Actualités

Toutes les actualités

34ème Comédie du Livre : 14 auteurs de littérature française et britannique sont dévoilés

Actualité publiée le 25/03/2019

Dans le cadre de la 34ème Comédie du Livre, qui se tiendra du 17 au 19 mai 2019, 14 auteurs de littérature française et britannique sont dévoilés. Tous ces auteurs ont fait paraître leur dernier livre depuis la rentrée 2019.
34ème Comédie du Livre : 14 auteurs de littérature française et britannique sont dévoilésVoir l'image en grand
  • Vanessa Bamberger est née en 1972 à Paris où elle habite et exerce la profession de journaliste. Elle a fait des études de Sciences Po avant de vivre plusieurs années à Londres et à New-York. Elle publie son premier roman en 2017, Principe de suspension, et vient de publier son second Alto Braco, dans lequel elle a souhaité rendre hommage à l'Aubrac natal de sa grand-mère et de sa grand-tante.
  • Lilyane Beauquel est agrégée de lettres.Elle a mené pendant de nombreuses années des créations au collège et en lycée avec des artistes, en art vidéo, danse contemporaine et photographie. De 2000 à 2012, elle a assuré la programmation de la galerie IUFM de Lorraine à Maxéville, avec une quarantaine d'expositions d'art contemporain présentant des artistes nancéiens, lorrains ou français. En 2011, les éditions Gallimard publient son premier roman dans la collection Blanche, Avant le silence des forêts, nommé dans divers prix littéraires, dont les Prix Wepler, Fnac, Virgin, Roblès, Erckmann-Chatrian. Son roman L'année des nuages vient de paraître.
  • Sophie Blandinières travaille dans l'édition depuis vingt ans pour différentes maisons. Auteure de livres de témoignages, Le sort tomba sur le plus jeune est son premier roman.
  • Fanny Chiarello est sans conteste l'une des voix les plus singulières du roman français. Elle a publié aux Éditions de l'Olivier L'éternité n'est pas si longue en 2010, Une faiblesse de Carlotta Delmont en 2013, Dans son propre rôle en 2015, qui a obtenu le prix Orange du Livre ainsi que le prix Landerneau « Découverte », et Le Zeppelin en 2016. Elle a publié également plusieurs recueils de poésie et livres pour enfants. Elle vit à Lille. Son dernier livre, La vie effaçant toutes choses, est un recueil de nouvelles. Fanny Chiarello a publié en 2019 : A Happy Woman (L'Olivier).
  • Sarah Chiche est écrivaine, psychologue clinicienne et psychanalyste. Elle est l'auteure de trois romans : L'Inachevée (Grasset, 2008), L'Emprise (Grasset, 2010) et Les Enténébrés (Seuil, 2019) et de trois essais : Personne(s), d'après Le Livre de l'Intranquillité de Fernando Pessoa (Éditions Cécile Defaut, 2013), Éthique du mikado, essai sur le cinéma de Michael Haneke (PUF, 2015) et Une histoire érotique de la psychanalyse : de la nourrice de Freud aux amants d'aujourd'hui (Payot, 2018). La mélancolie est le thème dominant de son écriture, qu'elle considère comme un enjeu intellectuel et professionnel.
  • Alain Damasio, né à Lyon en 1969, est un écrivain de science-fiction. Largement salué par la critique, apprécié par le public, Alain Damasio construit une œuvre rare et polyphonique, sans équivalent dans les littératures de l'imaginaire. Après la réédition par la Volte en 2007 de La Zone du Dehors (Cylibris, 2001), récit d'anticipation inspiré par Michel Foucault, il s'est lancé dans la création d'un ambitieux jeu-vidéo. À la Comédie du Livre, il vient présenter son nouveau roman, très attendu, Les Furtifs. Ses livres ont fait l'objet de récompenses : La Horde du Contrevent a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2006 et le prix Imaginales des Lycéens 2006. La Zone du Dehors a reçu le Prix Européen Utopiales 2007.
  • Erwann Desplanques, né en 1980, est écrivain et journaliste indépendant. Diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille, il a travaillé quinze ans à la rédaction de l'hebdomadaire Télérama. En 2013, il a publié son premier roman, Si j'y suis, suivi en 2016 par un recueil de nouvelles, Une Chance unique, sélectionné pour le prix Goncourt de la nouvelle et en cours d'adaptation au cinéma. L'Amérique derrière moi est son troisième livre.
  • Joe Dunthorne est né en 1982 à Swansea (Pays de Galles) et vit actuellement à Londres. Il est notamment l'auteur de Submarine, adapté au cinéma en 2010 par Richard Ayoade. Les désaccordés est son troisième roman publié en 2019 aux éditions Gallimard.
  • Hélène Frappat, diplômée de philosophie et passionnée de cinéma, est l'auteure de nombreux romans publiés aux éditions Allia et Actes Sud ainsi que de nombreuses traductions. Elle a produit sur France Culture le magazine mensuel de cinéma Rien à voir, de 2004 à 2009, ainsi que de nombreux documentaires. Le dernier fleuve est son dernier livre.
  • Tristan Garcia est un écrivain et philosophe français. Il intègre l'École normale supérieure de la rue d'Ulm où il se spécialise en philosophie, et devient enseignant à l'Université Lyon III Jean Moulin. Son premier roman, La Meilleure Part des hommes, est publié en 2008 chez Gallimard et reçoit un accueil favorable des critiques et du public, ce qui en fait l'un des événements de la rentrée littéraire 2008. Le roman a remporté le Prix de Flore 2008 à l'unanimité dès le premier tour. Il est adapté au théâtre en 2012. En 2010 paraît Mémoires de la jungle, son deuxième roman. Il reçoit pour ce livre le Prix de la Biennale du livre d'histoire à Pontivy en 2012. La même année, le recueil de nouvelles En l'absence de classement final obtient le Grand Prix de Littérature Sportive. En janvier 2019, il publie le premier tome d'une trilogie, Âmes – Histoire de la souffrance.
  • Lydie Salvayre, née en 1946 d'un père Andalou et d'une mère catalane, réfugiés en France en février 1939, Lydie Salvayre passe son enfance à Auterive, près de Toulouse. Après une Licence de Lettres modernes à l'Université de Toulouse, elle fait ses études de médecine à la Faculté de Médecine, puis son internat en Psychiatrie. Elle devient pédopsychiatre, et est Médecin Directeur du CMPP de Bagnolet pendant 15 ans. Lydie Salvayre est l'auteure d'une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays et dont certains ont fait l'objet d'adaptations théâtrales. La Déclaration (1990) est saluée par le Prix Hermès du premier roman, La Compagnie des spectres (1997) reçoit le Prix Novembre (aujourd'hui Prix Décembre), BW (2009) le Prix François-Billetdoux et Pas pleurer (2014) a été récompensé par le Prix Goncourt 2014. Son dernier roman est Marcher jusqu'au soir.
  • Laurence Tardieu est l'auteur d'une dizaine de livres. Dès l'âge de six ans, elle se passionne pour la lecture, notamment les contes du monde entier. Elle publie son premier roman en 2002. Elle mène en parallèle pendant quelques années écriture et théâtre puis, à partir de 2006, se voue totalement à l'écriture. À partir de 2010, elle donne des ateliers d'écriture à la Sorbonne Nouvelle puis à Sciences Po. Depuis 2015, elle est responsable d'un des ateliers d'écriture de la Nouvelle Revue française. Nous aurons été vivants a été publié début 2019.
  • Sigolène Vinson est une ancienne avocate, actrice de théâtre et de cinéma, devenue romancière et chroniqueuse judiciaire pour Charlie Hebdo. Après une carrière dans l'audiovisuel et le cinéma, elle s'oriente finalement vers le droit et elle devient avocate. En 2007, elle abandonne ce métier pour devenir écrivaine. Elle a déjà écrit deux romans avec Philippe Kleinmann : Bistouri Blues, Prix du Roman d'Aventures (2007), et Double Hélice (2011). En 2011, elle publie chez Plon J'ai déserté le pays de l'enfance, une autofiction inspirée de son expérience d'avocate et de la nostalgie de son enfance à Djibouti. Lors de la Comédie du Livre, elle viendra notamment présenter son dernier livre Maritima.
  • Valérie Zenatti, née à Nice en 1970, a vécu son adolescence en Israël, dans le désert du Néguev. De retour en France, elle étudie l'histoire, la langue et la littérature hébraïques aux Langues O'. Elle a publié plusieurs livres destinés à la jeunesse dont Une bouteille dans la mer de Gaza, adapté au cinéma et au théâtre. Son premier roman, En retard pour la guerre (L'Olivier, 2006), la fait connaître auprès d'un public adulte. Il est suivi par Les Âmes sœurs (L'Olivier, 2010) et Mensonges (L'Olivier, 2011), un récit intimiste où elle évoque sa rencontre avec Aharon Appelfeld dont elle est la traductrice. Son roman Jacob, Jacob (L'Olivier, 2014) connaît un véritable succès, couronné par dix prix dont le prix du livre Inter l'année suivante. Également scénariste, Valérie Zenatti achève actuellement l'écriture d'une série pour Canal+. En 2019, Valérie Zenatti publie Dans le faisceau des vivants (L'Olivier).

 

 

 

 

 

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public