Je demande une place en crèche

Pré-inscription à la crèche. Modalités, formulaires de pré-inscription et coordonnées des services.

Dossier de pré-inscription

Changements à compter du 1er janvier 2024

Depuis le 1er janvier 2024, la gestion des demandes d’accueil en crèches municipales en régie ou en délégation de service public est gérée directement par la Ville de Montpellier.

Afin de simplifier les démarches, les demandes s’effectuent également sur cette page. Les crèches Joséphine BAKER, Henri SALVADOR et Liselotte sont sélectionnables dans les choix proposés. 

Quels types d’accueil puis-je demander ?

3 types d'accueil sont proposés par les crèches municipales :

L’accueil régulier

Il s’agit d’un accueil à plein temps, à temps partiel ou en périscolaire le mercredi sur la base d’un contrat élaboré entre la famille et le Pôle Petite Enfance. Le contrat est établi en fonction des besoins des familles et couvre une période de 3 mois à 1 an renouvelable jusqu’au 3ème anniversaire de l’enfant et sa scolarisation.

Il se matérialise sous la forme d’un planning d’accueil précisant de manière régulière et répétitive :

  • Amplitude journalière d’accueil
  • Planification hebdomadaire
  • Nombre de semaines par an
  • Nombre maximum de jours de congés annuels et de RTT

L’accueil occasionnel

L’accueil occasionnel est un accueil ponctuel sur réservation hebdomadaire demandée par la famille. Les réservations se font actuellement le vendredi de la semaine qui précède l’accueil.

En fonction des besoins spécifiques des parents, l’accueil peut être modulé entre un minimum de 2h et un maximum égal à l’amplitude horaire d’ouverture de l’établissement.

Avant de bénéficier de ce type d’accueil, il est obligatoire de faire ses démarches de préinscription. L’enfant est par conséquent accueilli pour une durée limitée ne se renouvelant pas à un rythme prévisible. Il ne fait donc pas l’objet d’un contrat d’accueil mais de réservations successives. L’accueil occasionnel peut aussi compléter un accueil régulier selon les créneaux disponibles dans l’établissement déjà fréquenté par l’enfant.

L’accueil d’urgence et l’accueil des publics spécifiques

Une attention particulière est apportée à l’accueil des enfants dont les parents sont en démarche d’insertion conformément aux dispositions de l’article D 21467 du code de l’Action Sociale et des Familles (CASF)

Par ailleurs, des situations exceptionnelles peuvent amener la Direction du Pôle Petite Enfance à accepter un accueil d’urgence temporaire. L’accueil est exceptionnel ou d’urgence lorsque les besoins des familles ne peuvent pas être anticipés. Il s’agit du cas où l’enfant n’a jamais fréquenté la structure.

Ce type d’accueil est réservé aux familles confrontées à des difficultés ponctuelles pour une durée n’excédant pas 15 jours (problèmes de santé des parents ou d’un enfant de la fratrie, hospitalisation, défaillance du parent assurant habituellement la garde de l’enfant…)

L’appréciation du caractère d’urgence relève de la compétence de la Direction du Pôle Petite Enfance. L’accueil d’urgence renvoie donc à la notion de familles en situation d’urgence sociale ou à la notion de demandes d’accueil faîtes dans l’urgence. Cela suppose de pouvoir déroger au respect du circuit administratif normal en ayant recours à un dépassement de capacité à condition que la moyenne hebdomadaire ne dépasse pas la capacité d’accueil maximale autorisée.

Qui peut procéder à la pré-inscription ?

  • Les parents de l’enfant
  • La personne qui bénéficie de l’autorité parentale
  • Toute personne officiellement mandatée pour assurer la garde de l’enfant.

Quand s'informer ?

Vous pouvez vous informer sur les divers modes de garde existant sur la commune auprès du Pôle Petite Enfance :

  • Dès l’annonce de votre grossesse
  • Dès la naissance de votre enfant
  • Dès que vous envisagez de reprendre une activité
  • Dès votre arrivée à Montpellier

Où et comment pré-inscrire son enfant ?

3 possibilités pour préinscrire votre enfant à la crèche :

Prendre rendez-vous (conseillé)

Modifier votre rendez-vous

Annuler votre rendez-vous

Important : dans tous les cas (préinscription en ligne, aux guichets ou par courrier), le dossier devra être accompagné des pièces justificatives obligatoires.

Pour toute demande particulière, les familles sont invitées à contacter le Pôle Petite Enfance :

  • Par téléphone au 04 67 34 70 61, de 9h à 12h et de 14h à 17h,
  • Par courriel : creche@ville-montpellier.fr
  • Les lundis, mercredis et vendredis de 13h à 17h, à l'Hôtel de Ville au rez-de-chaussée (salle 2), sans rendez-vous.

La pré-inscription est obligatoire pour un accueil régulier ou occasionnel dans un établissement municipal.

  • Pour une demande d'accueil régulier, il est recommandé de pré-inscrire son enfant à partir du 4ème mois de grossesse.
  • Pour l'accueil occasionnel municipal ou pour les structures à gestion autre que municipale, se renseigner directement auprès de l'établissement.

Changements à compter du 1er mars 2024

Afin d’apporter une réponse davantage qualitative, au plus près des besoins des familles, le Pôle Petite Enfance met en place à partir du 1er mars 2024 :

> Une permanence d'accueil physique sans rendez-vous, située au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, les lundis de 13h à 17h.
> Une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 04 67 34 70 61.

Pour des familles en situation de difficulté sociale ou médicale, une prise de rendez-vous avec un assistant de service social pourra être proposée de 9h à 17h, les jeudis en présentiel et les vendredis par téléphone, via le mail crèche@ville-montpellier.fr ou par téléphone au 04 67 34 70 61.

Les documents à fournir pour la pré-inscription

3 pièces à présenter ou à télécharger :

Toutes ces pièces permettront de constituer le dossier de pré-inscription et de calculer votre participation financière. Le dossier de suivi est géré par le Pôle Petite Enfance et les données enregistrées ne feront l'objet d'aucune divulgation extérieure.

1. Justificatif de domicile de moins de 3 mois 

  • Taxe d’habitation ou facture gaz/électricité ou assurance habitation ou quittance de loyer (hors quittance délivrée par un particulier) ou facture téléphone fixe ou abonnement internet ou bail d’un organisme ou taxe foncière.

2. Justificatif d’état civil

  • Extrait d’acte de naissance avec filiation du bénéficiaire ou livret de famille.

ou

  • Certificat médical attestant de la grossesse et de la date présumée de l’accouchement ou Cerfa de déclaration de grossesse pour les inscriptions en crèche dès le 4ème mois de grossesse ou document émanant d’une administration CAF ou sécurité sociale attestant de la grossesse (date de début).

Demande d'acte de naissance en ligne

3. Justificatif de ressources

    • Attestation CAF pour les allocataires du régime général
    • Avis d’imposition N-1 sur les revenus N-2 et copie du livret de famille à jour mentionnant les enfants à charge pour les non allocataires CAF

La demande doit être ensuite confirmée obligatoirement tous les 3 mois :

Faute de confirmation pendant 6 mois, le dossier est définitivement radié.

L'admission

Depuis le 4 avril 2023, les règles d'attribution des places en crèche ont évolué, pour mieux tenir compte des deux finalités de ces structures :

  • Permettre aux parents de jeunes enfants de concilier vies familiale et professionnelle
  • Favoriser le développement et l’épanouissement du tout-petit

À Montpellier, il s'agit de renforcer la lutte contre les inégalités, soutenir davantage la parentalité et mieux prendre en compte les fragilités spécifiques.

L’attribution des places est examinée par une commission qui statue et prononce les admissions en fonction de :

  • Plusieurs critères tenant compte de situations particulières liées tant à la structure familiale et sociale, qu’au handicap, à la maladie, à l’emploi et de la date de pré-inscription
  • La disponibilité d’accueil dans les structures souhaitées et de la tranche d’âge de l’enfant.

Plus d’informations sur les critères et la grille de cotation à venir.

Aller plus loin

Contact

Changements à compter du 1er mars 2024

Afin d’apporter une réponse davantage qualitative, au plus près des besoins des familles, le Pôle Petite Enfance met en place à partir du 1er mars 2024 :

  • Une permanence d'accueil physique sans rendez-vous, située au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, les lundis de 13h à 17h.
  • Une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 04 67 34 70 61.

Pour des familles en situation de difficulté sociale ou médicale, une prise de rendez-vous avec un assistant de service social pourra être proposée de 9h à 17h, les jeudis en présentiel et les vendredis par téléphone, via le mail crèche@ville-montpellier.fr ou par téléphone au 04 67 34 70 61.

Accueil physique crèches et haltes-garderies :

Direction de l'Enfance
1, place Georges Frêche
34267 Montpellier cedex 2

Horaires d'accueil du public :

Tous les lundis, mercredis et vendredis de 13h à 17h, sans rendez-vous, au rez-de-chaussé de l'Hôtel de Ville (salle2).

Courriel :

creche@ville-montpellier.fr

Contact téléphonique

Serveur vocal : 04 67 34 70 61

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Accueil du public

La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation. Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps d’attente.


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
de 08h30 à 10h00          
de 10h00 à 12h30          
de 13h00 à 14h00          
de 14h00 à 15h00          
de 15h00 à 16h00          
de 16h00 à 17h00          

Tableau mis à jour le 29/08/2022

Accueil téléphonique

La Ville vous informe des périodes de forte et faible fréquentation. Ces tableaux sont fournis à titre indicatif et ne sauraient garantir votre temps d’attente.


Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
de 09h00 à 10h00          
de 10h00 à 12h00          
de 12h00 à 14h00          
de 14h00 à 15h00          
de 15h00 à 16h00          
de 16h00 à 17h00          

Tableau mis à jour le 02/07/2019

  Période de faible affluence     Période d’affluence moyenne     Période de forte affluence     Service fermé

 

Une politique qualité au service des usagers

 

 

Toutes les démarches de la Ville de Montpellier

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit