Montpellier main verte !

Montpellier main verte ! propose des animations et des activités gratuites sur le thème des jardins. Visites commentées des jardins publics, ateliers du jardin-école ou animations dans les jardins partagés. Découvrez le nouveau programme et inscrivez-vous !

Animations et Sorties Montpellier Main Verte

 La Ville de Montpellier, propose des activités gratuites autour des jardins et espaces naturels de la ville :

- Visites commentées des parcs, jardins et espaces naturels de Montpellier
- Ateliers de jardinage biologique
- Sorties naturalistes
Les participants auront le plaisir de se retrouver pour apprendre à jardiner ou acquérir une meilleure connaissance des espaces verts, naturels et de la biodiversité locale! 

Organisées par la Ville de Montpellier, les activités Montpellier Main Verte sont animées par : Le Passe Muraille, le CPIE-APIEU Territoires de Montpellier et les Ecologistes de l’Euzière.

Inscription obligatoire au 04 67 20 99 00 avant le vendredi midi précédent l’animation. 
NOMBRE D'INSCRITS LIMITÉ À 9 PERSONNES, MERCI DE VENIR EQUIPÉ D'UN MASQUE.

Ateliers de jardinage biologique

Voir l'image en grand Potager Jardins familiauxLa ville de Montpellier propose à travers le dispositif Montpellier Main Verte des ateliers de jardinage biologique.

Les ateliers ont lieu le samedi matin à 10h sur la parcelle qui leur est dédiée dans les jardins familiaux des Grands Grès ou de Malbosc, et le samedi après-midi à 14h dans un des jardins partagés de la Ville. Chaque atelier aborde les travaux de la période (semis plantations de la saison,…) avec une mise en lumière d’une thématique spécifique.

(Effectif limité à 16 personnes,  @ = accessibilité PMR)

Jardins familiaux des Grands Grès (quartier Port Marianne) : au bout de la rue de la Plauchude, au bord de l’autoroute (bus9 arrêt Zénith, 15 min à pied). 

Plan d'accès à la parcelle jardin-école des Grands Grès

Jardins familiaux de Malbosc (quartier Mosson) : rue Ste Barbe  (tram1 station St Paul, 5 min à pied). 

Plan d'accès à la parcelle jardin-école de Malbosc

Jardins familiaux du Rieucoulon (quartier Croix d'argent) : accès entre 575 et  681 Rue Rouget de Lisle  

Programme des ateliers de jardinage biologique 

19 septembre La reproduction des végétaux. Semis, bouturage, marcottage, greffage, repiquage et soins aux jeunes plants.
10h - 12h Jardins familiaux de Grand Grès, parcelle 68, rue de la Plauchude (Bus 52, arrêt Zénith, puis 500m à pieds)
14h - 16h Jardin partagé Estanove, rue du Lavandin, derrière l'école Churchill (Bus 17, arrêt Lavandin ou Winston Churchill)


26 septembre L'adaptation des plantes aux différents milieux, stratégies végétales. Quels critères de choix d’essences ? Méthodes protectrices et modalités de culture.
10h - 12h Jardins familiaux de Grand Grès, parcelle 68, rue de la Plauchude (Bus 52, arrêt Zénith, puis 500m à pieds)
14h - 16h Jardin partagé Candolle, Square de l'intendance, rue d'Aigrefeuille (Tram 4, arrêt Albert 1er ou Arc de Triomphe)


03 octobre La rentrée au jardin : organisation du jardin, calendrier des travaux, semis plantations de saison.
10h - 12h  Jardins Familiaux de Malbosc parcelle 27, accès par l’allée entre la rue Ste Barbe et de l’avenue Aglae Adanson (Tram1/ station St Paul)
14h - 16h Jardin partagé du parc de la Carriera, rue des Baléares, entrée au milieu de la rue des Baléares (Bus 19 / arrêt Carriera)


07 novembre Protection du sol et fertilisation : compost, engrais verts, paillages..., avoir un sol vivant.
10h - 12h  Jardins Familiaux de Malbosc parcelle 27, accès par l’allée entre la rue Ste Barbe et de l’avenue Aglae Adanson (Tram1/ station St Paul)
14h - 16h Jardin partagé du square du Père Bonnet, à langle de la rue du Père Bonnet et de la rue du Faubourg Figuerolles (Bus 11 / arrêt Renouvier)


14 novembre Engrais verts et cultures d'hiver Comment préparer son jardin pour l'hiver? La fertilisation, les amendements : les différentes matières et leurs apports. Organisation des espaces, plantations de saison
10h- 12h Jardins familiaux du Rieucoulon, parcelle pédagogique. Accès entre 575 et 681 rue Rouget de Lisle (Bus 11 ou La Ronde / arrêt Paul Fajon)
14h- 16h Jardin partagé des Beaux-Arts, 28, rue de la Cavalerie, en face de la Poste (Tram 2 / station Beaux-Arts)

Sorties naturalistes

Voir l'image en grand Rainette méridionale - S.Grosset

Les sorties ont lieu le samedi (horaires en fonction de la thématique de la sortie et des impératifs de l’observation). 

Programme des sorties naturalistes 
Pour découvrir la faune et la flore de la Ville le temps d’une balade dans les espaces verts, naturels ou le long des cours d’eau.

 

26 septembre 15h 17h A la découverte des escargots Agriparc du Mas Nouguier.
Suivez un naturaliste passionné dans une balade pour découvrir les escargots comme vous ne les avez jamais vus… Les escargots ont-ils une langue ? ont-ils des “poils” ?
Vous pourrez surtout contribuer fièrement à un programme d’inventaire scientifique en les identifiant, avec l’aide d’outils très simples, et vous découvrirez l’étonnante diversité de ces mollusques à coquille.
Rdv à l’arrêt de tram ou bus Sabines.


03 octobre 15h 17h A la découverte des escargots Parc Méric.
Suivez un naturaliste passionné dans une balade pour découvrir les escargots comme vous ne les avez jamais vus… Les escargots ont-ils une langue ? ont-ils des “poils” ?
Vous pourrez surtout contribuer fièrement à un programme d’inventaire scientifique en les identifiant, avec l’aide d’outils très simples, et vous découvrirez l’étonnante diversité de ces à coquille.
Rdv à l’entrée principale du parc Méric, 634 rue de Ferran (Tram 2 arrêt Saint-Lazare)


10 octobre 15h 17h Les couleurs des plantes, Parc Méric
Remplacées progressivement par l'usage des colorants de synthèse, de nombreuses espèces de plantes ont été utilisées de tout temps pour teindre les fibres et textiles ou pour fabriquer des encres. Certaines d'entre elles comptent parmi les espèces communes de notre quotidien. Au cours d'une balade, venez en découvrir quelques-unes.
Rdv à l’entrée principale du parc Méric, 634 rue de Ferran (Tram 2 arrêt Saint-Lazare)


17 octobre 10h-12h, Les secrets des plantes médicinales - Parc Malbosc
A l’occasion des 800 ans de la faculté de botanique et médecine de Montpellier, venez découvrir les trésors qui poussent à nos pieds, même en ville. Partageons les secrets de ces plantes médicinales que nous côtoyons peut-être sans les apercevoir. 
Rdv sur la place entre la rue Ste Barbe et de l’avenue Aglae Adanson (Tram1/ arrêt St Paul)


24 octobre 10h-12h, Aqueduc Saint-Clément
Trames vertes urbaines : quand les espèces nous montrent la voie. Le long du sentier de l'aqueduc Saint-Clément, comprendre les besoins de la biodiversité ordinaire et favoriser les continuités écologiques dans la ville.
Rdv Avenue de Lodève, à l'arrêt Astruc, tram ligne 3


31 octobre 10h-12h Le Lierre, une plante utile à tous. Jardin du Champs de Mars.
 Le lierre est une plante étonnante, mi-arbre, mi-liane. Insectes pollinisateurs, oiseaux… il héberge et nourrit une biodiversité étonnante et contrairement aux idées reçues, il ne tue pas les arbres qui le portent.
Rdv devant la passerelle du lycée Joffre du côté du jardin du Champs de Mars, sous l’oranger des Osages (Tram 1, 2, 4/station Comédie et Corum)


31 octobre 14h-16h Le Lez à Lavalette, un arboretum au bord du fleuve
Oranger des Osages, Cyprès chauves, Tilleuls, Erables.. Le long du Lez, venez découvrir un patrimoine arboré étonnant planté au XIX° siècle et qu'il faudrait à tout prix préserver pour les siècles à venir
Rdv à l'entrée du parking d'Agropolis. Bus La Navette (13) arrêt Agropolis.


07 novembre 10h-12h La biodiversité en ville, de parc en parc dans l'Ecusson.
Partons en balade dans l’hyper-centre de Montpellier à la rencontre du vivant inattendu qu’il héberge. Plantes et petits animaux se nichent là où on ne les attend pas et leurs stratégies pour vivre à nos côtés sont parfois surprenantes.
Rdv devant les escaliers du Corum sur l’esplanade Charles de Gaulle. (Tram Arrêt Corum ou Comédie).


21 novembre 10h-12h Sauvages urbaines, Parc Montcalm
"Mauvaises herbes” et plantes des trottoirs, comment les observer, les connaître et participer à des actions de sciences participatives (Sauvages de ma rue...).
Rdv à l'entrée du parc Montcalm, rue des chasseurs (Ligne 6 arrêt Guillaume Janvier, ligne 7 arrêt Lepic).

 

 

Voir l'image en grand Trifolium purpureum - S.Grosset

 

 

 

                                                                                                              


Visites commentées des espaces verts et naturels

Voir l'image en grand Parc Sophie Desmarets - S Grosset

Les visites commentées des parcs et jardins de Montpellier ont lieu le samedi matin ou après-midi.

Nombre de places limitées.      

Programme des visites 

Ces visites vous emmènent à la découverte des parcs et jardins de la ville et vous racontent leur histoire, et la gestion de ces espaces. 


 

26 septembre 10h-12h L’Agriparc du Mas Nouguier, biodiversité et agriculture urbaine.
Un domaine, son histoire, et aujourd’hui… Du Mas Nouguier à l’agriparc, à travers vignes et oliveraies, découvrez la biodiversité de cette réserve agricole.
Rdv devant le panneau d’entrée de l’Agriparc du Mas Nouguier, en haut de la Rambla des Calissons (Tram 2, Bus La Ronde/arrêt Sabines).


10 octobre 10h-12h Découverte des micro fleurissements en ville. Le rôle du végétal, observation du changement de visage des rues. Quartier Arceaux. 
Des projets de jardinage urbain participatif, comme les micro-fleurissements, permettent de végétaliser des rues par de petites plantations d’annuelles et de vivaces, potagères et ornementales, en investissant l’espace public municipal. Une déambulation dans le quartier sera l’occasion de constater “in situ” les avantages de cette présence de nature sur nos trottoirs.
Rdv. Sur le coin de la rue Marioge et du Boulevard des Arceaux. (Bus 10 / arrêt Paladilhe)


11 octobre 14h-16h Le Parc Clemenceau, EcoJardin citoyen.
Partons à la découverte du Parc Clemenceau dont le sentier Smart’Flore nous mènera à travers les grands arbres remarquables du parc, son verger et ses prairies jusqu’à son jardin partagé.
Rdv à l’entrée du parc avenue Georges Clemenceau (Tram 2, 4/ arrêt Rondelet, Tram3,4/station St Denis ou Bus 6, 7/arrêt Lycée G. Clemenceau)


17 octobre 14h-16h Découverte des micro fleurissements en ville. Quartier Méditerranée.
Des projets de jardinage urbain participatif, comme les micro-fleurissements, permettent de végétaliser des rues par de petites plantations d’annuelles et de vivaces, potagères et ornementales, en investissant l’espace public municipal. Une déambulation dans le quartier sera l’occasion de constater in situ les avantages de cette présence de nature sur nos trottoirs.
Rdv dans le Parc Jean Monnet, devant la Maison Pour Tous Voltaire, quai Laurens (Tram 3/arrêt Voltaire).

 

31 octobre 10h-12h Parc de la Lironde, un grand parc public contemporain où s'invite la nature.
La Lironde n’est pas un ru emprisonné par la ville dans son extension, car des aménagements permettent la gestion de l’eau et de la biodiversité. D’ailleurs cette démarche très réussie permet une labellisation Ecojardin. Cet espace témoigne de diverses époques de son histoire, du jardin romantique du 19ème siècle jusqu'au plan de prévention des inondations du 21ème siècle.
Rdv Parking Ouest du parc au croisement de la rue Albert Einstein et de la rue Léonard de Vinci (Bus 9 / arrêt Parc de la Lironde) @


14-novembre 10h-12h Le Parc de Malbosc : un paysage de garrigues, prairies, haies et vergers en ville. Au cœur de la biodiversité méditerranéenne, observons les richesses d’un parc en mouvement.
Rdv devant la Maison pour Tous Rosa Lee Parks côté bassin (Tram 1/ arrêt Malbosc).

Les jardins partagés

Un jardin partagé est un jardin de proximité qui permet de se retrouver dans un lieu convivial pour jardiner. C’est un lieu ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre les générations et les cultures.

Les adresses des jardins partagés :

Annuaire général

10 résultats sur 17 - Page 1/2
Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public