Ce sont les professionnels du droit qui concourent au fonctionnement de la justice et exercent une profession libérale.
Ils sont avocats, avoués, huissiers de justice, experts judiciaires...
Ce sont les professionnels du droit qui concourent au fonctionnement de la justice et exercent une profession libérale.
Ils sont avocats, avoués, huissiers de justice, experts judiciaires...
L'avocat est inscrit à un barreau établi auprès de chaque tribunal de grande instance.
Ordre des Avocats
14 rue Marcel-de-Serres
34000 Montpellier
Tél. 04 67 61 72 60 - Fax 04 67 52 94 20
Cet officier ministériel, professionnel du droit, est chargé de recevoir ou rédiger les actes ou contrats (contrat de mariage, testament, donation…) et de leur conférer l'authenticité qui les rend incontestables.
Les notaires sont nommés par l'État et exercent leurs fonctions dans un office, sous le contrôle des magistrats du Parquet.
Chambre départementale des Notaires
Avenue des Apothicaires
34090 Montpellier
Tél. 04 67 04 10 52 - Fax 04 67 63 17 51
Officier ministériel, chargé devant les cours d'appel, d'accomplir, au nom et pour le compte de ses clients, les actes nécessaires à la procédure, de faire connaître ses prétentions. L'avocat conserve son rôle de conseil et d'assistance. L'intervention d'un avoué est obligatoire dans la plupart des affaires portées devant la cour d'appel. Il est rémunéré selon un tarif officiel fixé par décret.
Chambre des avoués
Palais de Justice
Place de la Canourgue
34000 Montpellier
Tél. 04 67 52 88 30
Officier ministériel dont les tâches sont multiples.
Chambre départementale des huissiers
15 rue des Sœurs-Noires
34000 Montpellier
Tél. 04 67 66 25 85 - Fax 04 67 60 64 12
Professionnel habilité (architecte, médecin, ingénieur, géomètre-expert, enquêteur social…) chargé par un juge de donner son avis technique sur des faits afin d'apporter des éclaircissements techniques sur une affaire.
L'expert est inscrit sur une liste établie à la cour d'appel. Il perçoit des honoraires dont le montant définitif est fixé par le juge (sauf en matière pénale où sa rémunération est réglementée).
Elle permet aux personnes sans ressources ou ayant des revenus modestes d'obtenir la prise en charge par l'État de la totalité ou d'une partie des frais d'un procès (honoraires d'avocat, d'huissier de justice, frais d'expertise…) selon les revenus de l'intéressé.
Elle peut être accordée devant toutes les juridictions dans les conditions prévues par la loi et après étude du dossier déposé ou adressé au bureau d'aide juridictionnelle.
Elle peut aussi être accordée aux transactions en dehors d'un procès.
Vendredi 8 décembre 2023 sur la Place de la Comédie, 3 semaines après l'arrivée des ormes, une quarantaine d'élèves de l'école Churchill ont participé aux dernières plantations du [...]
En raison d’une grève locale prévue ce vendredi 8 décembre 2023, des perturbations dans les restaurations scolaires sont annoncées.
Le tiers-lieu solidaire et culturel « Pass’Âge des arts » situé au sein de l’EHPAD Françoise Gauffier accueille le photographe Marc Ginot. Celui-ci présentera son travail autour [...]
La Ville de Montpellier est récompensée pour son action exemplaire en faveur des alternatives végétales proposées au sein de ses 90 restaurants scolaires.
Réaction de Michaël Delafosse à l'annonce de la disparition de Vincent Honoré, directeur des expositions du MO.CO, vendredi 1er décembre 2023.
Après de longs mois de travail minutieux, l'église Saint-Roch retrouve ses vitraux et toute sa splendeur.
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00