Actualités

Toutes les actualités

La salle des mariages de l'Hôtel de Ville rebaptisée Harvey Milk

Actualité publiée le 17/05/2021

Pour marquer son engagement dans la lutte contre les discriminations de genre et d’orientation affective et sexuelle, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, a souhaité renommer la salle des mariages de l’Hôtel de Ville à l’occasion du retour à sa fonction initiale.

La salle des mariages de l'Hôtel de Ville rebaptisée Harvey MilkVoir l'image en grand

Pour cela il a choisi la figure emblématique d’Harvey Milk, premier homme politique étasunien ouvertement homosexuel et fervent militant pour l’égalité, à obtenir un mandat électoral (conseiller municipal de San Francisco), assassiné un an après son élection, en 1978.

"Montpellier est une ville de tolérance, une ville qui accueille chacun, sans discrimination, et lui permet de vivre son amour dans la sérénité. A l’image de la ville de San Francisco aux Etats-Unis, Montpellier est devenue en France une ville-symbole de ce que la diversité peut offrir de meilleur, avec le premier mariage homosexuel célébré le 29 mai 2013. Sa réputation de ville « gay-friendly » cultivée au fil des décennies, grâce à l’action associative, grâce à l’action politique, grâce un climat citoyen ouvert et tolérant, venait ainsi s’incarner en actes. La réouverture de la salle des mariages de notre Hôtel de Ville nous a rapidement conduit à nous interroger sur le nom à lui donner. L’espace Jean Jaurès, attenant à cette salle, est nommé en l’honneur d’une figure historique de la gauche française, un militant infatigable des droits des travailleurs, un défenseur acharné de la paix. Pour cette salle des mariages, une figure a émergé très rapidement, telle une évidence. Dans cet Hôtel de Ville, maison du peuple, de la démocratie locale, lieu historique de la conquête des droits, il nous fallait célébrer la mémoire d’un précurseur de la lutte des droits pour les homosexuels. Nous avons choisi de baptiser notre salle des mariages de l’Hôtel de Ville « salle des mariages Harvey MILK », en l’honneur de ce militant américain précurseur de la lutte pour les droits des LGBTQUIA+, premier élu du pays ouvertement homosexuel. Je suis particulièrement heureux et fier de cette inauguration en ce jour symbolique du 17 mai, journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie. La lutte pour l’égalité des droits des LGBTQIA+ est une lutte qui irrigue la société, qui la rend meilleure. Les acquis sont fragiles, et c’est un combat qui ne doit jamais cesser."

Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

HARVEY MILK, FIGURE EMBLEMATIQUE DE LA LUTTE POUR L’ÉGALITÉ

Harvey Milk est né en 1930 dans l’État de New York. Il grandit dans une famille d’origine lituanienne.À 21 ans, il sort de l’université diplômé en maths et en histoire et s’engage dans l’armée. Mais, quatre ans plus tard, dans un climat ouvertement homophobe, il quitte l’US Navy après avoir été interrogé par ses supérieurs sur sa sexualité. À 42 ans, Harvey Milk ouvre un magasin de photo au coeur du quartier gay de San Francisco, dont il devient rapidement une figure populaire. En 1973, il se présente pour la première fois au poste de conseiller municipal de la ville, mais il n’est pas élu. Ne se décourageant, quatre ans plus tard, il devient le premier homme ouvertement homosexuel élu à un tel poste aux États-Unis. Durant son mandat, il s’oppose notamment à une proposition de loi visant à licencier les enseignants homosexuels. Il reçoit alors des menaces de mort quasi-quotidiennes. En 1978, un an après son élection, il est assassiné dans un couloir de la mairie, en même temps que le maire de la ville, George Moscone, par Dan White, un ancien conseiller municipal. Harvey Milk avait 48 ans.

DEUX ESPACES DÉDIÉS AUX MARIAGES A MONTPELLIER

A partir de 1984, les mariages, à Montpellier, furent célébrés au domaine de Grammont. Avec la construction du nouvel Hôtel de Ville imaginé par Jean Nouvel, une salle dédiée à été pensée en son sein pour célébrer les unions, dont la première eut lieu le 19 novembre 2011. Néanmoins, en 2014, le choix avait alors été fait par la précédente mandature, de revenir exclusivement aux célébrations à Grammont. Une décision sur laquelle a souhaité revenir Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole afin de laisser le choix du lieu aux futurs mariés. Aussi, après des travaux nécessaires de remise en état, d’ameublement et de création de sanitaires, la salle des mariages nouvellement dénommée Harvey Milk est en service depuis le 23 mars 2021. Un système de captation permet également aux jeunes mariés de garder un souvenir vidéo de ce jour mémorable.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public