Comédie : étendre et redonner son éclat au cœur de Métropole

Découvrez les grandes étapes du projet d'embellissement et de rafraîchissement de la place de la Comédie et de l'Esplanade Charles de Gaulle.

Suivez l'avancée des travaux sur notre page Facebook :

 

Contexte

Voir l'image en grandLa Comédie et l’Esplanade incarnent l’image de la ville et disent la vision que l’on a de Montpellier. Leur aménagement actuel date des années 1980. Pensé en lien avec la piétonisation du centre historique, il fut complété avec l’arrivée du tramway en 2000. Montpellier a beaucoup grandi.

Après 40 ans, ses espaces emblématiques méritent d’être rénovés et embellis pour redonner son éclat au cœur de notre cité qui s’étend désormais des Arceaux aux Rives du Lez et que nous voulons toujours plus accueillant, accessible et dynamique. C’est le sens du projet qui se concrétise aujourd’hui.

Durant toute la durée des travaux, les accès aux commerces et au marché seront maintenus.

Présentation du projet

Voir l'image en grandUn projet concerté

Durant un an, des centaines d’avis et contributions ont été recueillis lors de réunions publiques et sur la plateforme participative participer.montpellier.fr.

Cette concertation a permis d’ajuster le projet en veillant à limiter l’impact des travaux et à conserver les qualités patrimoniales des aménagements en place.

Le choix a été fait de ne pas changer les sols de la Comédie, mais de les réparer.

2023, la Comédie se transforme

Voir l'image en grand Une place embellie, végétalisée où l'on a plaisir à se retrouver

Végétaliser et rafraîchir la Comédie

Les ormes se parent de leur feuillage. Planté dans de grandes fosses continues, chaque arbre dispose de près de 75 m3 de terre.

D’une hauteur d’environ 8 mètres à la plantation, les ormes de la Comédie pourront atteindre jusqu’à 12 mètres à terme.

Leur port évasé offrira des espaces ombragés dans le prolongement de l’Esplanade.

Voir l'image en grand

Profiter du banc jardin

D’une longueur de 100 m environ, le grand banc jardin de la Comédie est devenu le rendez-vous de toutes les générations.

Réalisé en pierre calcaire en harmonie avec les sols de la place, il est adossé à un petit jardin de 350 m² composé de plus de 1 000 plantes méditerranéennes.

Voir l'image en grand Une nouvelle station de tramway épurée

Embellir la place

Les quais de la station Comédie ont été agrandis et équipés de rampes de chaque côté afin d’améliorer le confort des personnes à mobilité réduite.

Le design des abris et des mobiliers a été épuré pout permettre des circulations plus fluides et offrir une vue dégagée sur la place. Les revêtements de sols en pierre ont été rénovés à l’identique.

De nuit, un éclairage chaud et scintillant fait écho à l'ambiance conviviale de la place.

Voir l'image en grandRetrouver les sols patrimoniaux

Les travaux de réfection des sols se poursuivent. L’objectif est de restaurer les pierres naturelles à l’identique, leur redonner leur éclat dans le respect du dessin d’origine. L’ensemble des joints sont repris, les dalles cassées ou abîmes sont remplacées. Les pierres les plus glissantes sont traitées par flammage afin de leur redonner de l’adhérence.

Au niveau des terrasses, des fourreaux enterrés sont réalisés afin de dissimuler les raccordements et permettre l’ancrage des parasols.

Par ailleurs, des bandes de guidage sont créées afin de faciliter le cheminement des personnes malvoyantes.

Voir l'image en grandHarmoniser les terrasses

En concertation avec les cafetiers et restaurateurs de la Comédie, une charte des terrasses a été définie afin d’harmoniser les mobiliers en cohérence avec l’esthétique de la place.

Dès l'été 2024, de nouveaux parasols seront installés, puis viendront de nouvelles tables et chaises originales, dessinées aux couleurs de Montpellier.

2024, des travaux pour rafraîchir et végétaliser l’Esplanade

L’Esplanade constitue un véritable poumon vert, un espace de fraîcheur pour le centre-ville. L’objectif est de renforcer ce rôle pour adapter le coeur de métropole au changement climatique.

L’effet cumulé de la désimperméabilisation des sols, de la plantation d’arbres supplémentaires et de l’augmentation de la présence de l’eau devrait permettre de réduire de 2°C à 7°C, selon les lieux, la température ressentie.

Rénovée et embellie, l’Esplanade offrira un espace refuge en période de canicule, un îlot de fraîcheur au service d’une ville résiliente et protectrice.

Voir l'image en grand Une nouvelle ligne d’eau qui anime l’Esplanade

Désimperméabiliser les sols

Sur l’Esplanade, près de 3 400 m2 d’espaces verts seront gagnés notamment avec la création de larges bandes végétalisées en pleine terre au pied des alignements de platanes.

La perméabilité des sols sera optimisée par le changement de revêtement des allées et permettra d’améliorer la gestion des eaux pluviales sur l’ensemble du site.

Planter des arbres

Au global, près de 50 arbres supplémentaires seront plantés à l’échelle de la Comédie et de l’Esplanade. Les plantations prévues, notamment en complément des alignements de platanes existants, s’inscriront dans une stratégie de diversification des essences et d’adaptation au changement climatique.

Les massifs végétaux seront également restructurés selon une palette végétale privilégiant des essences locales et méditerranéennes

Voir l'image en grand Un lieu de fraîcheur pour tous

Augmenter la présence de l’eau

À la jonction de la Comédie et de l’Esplanade, composées de 133 jets répartis sur plus de 1 000 m², les nouvelles fontaines de l’Esplanade permettent d’augmenter de près de 5 fois la présence de l’eau tout en réduisant de 40 % les consommations par rapport aux fontaines antérieures.

Ces fontaines offrent la possibilité de programmations variées intégrant des effets de brume et des jeux d’eau rafraîchissants, pensés à hauteur d’enfants.

Les fontaines :

  • Une « porte d’eau » avec 63 jets bondissants de hauteurs variables jusqu’à 3 mètres.
  • Une « ligne d’eau » ponctuée de 70 jets parcourt l’allée centrale de l’Esplanade sur plus de 200 mètres pour former un grand lien vers le Musée Fabre.

À l’image de la fontaine de la place du Nombre d’Or à Antigone, ces fontaines sont résorbables afin de libérer les espaces lors des évènements par exemple. Elles peuvent être parcourues de manière ludique.

Des bancs conçus en harmonie avec celui de la Comédie sont disposés à proximité immédiate pour profiter de la fraîcheur procurée.

2025, les travaux à venir

Voir l'image en grand

Dynamiser le commerce avec les nouveaux kiosques

Maintenus dans leurs emplacements actuels, les kiosques fleuristes et les kiosques alimentaires de l’Esplanade seront dotés d’une nouvelle architecture et de terrasses harmonisées.

Les travaux de rénovation de l’allée Paul Boulet qui accueille les kiosques se dérouleront d’octobre 2024 à l’été 2025.

Voir l'image en grand Inauguration du kiosque Bosc en 1927

Faire de l’Esplanade un grand parc des arts et de la culture

La grande allée centrale de l’Esplanade est libérée pour restituer la perspective historique et son belvédère sur le grand paysage. Ce grand lien ouvert entre la Comédie et l’Esplanade, en direction du Corum et des Beaux-Arts, connecte les lieux de culture : Musée Fabre, Pavillon populaire, Espace Bagouet, Centre Rabelais.

Cette transformation s'accompagne d'un programme global de valorisation et de restauration du patrimoine avec notamment la restauration progressive des façades de l'Opéra, du kiosque Bosc et des statues de l’Esplanade.

La restauration du Kiosque Bosc

Ancienne scène emblématique de l’Esplanade, le Kiosque Bosc de l'architecte Elie Marcel Bernard sera restauré dans l’esprit de sa conception d’origine dans les années 1920. Sa fontaine d’angle sera remise en eau. Les talus plantés seront recomposés avec une végétation basse (pour ne pas masquer la scène) en harmonie avec la nouvelle palette végétale de l’Esplanade.

Voir l'image en grand Vue des allées jardins latérales

Flâner dans les allées latérales ombragées

L’allée Paul Boulet ainsi que l’allée de Lattre de Tassigny seront recomposées par de larges bandes plantées afin d’affirmer leur rôle d’allées jardins en complémentarité avec l’allée centrale qui, elle, aura vocation à accueillir, comme à son origine, les évènements et les principales circulations.

Rendre l’éclairage public plus sobre et plus esthétique

Veiller à réduire la consommation d’électricité et la pollution lumineuse participe à mieux prendre en compte les enjeux de sobriété énergétique et de biodiversité.

Sur l’ensemble du projet Comédie Esplanade, l’économie d’énergie réalisée par cette rénovation de l’éclairage public sera d’au moins 66 % par rapport à la puissance installée antérieure.

Voir l'image en grand Le boulevard Sarrail apaisé

Créer un accès plus simple au parking de la Comédie

Le boulevard Sarrail deviendra une voie apaisée avec priorité aux piétons. La circulation automobile y sera limitée à la desserte riveraine.

L’accès au parking Comédie sera déplacé du boulevard Sarrail vers l’avenue Frédéric Mistral. Réalisée dans le cadre de la transformation du tunnel, cette nouvelle entrée permettra un accès plus direct au parking Comédie et aux commerces du coeur de ville depuis l’avenue Pierre Mendès-France et l’allée Henri II de Montmorency.

La galerie cyclable de la Comédie sera quant à elle mise en service en phase avec l’aménagement définitif de la place de la Légion d’Honneur (secteur du Monument aux Morts) et la création du nouveau lien piéton entre Antigone et l’Esplanade.

À l'arrière du Monument aux Morts :

Voir l'image en grand Un nouveau lien piéton entre l’Esplanade et Antigone, un accès plus direct au parking Comédie et à la galerie cyclable

Calendrier des travaux

2022

Septembre 2022 : Début des travaux préparatoires à la plantation des ormes qui viendront rafraîchir et embellir la Comédie.

2023

Poursuite des travaux de rénovation de l’Esplanade dont les espaces verts seront étendus et les équipements modernisés pour en faire un véritable parc des arts et de la culture.

Janvier 2023 : travaux sur l'allée centrale de l'Esplanade.

Novembre 2023 : plantation des premiers ormes sur la place de la Comédie.

2024

21 juin : inauguration des ouvelles fontaines de l'Esplanade

Hiver : livraison des sols rénovés de la place de la Comédie

Horizon 2025 :

Été : livraison de l'Esplanade et du boulevard Sarrail rénovés

Automne :

  • livraison de la place du Monument aux Morts 
  • Mise en service de la galerie cyclable de la Comédie


Ils font le chantier

« Cette opération de grande envergure en site historique occupé est une prouesse technique et un défi pour nos équipes. »

Alvaro Barredo de Valenzuela, chef de chantier de l’entreprise Darver, basée à Castries, en charge des travaux de génie civil nécessaire à la création des fosses d’arbres sur la place de la Comédie.

Voir l'image en grand« Nous apportons notre savoir-faire au projet Comédie en contribuant à la réorganisation des réseaux et systèmes électriques du parking. Nous intervenons dans des conditions techniques complexes liées à la création des fosses. »

Carlos Gonzales, responsable d’activité de l’entreprise Fauché, basée à Mauguio, en charge du dévoiement des réseaux et installations électriques en sous-sol de la place.

« Pour conduire les travaux nécessaires au terrassement et à la reprise des réseaux de l’Esplanade, des protocoles rigoureux sont mis en oeuvre pour protéger le patrimoine arboré ; notamment les systèmes racinaires. Des moyens spécialisés sont mobilisés afin d’accompagner le chantier et de contrôler le strict respect de ces protocoles par l’ensemble des intervenants. »

Bettina Viala, conductrice de travaux et référente arbre pour l’entreprise Razel‑Bec, basée à Saint-Georges d’Orques, en charge des travaux sur l’Esplanade.

« Les pierres et le dessin en damier des sols de la Comédie sont devenus emblématiques de l’identité de la place. Leur restauration constitue un chantier exceptionnel du fait de cette dimension patrimoniale, de l’ampleur du site et de l’intensité des usages qu’il accueille au quotidien. »

Caroline Ranson, conductrice de travaux pour l’entreprise Durand Pavage basée à Montady dans l’Hérault, en charge des travaux de réfection des sols de la Comédie.

« L’Esplanade et le Jardin du Champ de Mars forment non seulement un poumon vert mais aussi un formidable espace de biodiversité qu’il convient de protéger. Durant les travaux, des mesures d’accompagnement seront mises en œuvre pour limiter les impacts et veiller en particulier au maintien des oiseaux et chauves-souris présents sur site. »

Jules Teulières-Quillet, chargé de projet pour le bureau d’études Altifaune, basé à Pézenas dans l’Hérault, en charge des expertises écologiques à l’échelle de l’Esplanade et du Jardin du Champ de Mars.

Lettre du projet n°3 - Juin 2024

Lettre du projet n°2 - Mars 2023

Lettre du projet n°1 - Juillet 2022

Pour toute question ou renseignement : travaux.comedie@serm-montpellier.fr

Revue de presse

Septembre 2022

La 1è phase de travaux de surface liés au projet de rénovation et d’embellissement de la place de la Comédie s’engage lundi 5 septembre 2022 pour une durée de 10 mois environ. Les premiers travaux d’embellissement de la Place de la Comédie avaient été ajustés afin de sanctuariser la période estivale.

Communiqué de presse (.pdf)

Janvier 2023

La 2è phase de travaux débute le 16 janvier. Elle se concentre sur l'allée centrale de l'Esplanade.

Ses grands objectifs :

  • Renouvellement des équipements dégradés (réseaux d'eau, revêtements de sols, mobilier)
  • Extension de l'aire de jeux et amélioration de l'accessibilité aux enfants en situation de handicap.
  • Réduction de la consommation et de la pollution de l'éclairage public
  • Revégétalisation pour diversifier et adapter les essences au changement climatique.

Les travaux de rénovation dureront toute l'année 2023.

Fiche de presse (.pdf)

Février 2023

Les travaux de restauration des sols de la Comédie débutent le 20 février.

Objet des travaux :

  • Remplacement des pierres dégradées
  • Reprise complète des joints
  • Traitement par flammage des pierres les plus glissantes.

Les travaux de réfection dureront jusqu'à mi-2024.

Avril 2023

Lancement de la construction du banc végétalisé et poursuite de la restauration des sols.

Fiche de presse (.pdf)

Novembre 2023

Plantation des premiers ormes pour ombrager et rafraîchir la place de la Comédie.

Installation d'un banc végétal aux essences méditerranéennes.

Janvier 2024

  • Début des travaux de la future "Porte d'eau" en lieu et place de la fontaine marquant la jonction entre l'Esplanade et la place de la Comédie.
  • Début des travaux de nuit sur l'allée Paul Boulet.

Mai 2024

  • Début des travaux de restauration du Kiosque Bosc

Communiqué de presse (.pdf)

Voir aussi

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit