Actualités des archives

Actualités du service : Journées Européennes du Patrimoine, Journées Internationales des Archives, (exposition, conférences ...), Collecte des archives, rencontres, publications ...

Un article présent dans la rubrique :

Nouveau Bulletin Historique de la Ville de Montpellier n°39

Le Bulletin historique de la Ville de Montpellier n°39 est consacré à la musique à Montpellier au XIXe siècle.

Il illustre les recherches récentes menées par les étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3, sous la direction du professeur Patrick Taïeb, sur le fonds du théâtre de Montpellier conservé aux Archives municipales (sous-série 1S). Ce fonds, unique en France par sa richesse, recèle des trésors insoupçonnés, comme les seuls exemplaires connus des musiques de scène composées par Alexandre Piccinni pour les drames romantiques de Victor Hugo et d'Alexandre Dumas. Il témoigne également d'une vie musicale et théâtrale foisonnante. Ainsi, l'étude des partitions apportées dans les bagages du directeur Lemerre nous fait revivre la saison 1839-1840. En complément à ce dossier thématique, on trouvera un portrait du jeune prodige montpelliérain Emile Paladilhe (1844-1926), plus jeune Prix de Rome de musique de l'histoire, un état des sources musicales conservées aux Archives municipales et une présentation du fonds de L'Etoile bleue, fanfare montpelliéraine emblématique, qui a déposé ses archives en 2016.

Ce nouveau numéro de 112 pages, richement illustré et en couleur, est en vente en salle de lecture des Archives de la Ville de Montpellier (3èmeétage de la Médiathèque Emile-Zola), au prix de  8,40€.

Nouveau ! Les Bulletins Historiques épuisés sont désormais en ligne !

Des Québécois aux Archives

Voir l'image en grand Expertise des comptes du consulat, 1326-1327, Louvet 3523Le projet sur les comptabilités urbaines de Montpellier au Moyen âge de l’université de Sherbrooke (Canada) : Scripturalité, comptabilité sédimentation documentaires à Montpellier au XVe siècle. 

Grâce à la subvention octroyée par le Conseil canadien de la recherche en science humaine (CRSH), l’équipe de recherche de Geneviève Dumas, professeure agrégée au département d’histoire de l’Université de Sherbrooke, spécialiste de l’histoire de la santé et de l’histoire urbaine autour de la Méditerranée au Moyen âge, composée de Catherine Dubé, Gabriel Girard et Guillaume Boisjoli-Côté, est venue cet été travailler aux Archives de la Ville.

Le projet de recherche vise à documenter les pratiques d’écriture et de conservation  des archives urbaines ainsi qu’à appréhender, à travers elles, la gestion des finances publiques à Montpellier au XVe siècle. Une tendance historiographique majeure a montré la nécessité de s’interroger sur les répercussions culturelles et sociales des pratiques de l’écrit au Moyen âge.

Voir l'image en grand Registre des comptes du consulat, 1357, Joffre 845 f°1

Les fonds d’archives de Montpellier permettent une étude approfondie de ces pratiques. Dans la foulée de la publication de Pierre Chastang : La ville, le gouvernement et l’écrit à Montpellier (XIIe-XIVe siècles) : essai d’histoire sociale, (2011) il ressort que le cas montpelliérain est particulier. Pour autant, l’étude de Pierre Chastang se termine au XIVe siècle, moment où les pratiques administratives urbaines s’apprêtent à connaître de grandes transformations, notamment par la passation de la ville au domaine royal en 1349. Celles-ci subissent alors l’influence des officiers royaux qui s’immiscent graduellement dans la gestion de la ville.
Les documents comptables de Montpellier ne subsistent qu’à partir de 1357, mais les registres conservés sont plus sériels au XVe siècle. Néanmoins, ils montrent avec acuité les modalités de la gestion financière de la ville. Quelques livres de mémoires notariales du XVe siècle illustrent encore avec force détails les aléas de cette tâche. Le projet de recherche vise donc à approfondir la question des finances publiques ainsi que les modes de production et de conservation de l’écrit comptable à Montpellier à la fin du Moyen Âge.

Pour ce faire, l’équipe a photographié 4 995 folios provenant de 95 documents d’archives comptables. Plus de 10 000 folios ont été consultés. Les archives municipales ont contribué à l’avancement de ce projet par la mise à disposition de documents des comptes et des notaires et la localisation de pièces inédites qui feront l’objet d’une édition dans le cadre de ce projet de recherche.

Pour répondre aux exigences de formation et de valorisation de ce projet, un colloque international intitulé Histoire des villes à travers leur comptabilité, a été organisé en collaboration avec le Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM), les 14 et 15 juin 2017.

Lors de cette rencontre, 16 participants ont présenté des communications. La deuxième journée était entièrement dédiée à la comptabilité médiévale de la ville de Montpellier. Les conclusions de ce colloque ont confirmé la très grande richesse du fonds et la nécessité de poursuivre les recherches plus avant.

Colloque Aysso es lo comessamen : écritures et mémoires du Montpellier médiéval

Voir l'image en grand Aysso es lo comessamen : écritures et mémoires du Montpellier médiéval.Ed. Presses universitaires de la méditerranée, 2017

Présentation des actes du colloque "Aysso es lo comessamen : écritures et mémoires du Montpellier médiéval", publiés aux Presses universitaires de la méditerranée, jeudi 11 mai à 17H30 aux Archives municipales de Montpellier - Salle de lecture

Vincent CHALLET, maître de conférences à l'Université Paul-Valéry Montpellier III et coordinateur de l'édition électronique du Petit Thalamus présentera les actes du colloque international qui s'est tenu à Montpellier, du 19 au 21 novembre 2014. Il sera accompagné, pour cette présentation, de Gilda RUSSO, Professeur de littérature et langues occitanes à l'Université Paul-Valéry Montpellier III et de Daniel LE BLEVEC, Professeur émérite des universités.

Pour rappel, ce colloque, qui était venu conclure quatre années de travail collectif d'édition scientifique et électronique du manuscrit AA9 des Archives municipales de Montpellier, dit Petit Thalamus, s’était tenu en marge de l’exposition organisée par les Archives municipales à la Bibliothèque de Médecine, du 19 novembre au 18 décembre 2014.

"Aysso es lo comessamen : écritures et mémoires du Montpellier médiéval" est paru le 11 avril dernier aux Presses universitaires de la Méditerranée, sous la collection "Histoire et sociétés".

Pour en savoir plus sur le Petit Thalamus

jeudi 11 mai à 17H30
Archives historiques municipales
salle de lecture-Médiathèque Emile Zola, 3e étage
287 rue Poséidon 34000 Montpellier - tel : 04 67 34 87 50
Tramway, lignes 1 et 4, arrêt Place de l’Europe
Gratuit, sans réservation

La Ville lance une collecte d’archives personnelles de femmes montpelliéraines

Voir l'image en grandLes Archives municipales de Montpellier lancent jusqu'au 31 décembre 2016 une collecte d'archives personnelles de femmes montpelliéraines. Elles devront témoigner de leur vie quotidienne, de leurs expériences professionnelles et familiales et/ou de leur engagement associatif, politique, social, économique et culturel.

Une initiative inédite
Cette initiative inédite, proposée par Maguelone Nouvel-Kirschleger, chercheuse et membre du laboratoire d'Histoire de l'Université Paul-Valéry, auteur du chapitre sur l'histoire des femmes dans La nouvelle histoire de Montpellier, a pour objectif d'enrichir la connaissance de l'histoire des femmes de Montpellier et de susciter des recherches sur le sujet pour donner enfin aux femmes toute leur place dans l'histoire de la Ville. Les documents peuvent être des correspondances, des photographies, des journaux intimes, des articles de presse ou de revues féminines, des chroniques familiales, des journaux de voyage, des livres de compte, des poèmes et des récits.

Informations pratiques
Les personnes souhaitant confier leurs archives personnelles ou héritées de femmes de leur famille peuvent s'adresser aux Archives municipales par mail (am.dac@ville-montpellier.fr) ou par courrier (Archives Municipales, Mairie de Montpellier, 1 place Georges Frêche, 34267 Montpellier Cedex 2).  Elles seront alors recontactées par le service des Archives municipales afin de contextualiser ces documents et d’envisager les modalités de dépôt.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public