La Réserve Citoyenne

La Ville de Montpellier crée sa Réserve citoyenne, une Réserve communale de sécurité civile composée d’une cinquantaine de volontaires.
Vous avez envie de vous engager pour la collectivité ? Rejoignez la première promotion de réservistes bénévoles de Montpellier.

La Réserve citoyenne a besoin de vous !

Placée sous l’autorité du maire, cette Réserve Communale de Sécurité Civile aura pour mission d’appuyer, en cas de situations et d’évènements exceptionnels (crise sanitaire, canicule, inondations...), les moyens habituels de la Ville de Montpellier en menant des actions d’assistance, d’appui logistique et technique, ainsi que de prévention et de sensibilisation auprès de la population tout au long de l’année.

Les conditions

Quelques conditions sont à respecter pour candidater :

  • être âgé au moins de 18 ans
  • être domicilié à Montpellier
  • être de nationalité française ou ressortissant de l'Union Européenne ou posséder un titre de séjour de plus de 10 ans, en cours de validité.

L'appel à candidatures

L'appel à candidatures débute le lundi 22 mars, pour constituer une Réserve communale de sécurité civile d'ici à juin prochain, composée dans un premier temps d'une cinquantaine de réservistes. 

Les candidats seront sélectionnés sur dossier et sur entretien.

Candidatez pour devenir réserviste !

Un dossier à remplir et des pièces à fournir

Les candidats volontaires pour intégrer la Réserve Communale de Sécurité Civile de Montpellier peuvent remplir le dossier ou retourner le dossier téléchargé, complété et signé par courrier, accompagné des pièces justificatives suivantes (pour les candidatures en ligne, réunissez les pièces et numérisez-les avant de remplir votre dossier) :

  • Curriculum vitae
  • Copie recto/verso d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport pour les ressortissants de l’UE) ou copie du titre de séjour de plus de 10 ans, en cours de validité
  • Justificatif de domicile de moins de un an (dernier avis d'imposition sur le revenu ou certificat de non-imposition ou taxe d’habitation en cours ou attestation récente d'assurance habitation ou une quittance de loyer ou facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone (fixe, box internet))
  • Extrait de casier judiciaire numéro 3 à télécharger en cliquant ici
  • Lettre de motivation pour les dossiers renvoyés par courrier. Pour les dossiers renvoyés en ligne, une case est prévu pour exprimer ses motivations.

Dossier à remplir et à retourner en ligne ou par courrier à Service Sécurité Civile - Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique - Mairie de Montpellier - 1, place Georges Frêche - 34267 MONTPELLIER cedex 2 avant le 18 avril 2021.

Tout dossier incomplet ou illisible ne sera pas instruit.

Remplir le dossier en ligne Télécharger le dossier

Télécharger le règlement

4 questions sur la Réserve citoyenne

Une Réserve citoyenne, pourquoi ?

La Réserve citoyenne de la Ville de Montpellier ou Réserve communale de sécurité civile est un dispositif de mobilisation civique dont les communes peuvent se doter depuis 2004. Placée sous l'autorité du Maire, la Réserve, composée de citoyens bénévoles, a pour objet d'appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d'évènement excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. Elle ne vise en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d'urgence. De la même manière, leurs actions sont complémentaires et respectueuses de celles des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d'entraide.

Quelles sont ses missions ?

En situation de risque majeur, les réservistes pourront par exemple, être appelés pour soutenir et porter assistance aux populations ainsi que pour accompagner dans leurs missions, les services mobilisés. Une fois l'événement passé, ils pourront contribuer aux rétablissements des activités aux côtés des autres acteurs de terrain. Les réservistes auront également pour mission de sensibiliser, dans les écoles et les quartiers, aux différents risques en informant la population sur les conduites à tenir. Enfin, les réservistes devront se préparer eux-mêmes à gérer une crise en participant à des exercices de simulation. Pour accomplir ces missions efficacement et en sécurité, les réservistes seront formés.

Qui peut candidater ?

Il n'y a pas de profil type du réserviste. Tous les profils ont leur place dans la Réserve communale de la Ville de Montpellier. Montpelliérain-ne âgé-e de 18 ans au moins, étudiant-e, demandeur-se d'emploi, actif-ve ou retraité-e, jeune ou senior-e... Pour être réserviste, il faut aussi être motivé-e et volontaire, avoir envie d'être utile aux autres en donnant un peu de son temps (15 jours maximum par an) et de soi à sa commune et à ses habitants, adhérer à des valeurs de solidarité et de responsabilité, avoir l'esprit collectif et vouloir participer à une aventure avant tout humaine.

Quand et comment puis-je devenir réserviste ?

La campagne de recrutement, pour constituer la première promotion de réservistes, débutera en mars prochain. Un dossier de candidature sera prochainement accessible sur cette page et permettra aux Montpelliérains qui le souhaitent de présenter leur candidature, après avoir pris connaissance des engagements du réserviste. La sélection des cinquante premiers réservistes de Montpellier s'effectuera sur dossier et entretien.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Pour toute question complémentaire sur la future Réserve Communale de Sécurité Civile de la Ville de Montpellier et en attendant de retrouver sur cette page de plus amples informations, vous pouvez écrire à reserve.communale@ville-montpellier.fr

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En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

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