Visitez le parcours pédagogique "A la découverte du Lez" jusqu'au 13 décembre 2022

Le 13 octobre 2022 s'est tenue la première édition de la journée "Tous résilients face aux risques". Partout à travers la France, des événements ont été organisés pour sensibiliser et informer l’ensemble des Français aux risques présents dans nos territoires, apprendre et diffuser les bons réflexes à avoir face à une catastrophe naturelle ou un accident industriel. A Montpellier, la Ville en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole et l'ETPB du Lez ont installé le parcours pédagogique "A la découverte du Lez".

La Ville et la Métropole de Montpellier, en partenariat avec le Syndicat du Bassin du Lez (EPTB Lez), se sont associées jeudi 13 octobre 2022 à la 1ère édition de la journée nationale « Tous résilients face aux risques » au travers de 2 opérations labellisées par l’Etat. Un parcours pédagogique destiné à la population a été installé, le long du Lez, sur l’avenue du Pirée, pour découvrir ou redécouvrir le fleuve emblématique de Montpellier, ses caprices et les moyens de s’en protéger. Les agents des 2 collectivitésont participé également à un exercice de gestion de crise.

Le 13 octobre, la Ville de Montpellier a célébré aussi avec ses partenaires, le Label Résilience France Collectivités qui lui a été décerné par le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale, pour ses capacités de résilience face aux risques.

Tous résilients face aux risques : s'informer, réagir, se protéger

Le 13 octobre, partout à travers la France, des événements ont été organisés pour sensibiliser et informer les français des risques présents sur leur territoire, développer leur culture du risque et plus globalement leur résilience et se préparer à la survenance d’une catastrophe.

Citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d'enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias… ont été interpellés.

Avec cette journée nationale, l’objectif visé est de permettre à chacun de devenir davantage acteur de sa sécurité et de celle de ses proches.

Jusqu'au 13 décembre : un parcours pédagogique « A la découverte du Lez »

Voir l'image en grandLe parcours pédagogique et pédestre installé à l'occasion de la 1ère Journée nationale Tous résilients face aux risques propose, jusqu'au 13 décembre 2022, un itinéraire de découverte du Lez sur 1,2 km sous la forme d’une exposition de 9 panneaux implantés avenue du Pirée, entre le pont Zuccarelli et le Moulin L’Evêque.

Accessible à tous les Montpelliérains, il aborde le risque inondation au travers de l'histoire du fleuve, de sa préservation, de son aménagement, de sa surveillance et des moyens d'intervention dont disposent les collectivités en cas de crues.

Télécharger le parcours pédagogique

Un exercice de gestion de crise au sein de l’Hôtel de Ville

Le jeudi 13 octobre, une simulation de gestion de crise, inscrite dans un parcours de formation, portant sur la gestion d’un événement pluie-inondation sur la commune de Montpellier, évènement récurent sur le territoire qui mobilise régulièrement, en cette période, les équipes de la Ville et de la Métropole a été proposé aux agents des deux collectivité.

Il a permis de tester le dispositif communal de sécurité civile en déclenchant le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ; un dispositif réglementaire qui permet à la Ville d’organiser l’alerte, la protection et le soutien aux Montpelliéraines et Montpelliérains, avec l’appui de ses partenaires de la sécurité civile, lorsqu’un risque majeur survient.

Ce jeu s'est déroulé pour l’essentiel au Poste de Commandement Communal (PCC) à l’Hôtel de Ville, avec des actions réelles ou simulées sur le terrain. Au-delà des intervenants habituels, il a associé un ensemble de partenaires tels que la TAM, la Croix Rouge Française, le SDIS 34 ou encore Predict Services.

Montpellier lauréate 2022 du Label Résiliences France collectivités

Voir l'image en grandCe Label, remis par le Haut Comité Français pour la Résilience Nationale, permet d’évaluer, sous la forme de questionnaires, la préparation des collectivités en s’intéressant plus particulièrement :

- aux grands piliers de la gestion des risques : la protection, la prévention, l'information et la gestion de crise.
- aux politiques publiques et activités liées à la sécurité civile : risques naturels, technologiques, sanitaires, menaces (cyber-sécurité, attentat), sécurité publique, grand rassemblement...

Lauréate cette année, la Ville de Montpellier s’est vue décerner 3 étoiles pour son niveau de préparation et ses capacités de résilience. Le Label vient récompenser un effort collectif et sur la durée des agents de la Ville et de la Métropole en matière de prévention et de gestion des risques. Il deviendra un outil de suivi et d’amélioration continue de la résilience collective, avec un label réinterrogé chaque année.

Site internet Label résilience France

Devenir acteur de sa sécurité : une adaptation nécessaire

Ces dernières années, le changement climatique est devenu une réalité tangible. Qualifiée de « hot spot » par le GIEC, la région du pourtour Méditerranéen est déjà fortement impactée.

En 2021, à Montpellier, une vingtaine d’événements « multirisques » ont eu lieu dont cinq ont nécessité le déclenchement du PCS.

La préparation à ces évènements, plus fréquents, plus intenses et plus dangereux, doit pouvoir aussi s’appuyer sur le citoyen, acteur majeur de la sécurité civile. Informée, sensibilisée, formée, la population sera en capacité de s’adapter pour mieux se protéger.

Prévention des risques à Montpellier

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public