Réserver et payer la cantine & les temps périscolaires

Découvrez toutes les démarches pratiques liées à la cantine.

J'inscris mon enfant

  • L'inscription est obligatoire pour tous les enfants avant de fréquenter les restaurants scolaires et les accueils périscolaires.
  • Première inscription : pour enregistrer votre demande d’inscription ou de changement de menu, vous devez remplir et déposer le dossier Presto à l’hôtel de ville, la carte de votre enfant vous sera délivrée sur place.

L'assurance Mairie ne pourra couvrir que les enfants inscrits.

Pour accéder au portail écoles, vos nouveaux codes d'accès vous ont été envoyés par voie postale au mois d'août.

Accéder au portail Presto

En cas de difficultés pour vous connecter, contactez le service PRESTO au 04 34 88 78 98 ou presto@montpellier.fr

Je réserve la restauration scolaire et les temps périscolaires

Je réserve pour toute l'année

Je réserve pour chaque période

Pour la rentrée, j’anticipe mes réservations.
Date limite de réservation : 1er septembre 2024.

Aux dates suivantes :

  • Rentrée scolaire > vacances de la Toussaint : du lundi 19 août au 1er septembre 2024 (uniquement en ligne ou à l’hôtel de ville) 
  • Toussaint > Noël : du lundi 7 octobre au vendredi 18 octobre 2024
  • Noël > Février : du lundi 9 décembre au vendredi 20 décembre 2024
  • Février > Pâques : du lundi 3 février au vendredi 14 février 2025
  • Pâques > Été : du lundi 31 mars au vendredi 11 avril 2025

Un imprévu ? Vous pouvez modifier jusqu’à 10 jours avant.

Aide et renseignements

  • Besoin d’un accompagnement numérique ? Rendez-vous à l’Espace Gisèle Halimi,  35 rue de la Haye 34080 Montpellier. Tél. 04 67 40 72 72
  • Besoin de renseignements ? Contacter Presto 04 34 88 78 98

Fonctionnement de "Ma carte"

Cette carte est obligatoire, gratuite et accompagnera votre enfant tout au long de sa scolarité dans les écoles publiques de Montpellier.

Elle vous permettra de paramétrer les spécificités alimentaires de votre enfant et d’enregistrer la présence de votre enfant (lors du passage à la borne de l’école) aux activités payantes :

  • Accueil du matin 7h45 – 8h30 (payant sans réservation)
  • Cantine (payante sur réservation)
  • Accueil du soir 17h30 – 18h30 (payant sans réservation)

En cas de perte

Toute perte doit être signalée au service PRESTO :

  • Par mail : presto@montpellier.fr
  • Au guichet PRESTO de l’Hôle de Ville, 1, place Georges Frêche - 34267 Montpellier Cedex 2.

En cas de dégradation ou de perte, son remplacement est facturé 10 €.

En cas de départ (changement de quartier, déménagement, etc.)

Cette carte vous a été remise gratuitement mais elle reste la propriété de la Ville. Votre enfant la conservera jusqu’à la fin de l’école élémentaire, même s’il change de quartier. Si vous quittez Montpellier, vous la rendrez à l’école de votre enfant ou à l’Hôtel de Ville au service PRESTO.

Autres avantages

Pas de problème en cas de régime alimentaire : les cas particuliers sont enregistrés sur Ma carte qui l’indique à la commande du repas.

Contact

Toutes les démarches des familles se font auprès du service PRESTO :

Hôtel de Ville - Service PRESTO - 1 place Georges Frêche
04 34 88 78 98 (serveur vocal)
presto@montpellier.fr

Règlement de la restauration municipale

Conformément au règlement de fonctionnement des temps périscolaires de la Ville de Montpellier adopté par le Conseil Municipal du 16 décembre 2022 :

  • En l’absence de justification, les repas réservés et non consommés sont dus.
  • En cas de maladie ou de consultation médicale de l’enfant, les parents peuvent demander l’annulation de la réservation en envoyant un certificat médical au service PRESTO dans un délai de 7 jours.

L’absence de l’enfant est également déduite en cas de décès d’un membre de la famille (représentants légaux, membres de la fratrie ou grands-parents) sur présentation de justificatif dans les 7 jours.

Les justificatifs peuvent être :

  • Envoyés par courriel à l’adresse : presto@montpellier.fr
  • Déposés dans la boîte au lettre PRESTO située en face des guichets Prest’O à l’Hôtel de Ville de Montpellier.
  • Remis au guichet PRESTO de l’Hôtel de Ville de Montpellier
  • Envoyés par courrier à l’adresse : 

Service PRESTO, Hôtel de Ville de Montpellier,
1 place Georges Frêche - 34267 Montpellier Cedex 2.

Les réservations hors délais sont acceptées dans les circonstances suivantes sur présentation obligatoire d’un justificatif :

  • arrivée d’un enfant en cours d’année,
  • hospitalisée d’un des responsables légaux de l’enfant ou d’un membre de la fratrie pendant la période de réservation,
  • changement de situation professionnelle (nouvel emploi ou perte d’emploi) ; changement de situation familiale (séparation, divorce ou changement du mode de garde),
  • changement des modalités de soins ou de transports spécifiques pour des enfants en situation de handicap,
  • inscription de l’enfant en cours de période en activité pédagogiques complémentaires pendant le temps méridien par le directeur d’école,
  • défaillance du serveur informatique dûment constatée par les services municipaux lors de la demande de réservation

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit