Comédie : étendre et redonner son éclat au cœur de Métropole

Découvrez les grandes étapes du projet d'embellissement de la place de la Comédie et de l'esplanade Charles de Gaulle, symboles de la cité de Montpellier devenue Métropole.

Suivez l'avancée des travaux sur notre page Facebook :

 

Contexte

Voir l'image en grandLa Comédie et l’Esplanade incarnent l’image de la ville et disent la vision que l’on a de Montpellier. Leur aménagement actuel date des années 1980. Pensé en lien avec la piétonisation du centre historique, il fut complété avec l’arrivée du tramway en 2000. Montpellier a beaucoup grandi.

Après 40 ans, ses espaces emblématiques méritent d’être rénovés et embellis pour redonner son éclat au cœur de notre cité qui s’étend désormais des Arceaux aux Rives du Lez et que nous voulons toujours plus accueillant, accessible et dynamique. C’est le sens du projet qui se concrétise aujourd’hui.

Au quotidien, les horaires du chantier sont organisés dès 6h du matin pour limiter les nuisances durant la pause méridienne et en fin de journée.

Durant toute la durée des travaux, les accès aux commerces et au marché seront maintenus.

Le bâtiment des Nouvelles Galeries à travers le temps

Voir l'image en grandConstruites sur les plans de l’architecte Léopold Carlier, les Nouvelles Galeries sont inaugurées en 1898. L’aspect extérieur de la façade présente un style académique, en harmonie avec les autres bâtiments entourant la place, tandis que l’agencement intérieur utilise les techniques nouvelles de construction : béton armé, structures métallique. Ce bâtiment fait l’articulation entre l’Esplanade et la Comédie, il abrite le cinéma Gaumont depuis 1977.

En savoir plus

En octobre 2022, la ville de Montpellier a racheté le fonds de commerce et souhaite que s’installent dans ce lieu symbolique des commerces de qualité. Ainsi, des boutiques éphémères, ou « pop-up stores », y seront accueillis au moins jusqu’en juin 2023. « Les Nouvelles Grisettes » inaugurent le principe de cette installation temporaire.

Les Nouvelles Galeries (.pdf)

Présentation du projet

Voir l'image en grandUn projet concerté

Durant un an, des centaines d’avis et contributions ont été recueillis lors de réunions publiques et sur la plateforme participative participer.montpellier.fr.

Cette concertation a permis d’ajuster le projet en veillant à limiter l’impact des travaux et à conserver les qualités patrimoniales des aménagements en place.

Le choix a été fait de ne pas changer les sols de la Comédie, mais de les réparer.

Voir l'image en grand Exemple de dalle détériorée

Valoriser et restaurer le patrimoine

Réparer les sols existants

À partir de 2023, les sols existants seront restaurés ou remplacés à l’identique. L’ensemble des surfaces sera traité contre la glissance par flammage. Ce traitement sera renouvelé régulièrement afin de conserver l’adhérence de la pierre dans le temps.

Désencombrer les espaces

Le design de la station de tramway sera simplifié, celui des terrasses sera harmonisé. L’escalier du parking actuellement situé devant le cinéma Gaumont sera déplacé afin de désencombrer le centre de la place.

Rénover les façades de l’Opéra

À partir de 2024, l’ensemble des façades ainsi que le parvis de l’Opéra Comédie feront l’objet d’une rénovation coordonnée avec la mise en valeur de la place.

Voir l'image en grand Le futur banc végétalisé

Rafraîchir et végétaliser

Plantés côté sud de la place, les ormes de la Comédie offriront une promenade ombragée.

Leur port évasé, caractéristique des places du Midi, formera un parasol naturel. Leurs racines, adaptées aux milieux contraints, prendront place dans de vastes fosses creusées sous la dalle du parking.

Dans le prolongement des ormes, un grand banc végétalisé sera aménagé. Il sera rafraîchi par brumisation. L’éclairage de la place sera par ailleurs modernisé et le mobilier urbain renouvelé.

Horizon 2025, les espaces verts perméables de l’Esplanade seront augmentés de plus de 5 000 m2

Voir l'image en grand La nouvelle ligne d’eau ludique et rafraîchissante

Un lieu animé par l’eau en mouvement

L’actuel bassin situé à la jonction de la Comédie et de l’Esplanade sera remplacé par de nouvelles fontaines spectaculaires intégrant des jeux d’eau rafraîchissants, pensés à hauteur d’enfants.

Elles seront prolongées jusqu’au Musée Fabre par une ligne d’eau installée le long de l’allée centrale de l’Esplanade. Elles pourront par ailleurs être intégralement dissimulées pour faciliter l’accueil de grands évènements.

L’Œuf et sa fontaine emblématique des Trois Grâces seront quant à eux conservés sur la Comédie.

Voir l'image en grand Vue des allées jardins latérales

L’Esplanade, un grand parc des arts et de la culture

La grande allée centrale sera libérée pour ouvrir la Comédie vers l’Esplanade, connecter les équipements culturels, relier le Corum en direction des Beaux-Arts.

Les allées latérales formeront des allées jardins dotées de plantations diversifiées, offrant des parcours dans la fraîcheur et des lieux de détente.

Les divers kiosques y seront renouvelés. La grande aire de jeux sera par ailleurs étendue et repensée.

Voir l'image en grand Inauguration du kiosque Bosc dans les années 1920

Le kiosque Bosc restauré

Scène emblématique de l’Esplanade, classé patrimoine du XXe siècle, le kiosque Bosc fera l’objet d’une restauration d’ensemble.

Sa fontaine d’origine sera remise en eau.

Voir l'image en grand Vue du boulevard Sarrail au niveau du Musée Fabre

Le boulevard Sarrail rendu aux piétons

L’un des accès automobiles au parking Comédie sera déplacé vers l’avenue Frédéric Mistral.

Cela permettra de réduire de près de moitié la circulation sur le boulevard Sarrail qui sera transformé en un espace partagé avec priorité aux piétons.

L’accès au parking par Sarrail sera réservé aux vélos qui disposeront, au niveau -1, d’une nouvelle offre de stationnement sécurisé.

Voir l'image en grand

Un nouveau lien vers Antigone

Côté avenue Frédéric Mistral, l’ancienne sortie du tunnel deviendra une nouvelle entrée au parking Comédie, offrant un accès plus direct depuis l’entrée est de la ville et l’A709, en complément de l’entrée maintenue depuis l’ouest côté boulevard Victor Hugo et le tunnel de la Comédie.

Cette modification permettra également la création d’une large traversée piétonne à l’arrière du Monument aux Morts, formant un nouveau lien urbain vers Antigone.

En 2025, l’une des 2 entrées au parking Comédie s’effectuera par l’avenue Frédéric Mistral.

Le parking Comédie modernisé

Pour répondre à l’enjeu climatique et accompagner la transition des mobilités, le niveau -1 du parking accueillera, à l’automne 2023, les fosses d’arbres et de nouveaux services.

  • Des places PMR plus accessibles
  • Plus de places pour l’autopartage électrique
  • De nouveaux emplacements sécurisés pour les vélos et les motos
  • Des zones de recharge pour les vélos et voitures électriques

Calendrier des travaux

Voir l'image en grand

 

 

2022

Septembre 2022 : Début des travaux préparatoires à la plantation des ormes qui viendront rafraîchir et embellir la Comédie.

2023

Poursuite des travaux de rénovation de l’Esplanade dont les espaces verts seront étendus et les équipements modernisés pour en faire un véritable parc des arts et de la culture.

Janvier 2023 : travaux sur l'allée centrale de l'Esplanade.

Novembre 2023 : plantation des premiers ormes sur la place de la Comédie.

Horizon 2025 :

Avec la modernisation du parking, il s’agit de la 1ère étape d’une grande rénovation qui donnera, à l’horizon 2025, un nouveau visage au cœur de métropole.


Cartographie du projet

Voir l'image en grand

Ils font le chantier

« Cette opération de grande envergure en site historique occupé est une prouesse technique et un défi pour nos équipes. »

Alvaro Barredo de Valenzuela, chef de chantier de l’entreprise Darver, basée à Castries, en charge des travaux de génie civil nécessaire à la création des fosses d’arbres sur la place de la Comédie.

Voir l'image en grand« Nous apportons notre savoir-faire au projet Comédie en contribuant à la réorganisation des réseaux et systèmes électriques du parking. Nous intervenons dans des conditions techniques complexes liées à la création des fosses. »

Carlos Gonzales, responsable d’activité de l’entreprise Fauché, basée à Mauguio, en charge du dévoiement des réseaux et installations électriques en sous-sol de la place.

« Pour conduire les travaux nécessaires au terrassement et à la reprise des réseaux de l’Esplanade, des protocoles rigoureux sont mis en oeuvre pour protéger le patrimoine arboré ; notamment les systèmes racinaires. Des moyens spécialisés sont mobilisés afin d’accompagner le chantier et de contrôler le strict respect de ces protocoles par l’ensemble des intervenants. »

Bettina Viala, conductrice de travaux et référente arbre pour l’entreprise Razel‑Bec, basée à Saint-Georges d’Orques, en charge des travaux sur l’Esplanade.

« Les pierres et le dessin en damier des sols de la Comédie sont devenus emblématiques de l’identité de la place. Leur restauration constitue un chantier exceptionnel du fait de cette dimension patrimoniale, de l’ampleur du site et de l’intensité des usages qu’il accueille au quotidien. »

Caroline Ranson, conductrice de travaux pour l’entreprise Durand Pavage basée à Montady dans l’Hérault, en charge des travaux de réfection des sols de la Comédie.

« L’Esplanade et le Jardin du Champ de Mars forment non seulement un poumon vert mais aussi un formidable espace de biodiversité qu’il convient de protéger. Durant les travaux, des mesures d’accompagnement seront mises en œuvre pour limiter les impacts et veiller en particulier au maintien des oiseaux et chauves-souris présents sur site. »

Jules Teulières-Quillet, chargé de projet pour le bureau d’études Altifaune, basé à Pézenas dans l’Hérault, en charge des expertises écologiques à l’échelle de l’Esplanade et du Jardin du Champ de Mars.

Lettre du projet mars 2023

Lettre du projet juillet 2022

Pour toute question ou renseignement : travaux.comedie@serm-montpellier.fr

Revue de presse

Septembre 2022

La 1è phase de travaux de surface liés au projet de rénovation et d’embellissement de la place de la Comédie s’engage lundi 5 septembre 2022 pour une durée de 10 mois environ. Les premiers travaux d’embellissement de la Place de la Comédie avaient été ajustés afin de sanctuariser la période estivale.

Communiqué de presse (.pdf)

Janvier 2023

La 2è phase de travaux débute le 16 janvier. Elle se concentre sur l'allée centrale de l'Esplanade.

Ses grands objectifs :

  • Renouvellement des équipements dégradés (réseaux d'eau, revêtements de sols, mobilier)
  • Extension de l'aire de jeux et amélioration de l'accessibilité aux enfants en situation de handicap.
  • Réduction de la consommation et de la pollution de l'éclairage public
  • Revégétalisation pour diversifier et adapter les essences au changement climatique.

Les travaux de rénovation dureront toute l'année 2023.

Fiche de presse (.pdf)

Février 2023

Les travaux de restauration des sols de la Comédie débutent le 20 février.

Objet des travaux :

  • Remplacement des pierres dégradées
  • Reprise complète des joints
  • Traitement par flammage des pierres les plus glissantes.

Les travaux de réfection dureront jusqu'à mi-2024.

Avril 2023

Lancement de la construction du banc végétalisé et poursuite de la restauration des sols.

Fiche de presse (.pdf)

Novembre 2023

Plantation des premiers ormes pour ombrager et rafraîchir la place de la Comédie.

Installation d'un banc végétal aux essences méditerranéennes.

Janvier 2024

  • Début des travaux de la future "Porte d'eau" en lieu et place de la fontaine marquant la jonction entre l'Esplanade et la place de la Comédie.
  • Début des travaux de nuit sur l'allée Paul Boulet.
  • Début des travaux de restauration du Kiosque Bosc

Voir aussi

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit