Réseaux d'observation citoyens

Trésors de mon jardin, Vigie nature, observatoire des Saisons... Découvrez tous les programmes d'observation de la Biodiversité à Montpellier pour devenir expert en la matière !

Trésors de mon jardin : découvrez la biodiversité qui se cache chez vous !

Voir l'image en grandSavez-vous qu’en ville, les jardins privés peuvent représenter jusqu’à 80% des espaces naturels ?

Dans les milieux urbains, pour beaucoup d’espèces, les jardins privés sont synonymes d’habitats favorables pour se reproduire, s’alimenter, s’abriter...

Des jardins et espaces verts qui sont connectés entre vont faciliter les déplacements des espèces. Ces zones et leurs liaisons, terrestres ou aquatiques, constituent ce qu’on appelle la trame verte et bleue.

L’objectif du projet « Trésors de mon Jardin » est de mieux comprendre le rôle qu’occupent les jardins privés au sein de la trame écologique urbaine à Montpellier et à Toulouse. 

Qui peut participer ?

Toute personne qui fréquente un jardin privé à Montpellier : le sien, celui d'une résidence, un pied d'immeuble, un espace vert dans une école, une entreprise...

Comment participer ?

  • Décrire : réalisez vous-même la fiche d'identité du jardin en remplissant le formulaire en ligne.
  • Observer : au fil des saisons, apprenez à reconnaître les espèces des enquêtes participatives et partagez vos découvertes sur le site internet
  • Ouvrir le jardin : des experts naturalistes viennent mener des inventaires approfondis dans certains jardins pendant une demie-journée.
  • Agir : à l’issue des inventaires nous échangeons conseils et préconisations avec les habitants. Retrouvez des fiches actions le site internet

Aller plus loin

Site internet Trésors de mon jardin

Groupe Facebook du projet

Page Facebook des Écologistes de l'Euzière

Flyer de présentation

Vigie Nature, programme de sciences participatives ouvert à tous

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté.

Fondé et porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France depuis 20 ans, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d'observateurs volontaires.

Vigie nature

8 observatoires

Ces observatoires sont ouverts à tous : il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances naturalistes approfondies pour y participer. Petits et grands, devenez acteurs de la recherche sur la biodiversité en France ! Papillons, escargots, oiseaux, bourdons, insectes pollinisateurs, plantes sauvages, faune et flore du littoral… Il y en a pour tous les goûts !

Observatoire de la Biodiversité des Jardins

En suivant des protocoles conçus pour vous par le Muséum national d'Histoire naturelle et ses partenaires, l'association Noé et le Groupe associatif Estuaire, vous contribuerez à la connaissance et à la préservation des petites bêtes qui vivent dans nos jardins. 

Observatoire de la Biodiversité des Jardins

L'Observatoire des Saisons

L'Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives qui repose sur l'observation volontaire des rythmes saisonniers. Ce programme s'adresse à tous les citoyens, petits et grands, naturalistes ou non, et se déroule tout au long de l'année.

L'ODS vous propose d'aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l'impact du changement climatique sur les écosystèmes.

Observatoire des Saisons

 

Carnet ligne - Tela Botanica pour vos observations botaniques

Observez la flore montpelliéraine et participez à la constitution de l'atlas de la biodiversité de Montpellier en identifiant et en photographiant la flore autour de chez vous.
Tela Botanica met à votre disposition un carnet de terrain électronique, le Carnet en Ligne, qui vous permettra de renseigner et d'organiser vos données et photographies sur la flore.

Le "Carnet en Ligne" donne la possibilité de rendre ses données publiques et ainsi les voir apparaître et enrichir la flore en ligne de Tela Botanica.

Ces données seront ensuite régulièrement transmise à la Ville de Montpellier pour compléter l'atlas de la biodiversité.

Carnet en Ligne  TelaBotanica

Tela Botanica développe les principes d'une science participative et citoyenne. Ce sont des milliers d'inscrits au réseau, issus de pays différents et de compétences variées qui contribuent bénévolement au développement des connaissances. 

Toutes les données collectées sont réutilisables de façon libre et gratuite.

Participez à l’élaboration de l’Atlas de la biodiversité

La science a besoin de vous !
En participant à l’un des réseaux d’observation citoyens, en lien avec les observatoires nationaux, vous contribuerez à l’élaboration d’un atlas de la biodiversité.
Cela consiste à rendre compte de ses observations sur la flore, les papillons, les oiseaux ...

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public