Montpellier se mobilise contre l'homophobie et la transphobie

La Ville de Montpellier participe à la Journée Internationale contre l'Homophobie et la Transphobie, célébrée le 17 mai de chaque année.

La Ville de Montpellier participe à la Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie, célébrée le 17 mai.

Première ville à avoir hissé le drapeau arc-en-ciel au-dessus de l'Hôtel de Ville le 17 mai 2016, signataire de la charte L'Autre Cercle, et solidaire des associations qui luttent contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre, Montpellier, territoire de tolérance, continue à porter haut et fort les couleurs de la diversité à travers de nombreux temps forts.

Et aussi...

L'exposition "Droits humains et minorités sexuelles"  d’Amnesty International

Une exposition en plein air à découvrir du 17 mai au 17 juin 2021, sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Montpellier.

"En 2013, Montpellier a célébré avec fierté le premier mariage homosexuel de France, moment d’émotion national et véritable symbole dans la lutte pour les droits des personnes LGBTQIA+. Cette belle victoire n’était qu’une étape : il reste en effet tant à accomplir. Les droits LGBTQIA+ progressent, des victoires législatives historiques ont été obtenues. Mais les acquis sont fragiles. L’obscurantisme, les dogmes religieux menacent ces avancées, les violences à l’encontre des personnes LGBTQIA+ empoisonnent toujours notre société. Ces comportements, je les condamne avec la plus grande fermeté.

Face à l’intolérance, nous devons toujours répondre par plus de solidarité. Accueillir aujourd’hui l’exposition « Droits humains et minorités sexuelles » conçue par Amnesty, c’est réaffirmer avec force qu’à Montpellier nous poursuivons le combat pour permettre à chacune, chacun, de vivre librement son genre, ses amours et sa sexualité. En France, ces droits sont garantis par la loi, il est de notre responsabilité de les revendiquer.

Ensemble, collectivités, associations, citoyennes et citoyens, nous bâtirons ainsi un monde plus juste. À Montpellier, nous serons au rendez-vous, chaque fois qu’il le faudra, pour accompagner les victimes et soutenir les acteurs qui œuvrent au quotidien pour une société plus tolérante et plus inclusive. À vos côtés, nous sommes fiers de hisser le Rainbow flag sur le fronton de l'Hôtel de Ville, fiers de voir l’identité de Montpellier se parer des couleurs de l’arc-en-ciel, symbole de diversité et de tolérance, valeurs chères à la République et à notre ville."

Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

L'application "FLAG !"

Victime ou témoin d'une LGBTphobie, de violence conjugale au sein des couples LGBT ou d'une sérophobie ? Il est temps de le signaler !

Télécharger l'application

Programme 2021

15 mai 2021 : 

  • 14h : Les associations SOS homophobie, délégation Languedoc Roussillon et Fierté Montpellier Pride organiseront un rassemblement au niveau du parvis de l'Opéra Comédie dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les LGBTQI+phobies du 17 mai.

17 mai 2021 : 

  • Lever du Rainbow Flag
  • Présentation du rapport SOS Homophobie
  • Signature convention FLAG!
  • Inauguration exposition "Droits humains et minorités sexuelles"  d’Amnesty International
  • Inauguration salle "Harvey Milk"

En raison du contexte sanitaire actuel, ces événements ne seront pas ouverts au grand public.

Suivez les événements de la journée sur le page Facebook et le compte Twitter de la ville de Montpellier.

Le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole :

  • Le réseau des médiathèques proposera des tables de présentation de documents dans les médiathèques suivantes : Émile Zola (secteurs Musique, Jeunesse, Adultes), Victor Hugo, William Shakespeare, Federico Garcia Lorca (Montpellier) la médiathèque Françoise Giroud (Castries), la médiathèque Aimé Césaire (Castelnau-le-Lez) et la médiathèque La Gare (Pignan).
  • Sur le site du réseau des médiathèques :
    • Le secteur Musique de la médiathèque centrale Émile Zola proposera une playlist sur la page « Musique » et le Forum de l’actualité de la médiathèque centrale Émile Zola , proposera une sitothèque sur la page « Ados ».
    • La médiathèque centrale Federico Fellini proposera une sélection de VOD sur la page « Cinéma ».
    • La médiathèque George Sand à Villeneuve-lès-Maguelone fera une sélection de documents.
  • Pour faire écho à cette journée, la médiathèque Jules Verne à Saint Jean de Védas, dans le cadre du Festival régional des Diversités qui aura lieu du 17 mai au 09 octobre 2021, accueillera en septembre les expositions thématiques et pédagogiques suivantes :
    • Le Cinéma contre l’homophobie
    • L’égalité en bandes dessinées

Ces expositions sont prêtées par l'association et collectif associatif PRIDE Toulouse, qui milite pour le respect des différences liées à l'identité de genre et l'orientation, et lutte contre toutes les formes de discriminations.

19 mai 2021 :

  • 18h à 20h : Facebook Live en présence des équipes de SOS homophobies et FMP. Réponses aux questions des internautes.

Une Ville mobilisée dans la lutte contre les discriminations

• Avec l'implication des services municipaux, la Ville répond aux besoins des Montpelliérains, par le soutien qu'elle apporte aux associations, par les événements qu'elle organise ou dont elle est partenaire, par des mesures sociales en faveur de plus d'équité.
• A l'occasion de la journée Internationale contre la discrimination raciale, le 21 mars 2016, elle a adhéré à la Coalition européenne des villes contre le racisme (ECCAR). 
• Elle a rejoint récemment la campagne des « Maires unis contre l'antisémitisme ».

La Ville de Montpellier a signé la charte d'engagement LGBT – l'Autre Cercle le 6 juin 2015.

L'Autre Cercle, fédération créée en 1998, est l'une des principales structures regroupant des personnes exerçant, ayant exercé ou étant appelées à exercer des responsabilités dans le monde professionnel afin de combattre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre dans le monde du travail, mais également à favoriser la convivialité entre les adhérents.

Par cette charte, les entreprises ou organisations signataires s'engagent à :

• Créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et collaborateurs LGBT,
• Veiller à une égalité de droit et de traitement entre tou-t-es les collaboratrices et collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité sexuelle ou de genre,
• Soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d'actes discriminatoires,
• Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l'environnement professionnel général.


Proposé par l'APGL : Témoignages d'enfants de familles homoparentales

Les enfants des familles homoparentales peuvent faire l'objet de stigmatisation du fait de l'orientation sexuelle de leurs parents.

Pour tenter de travailler sur cette problématique, Gael Riou, un jeune d'une famille adhérente de l'APGL a lancé le projet de vidéos de témoignages d'enfants de familles homoparentales et publiées sur le compte Instagram @rainbowkidsfrance.

Voir les interviews

Ces vidéos ont été réalisées avec l'aide de la réalisatrice Emilie Jouvet qui a déjà réalisé "Aria" et "Mon enfant, ma bataille" et avec le soutien financier de la DILCRAH, la région Occitanie, et la CAF de l'Hérault.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public