiles : pollution, chocs, tailles, manque d’eau… Pour prolonger leur durée de vie, il faut les planter dans de bonnes conditions et en prendre soin.

La charte de l’arbre de la Ville de Montpellier permet de rappeler à tous les acteurs quels sont les besoins des arbres et comment les protéger.

Au-delà d’une certaine hauteur, les arbres sont régulièrement expertisés par la Ville pour prévenir d’éventuelles chutes.

Charte de l'arbre volume 1 (.pdf) Charte de l'arbre volume 2 (.pdf)

Pourquoi doit-on abattre des arbres ?

Voir l'image en grandLes expertises sanitaires peuvent révéler des zones de fragilité mécaniques (trous importants dans le tronc par exemple), souvent provoquées par des attaques de champignons (chancre coloré, phellin tacheté…). L’arbre peut alors représenter un danger avec un risque de chute.

Pour sécuriser le domaine public et après validation d’un comité d’experts « le comité Arbres », la Ville décide de procéder à son abattage.

Dès que les conditions de croissance le permettent, un arbre est ensuite replanté au même endroit. Dans le cas contraire, il sera remplacé par des arbustes ou des vivaces, très utiles à la biodiversité.

Des précautions pour protéger la biodiversité

Avant tout abattage, un diagnostic écologique est réalisé : il préconise parfois une expertise et des précautions particulières (abattage tronçon par tronçon, ou maintien d’une partie du tronc sur pied pour servir d’habitat à la faune).

Des refuges ou gîtes peuvent être également mis en place dans les bâtiments ou arbres voisins pour compenser la perte d’habitat subie par les espèces animales.

La période d’abattage est choisie pour limiter l’impact sur la biodiversité (par exemple en dehors des périodes d’hibernation des chauves-souris et de nidification des oiseaux) sauf en cas d’urgence vis-à-vis de la sécurité du public.

Les abattages à Montpellier

8 résultats sur 8
  • Stade Véga : abattage de sécurité d'un chêne vert

    Jeudi 31 août 2023

    Abattage d'arbres

    En juin 2023, le comité Arbre qui suit les abattages des arbres du domaine public, a instruit le dossier d’abattage d’un chêne vert mort situé aux abords du stade Véga. Cet arbre qui marque le paysage du quartier depuis de nombreuses décennies a connu un dépérissement progressif ces dernières années. Après une première mise en sécurité qui a permis de reporter l’intervention à la période favorable pour la biodiversité, une opération d’abattage s’avère désormais nécessaire pour des raisons de sécurité.

  • Arceaux : abattage de 4 arbres pour des raisons de sécurité

    Vendredi 18 août 2023

    Abattage d'arbres

    En préparation des travaux d'embellissement des Arceaux, une expertise sur l'état du patrimoine arboré a révélé la présence de cavités et de champignons sur 4 platanes situés boulevard des Arceaux et place Max Rouquette. Leur abattage pour raisons de sécurité est donc programmé les 23 et 24 août 2023 en présence d'un écologue afin de confirmer l'absence de faune dans ces platanes.

  • Parc Tastavin : travaux d’abattage de platanes pour stopper la prolifération du chancre coloré

    Mardi 27 septembre 2022

    Abattage d'arbres

    En raison de la détection de 4 cas de chancre coloré du platane dans le parc Tastavin, maladie contagieuse faisant l’objet d’une lutte sanitaire obligatoire (encadrement par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), la Ville de Montpellier se voit dans l’obligation d’abattre 55 platanes dans le respect du protocole phytosanitaire en vigueur afin d’éviter toute prolifération du champignon.

  • Travaux d'abattage d'arbres au jardin de la Reine et place Leroy Beaulieu du 28 mars au 1er avril 2022

    Mercredi 23 mars 2022

    Abattage d'arbres

    En raison d’un état sanitaire dégradé et des risques qui en découlent pour la sécurité des riverains, 2 micocouliers du Jardin de la Reine doivent être abattus du 28 au 30 mars prochain.

  • Parc Tastavin : travaux d’abattage d’urgence de platanes pour stopper la prolifération du chancre coloré

    Mardi 22 février 2022

    Abattage d'arbres

    Après expertise, un cas de chancre coloré a été détecté sur 4 platanes situés dans le Parc Tastavin. En concertation avec la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), la Ville de Montpellier se voit donc dans l’obligation d’abattre plusieurs platanes pour respecter le protocole phytosanitaire et éviter toute prolifération du champignon. La première phase d’abattage se déroulera du 28 février au 4 mars 2022.

  • Lac des garrigues : travaux de renouvellement du réseau d’eaux usées nécessitant l'abattage de 21 arbres

    Jeudi 09 décembre 2021

    Abattage d'arbres

    Pour éviter les débordements d’eaux usées dans le lac des Garrigues, la Mosson et les espaces verts environnants, le réseau d’assainissement des eaux usées doit être renouvelé. L’exécution de ces travaux à partir du 3 janvier 2022, nécessite l’abattage de 21 arbres, majoritairement des pins, à compter du 13 décembre jusqu'au 17 décembre 2021.

  • Déplacement du marché Tastavin du samedi à compter du 25 septembre 2021

    Jeudi 16 septembre 2021

    Abattage d'arbres

    Après expertise, un cas de chancre coloré a été détecté sur un platane du parc Tastavin où se tient un marché tous les mardis, jeudis et samedis. La Ville de Montpellier se voit donc dans l'obligation de mettre en place un périmètre de sécurité (les platanes doivent être abattus dans un rayon de 50 mètres à compter du "patient zéro") matérialisé ce jour suivi d’un abattage des arbres.

  • Chantier d’abattage d’arbres boulevard Henri IV en raison de présence du chancre coloré

    Mardi 13 juillet 2021

    Abattage d'arbres

    En raison de la détection de présence de chancre coloré (maladie incurable) sur un platane du boulevard Henri IV, la Ville se voit contrainte de procéder à l’abattage de 14 platanes sur ce site du 25 au 29 octobre 2021, conformément au protocole règlementaire de lutte en vigueur.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit