La Réserve Citoyenne

La Ville de Montpellier crée sa Réserve citoyenne, une Réserve communale de sécurité civile composée d’une cinquantaine de volontaires.
Vous avez envie de vous engager pour la collectivité ? Rejoignez la première promotion de réservistes bénévoles de Montpellier.

La Réserve citoyenne a besoin de vous !

Placée sous l’autorité du maire, cette Réserve Communale de Sécurité Civile aura pour mission d’appuyer, en cas de situations et d’évènements exceptionnels (crise sanitaire, canicule, inondations...), les moyens habituels de la Ville de Montpellier en menant des actions d’assistance, d’appui logistique et technique, ainsi que de prévention et de sensibilisation auprès de la population tout au long de l’année.

Les conditions

Quelques conditions sont à respecter pour candidater :

  • être âgé au moins de 18 ans
  • être domicilié à Montpellier
  • être de nationalité française ou ressortissant de l'Union Européenne ou posséder un titre de séjour de plus de 10 ans, en cours de validité.

L'appel à candidatures

L'appel à candidatures pour constituer une Réserve communale de sécurité civile d'ici à juin prochain, composée dans un premier temps d'une cinquantaine de réservistes, est désormais clos. 

Les candidats seront informés prochainement des suites réservées à leur dossier.

4 questions sur la Réserve citoyenne

Une Réserve citoyenne, pourquoi ?

La Réserve citoyenne de la Ville de Montpellier ou Réserve communale de sécurité civile est un dispositif de mobilisation civique dont les communes peuvent se doter depuis 2004. Placée sous l'autorité du Maire, la Réserve, composée de citoyens bénévoles, a pour objet d'appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d'évènement excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d'urgence. De la même manière, leurs actions sont complémentaires et respectueuses de celles des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d'entraide.

Quelles sont ses missions ?

En situation de risque majeur, les réservistes pourront par exemple, être appelés pour soutenir et porter assistance aux populations ainsi que pour accompagner dans leurs missions, les services mobilisés. Une fois l'événement passé, ils pourront contribuer aux rétablissements des activités aux côtés des autres acteurs de terrain. Les réservistes auront également pour mission de sensibiliser, dans les écoles et les quartiers, aux différents risques en informant la population sur les conduites à tenir. Enfin, les réservistes devront se préparer eux-mêmes à gérer une crise en participant à des exercices de simulation. Pour accomplir ces missions efficacement et en sécurité, les réservistes seront formés.

Qui peut candidater ?

Il n'y a pas de profil type du réserviste. Tous les profils ont leur place dans la Réserve communale de la Ville de Montpellier. Montpelliérain-ne âgé-e de 18 ans au moins, étudiant-e, demandeur-se d'emploi, actif-ve ou retraité-e, jeune ou senior-e... Pour être réserviste, il faut aussi être motivé-e et volontaire, avoir envie d'être utile aux autres en donnant un peu de son temps (15 jours maximum par an) et de soi à sa commune et à ses habitants, adhérer à des valeurs de solidarité et de responsabilité, avoir l'esprit collectif et vouloir participer à une aventure avant tout humaine.

Quand et comment puis-je devenir réserviste ?

La campagne de recrutement, pour constituer la première promotion de réservistes, est en cours. Un dossier de candidature a permis aux Montpelliérains qui le souhaitent de présenter leur candidature, après avoir pris connaissance des engagements du réserviste. La sélection des cinquante premiers réservistes de Montpellier s'effectue actuellement sur dossier et entretien. La liste des premiers réservistes sera connue fin mai, début juin 2021.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Pour toute question complémentaire sur la future Réserve Communale de Sécurité Civile de la Ville de Montpellier et en attendant de retrouver sur cette page de plus amples informations, vous pouvez écrire à reserve.communale@ville-montpellier.fr

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public