Aller au contenu principal
Temps de lecture : 1 minute

Accueil collectif

La Ville de Montpellier gère directement des crèches municipales et soutient financièrement les initiatives privées et associatives, en partenariat avec la CAF de l’Hérault. Quel que soit le type de gestionnaire, tous les établissements et services sont régis par le Code de la santé publique.

  • Les crèches collectives (y compris les anciennes haltes garderies) 

Elles proposent essentiellement un accueil régulier organisé avec les familles dans le cadre d’un contrat d’accueil. Un enfant peut être accueilli sur des temps d’accueil régulier à temps plein (5 jours par semaine) ou à temps partiel (de 1 à 4 jours par semaine).

  • Les micro-crèches (crèches parentales, associatives et privées)

Elles accueillent les enfants âgés de 2 mois et demi jusqu’à 6 ans. Elles peuvent accueillir un maximum de 12 enfants simultanément. Elles proposent, en général, uniquement de l’accueil régulier.

  • Le Service d'Accueil Familial (SAF) ou crèches familiales

Ce sont des structures qui emploient des assistant(e)s maternelles. Les enfants sont accueillis au domicile de l’assistant(e) maternelle agréée par le Conseil départemental. Les assistant(e)s maternelles rattaché(e)s au Service d’Accueil Familial bénéficient d’un encadrement et accompagnement hebdomadaires (directrice puéricultrice, éducateur de jeune enfant…).