Actualités

Toutes les actualités

Parc Tastavin : travaux d’abattage de platanes pour stopper la prolifération du chancre coloré

Actualité publiée le 27/09/2022

En raison de la détection de 4 cas de chancre coloré du platane dans le parc Tastavin, maladie contagieuse faisant l’objet d’une lutte sanitaire obligatoire (encadrement par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), la Ville de Montpellier se voit dans l’obligation d’abattre 55 platanes dans le respect du protocole phytosanitaire en vigueur afin d’éviter toute prolifération du champignon.
Parc Tastavin : travaux d’abattage de platanes pour stopper la prolifération du chancre coloréVoir l'image en grand

Le chantier d’abattage débutera le 3 octobre 2022 et se déroulera sur 2 mois. La préparation de la zone de chantier préalable débutera le 27 septembre 2022.

Le chancre coloré

Le chancre coloré (Ceratocystis platani) est un champignon s’attaquant uniquement aux platanes et provoquant le dépérissement irrémédiable et la mort sous 5 ans des arbres contaminés. Il se propage facilement d’un arbre à l’autre via les blessures, par le biais de l’air, de l’eau ou du sous-sol. Aucun traitement ne permet de le stopper à ce jour et il fait donc l’objet d’un protocole de lutte règlementaire obligatoire qui passe par l’abattage des arbres contaminés et des arbres voisins dans un rayon de 35 mètres.

Voir l'image en grand

Les travaux d'abattage

Les abattages seront réalisés dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, et l’ensemble du chantier sera réalisé avec l’accompagnement d’un écologue assurant la mise en œuvre de mesures de préservation de la faune associée (vérification des tronçons coupés tout au long du chantier et sauvetages si nécessaire).

Le réaménagement du site

En concertation avec le Conseil de Quartier Croix d'Argent un projet de renouvellement des plantations sur le Parc de Tastavin sera mis en place avec rénovation des allées, replantation de plus de 75 arbres d'essences variées et création de banquettes arbustives de pergolas et de bancs pour offrir un grand espace de convivialité et la reconfiguration du boulodrome.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public