Vers Montpellier sans SIDA

Face au sida, nous devons tous faire preuve de vigilance, mais également de solidarité envers les personnes séropositives : c’est la maladie qu’il faut exclure, pas ceux qui en sont les victimes.

Vers Montpellier sans SIDA

Solidaire et active dans la lutte contre le SIDA, la Ville de Montpellier, en partenariat avec l’ensemble des associations de prévention locales, s’engage à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA autour du projet innovant « M sans SIDA ».

Territoire de santé, riche d’une forte tradition médicale, acteur de la prévention, Montpellier confirme ainsi son engagement en se mobilisant dans la lutte contre l’épidémie

« M sans SIDA » est une mobilisation de l’ensemble des acteurs médicaux, paramédicaux, étudiants en santé, associatifs et politiques de la Ville pour s’impliquer dans la lutte contre le VIH/SIDA de façon optimisée et coordonnée, en prenant en compte les spécificités du terrain dans un objectif de diminuer significativement l’incidence de l’infection par le VIH.

Le programme est constitué d’un ensemble de mesures diversifiées pour la prévention de l’infection par le VIH, adapté aux réalités locales.

Le programme #MontpelliersansSIDA est développé avec le soutien institutionnel de Gilead.

Journée mondiale de lutte contre le sida 2022

Mercredi 30 novembre 2022 de 13h30 à 17h

Journée de sensibilisation et de dépistage de la tuberculose et des infections sexuellement transmissibles (VIH/SIDA et hépatites B et C) - Place du marché de Plan Cabanes - boulevard Gambetta.

En présence de la Ma.P - Unité mobile de la ville de Montpellier qui accueillera les associations SOS Hépatites et ENIPSE et du Centre de Lutte Anti Tuberculose (CLAT) du CHU de Montpellier

- 18h30 : Inauguration de la fresque réalisée par le street artist ARKANE - boulevard de Strasbourg

- 19h : Prise de paroles des membres du collectif « M Sans SIDA », des artistes et des élus de la ville de Montpellier au SPOT – Centre de santé sexuelle communautaire de l’association AIDES - 16 Boulevard d'Orient, 34070 Montpellier

Du street art pour sensibiliser à la prévention !

Après l’œuvre éphémère des artistes Montpelliérains Sanckøblack en 2021 dans le quartier de la Méditerranée, c’est le street artist Arkane, Montpelliérain d’adoption, qui propose une œuvre installée au niveau du Boulevard de Strasbourg, à proximité du SPOT – Centre de santé sexuelle de l’association AIDES.

Arkane développe un monde délicat en clair-obscur au sein duquel la féminité est omniprésente - La narration de ses peintures semblent tirées d'un roman noir silencieux où les faits sont rarement explicites. Influencé par la photographie et le cinéma, ses cadrages figés hors du temps, viennent accentuer cette recherche de la scène de genre la plus pure où tout est suggestion : une peinture subversive, vulnérable et douce.

Actif sur la scène urbaine depuis 2011 en France, il développe son univers pictural à l'étranger depuis 2017 avec diverses interventions aux portes de l'Europe, des Etats-Unis et du Mexique

Site internet


Jeudi 1er décembre 2022

11h-14h : Journée de sensibilisation et de dépistage des infections sexuellement transmissibles (VIH/SIDA et hépatites B et C) – Campus Route de Mende de l'Université Paul-Valéry

En présence de la Ma.P – Unité mobile de prévention santé de la ville de Montpellier qui accueillera les associations ENIPSE et Avenir Santé ; du service de médecine préventive de l’Université et des associations Aides, Réduire les risques, les Sœurs de la Perpétuelle indulgence et l’Association des étudiant·es de Montpellier 3 (ADEM3)

Au programme : stands d'information associatifs, expositions, dépistages, déambulation des Sœurs de la perpétuelle indulgence, stand Jeu Vidéo « TraceS - sur les traces des archives de la lutte contre le Sida » avec l’association La Fabric’Art, stand de démonstration « Préservatifs internes et externes », déploiement d’un ruban rouge Géant sur la pelouse de la Maison des étudiants à 13h

17h : Vernissage de l’exposition des artistes Isabelleize et Séverin, portée par l’association ENVIE au sein de l’Espace Montpellier Jeunesse (1 place Francis Ponge, 34000 Montpellier)

« Accueilli en appartement thérapeutique en mars 2018. Après un parcours de soins bien engagé dans la durée, j’ai pu reprendre mon envol. Et tout a commencé par un pinceau et un tube de peinture trouvés dans la rue. Depuis ce jour-là, j’ai ouvert les volets de ma vie pour laisser s’échapper le parfum des couleurs. La vie reprend toujours le dessus. Il faut rester les pieds bien ancrés.
Aujourd’hui, artiste peintre et fier de l’être » Séverin

« Aujourd'hui, le silence est encore et trop souvent la seule façon pour beaucoup de communiquer leur ressenti de l'incompréhension, la tristesse, la peur de La maladie. À Travers mon amour pour l'art, je souhaiterais que les mentalités changent pour que des portes s'ouvrent vers la parole, l'acceptation, la prévention, la guérison. » Isabelleize

18h30 : Déploiement du ruban rouge géant sur la place royale du Peyrou par les membres du collectif « M Sans SIDA » et les associations locales animé par l’association Fierté Montpellier

Les « Hivernales de l’Esplanade » et les « fééries du Peyrou » solidaires ! Distribution de rubans rouges, de préservatifs et documents d’informations sur le stand d’accueil ville.

Vendredi 2 décembre 2022

19h15 : Projection débat du film « (R)EVOLUTION SIDA » au cinéma Diagonal en présence des membres du collectif « M Sans SIDA »

Cette projection a été créé par Rainbow Screen (organisateur de festival, séances et débats Queer) une entité cinéma de l'association Support Your Local Girls Gang.

Synopsis du film :

Qu’évoque le SIDA aujourd’hui ? Les nouvelles pandémies nous rappellent à quel point le SIDA a été un tournant.

Révolution SIDA pose un regard sans concession sur ce que cette maladie a provoqué et inflige encore, de l’Afrique du Sud à la Chine, de la Russie à la Thaïlande.

Des artistes, des responsables politiques, des chercheurs et des témoins décrivent cette révolution sanitaire que l’on croit à tord passée. En dépit des évolutions exceptionnelles de la science et de la médecine, ils dressent un constat glaçant des dysfonctionnements politiques et sociaux engendrés par la maladie : les injustices quant à l’accès aux soins, les discriminations à l’égard des minorités et surtout l’absence de réelle volonté politique qui participent tragiquement à la progression du virus.

Réalisé par : Frédéric Chaudier
Tarifs en vigueur.
Cinéma le diagonal - 5 Rue de Verdun, 34000 Montpellier

Mardi 6 décembre 2022

18h : Conférence débat « Sida, VIH où en-est-on ? Quelle prévention et quels traitements ? »

Avec :

  • Alain MAKINSON, professeur au CHU Montpellier et membre du collectif « M Sans SIDA »
  • Hélène MEUNIER, Médiatrice Santé à l’association ENVIE
  • Laurent PASSALACQUA, Président de AIDES Occitanie.

Animé par Vincent ATTALIN, médecin du sommeil et nutritionniste

Gazette Café, 6 rue Levat, 34000 Montpellier
Arrêt de tramway Gare Saint Roch

Le Sida ne se voit pas

En 2018, l'épidémie de Sida est toujours à un niveau préoccupant. En France, 150 000 personnes sont séropositives dont 30 000 ignorent qu'elles sont porteuses du VIH. En 2014, 6 600 personnes ont découvert leur séropositivité. Depuis 10 ans, cette situation s'accompagne d'une forte augmentation des IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Trop souvent, les personnes sont dépistés tardivement et découvrent leur séropositivité à un stade avancé de la maladie. Si toute la population est concernée par le VIH, le risque d'être exposé est nettement plus élevé parmi les homosexuels masculins.

A Montpellier, le CHU suit plus de 2 000 personnes et compte plus de 100 nouveaux patients chaque année

Aujourd'hui, la prise en charge de la pathologie s'est considérablement améliorée et la prescription d'un traitement permet de contrôler efficacement l'infection par le virus. De fait, les personnes séropositives suivies médicalement et dont le virus est contrôlé ont une qualité de vie souvent satisfaisante. Grâce aux traitements, leur durée de vie est comparable à celle d'une personne séronégative. Par ailleurs, grâce aux médicaments, le contrôle de la charge virale - la quantité de virus dans le sang d'une personne séropositive - évite sa transmission aux partenaires.

L'effort de prévention et de dépistage doit être renforcé

Afin de limiter les nouvelles contaminations et dépister le plus précocement possible les personnes récemment exposées au virus, l'offre de dépistage s'est largement diversifiée e : test en laboratoire d'analyses, test dans un centre gratuit (CeGIDD), test à résultat rapide (TROD) ou autotest de dépistage vendus en pharmacie, à effectuer soi-même à domicile. L'offre de prévention s'est elle aussi diversifiée. Les préservatifs masculins (externes) ou féminins (internes) protègent à la fois du VIH et des IST. Les traitements antiviraux sont également un moyen de se protéger du VIH : traitement d'urgence consécutif à une prise de risque, traitement préventif en cas de risque élevé d'exposition au VIH, traitement des personnes séropositives pour limiter le risque de transmission à leur(s) partenaire(s) sexuel(s).

S'informer, se protéger, se faire dépister à Montpellier

Solidaire et active dans la lutte contre le sida, la Ville de Montpellier, en partenariat avec l'ensemble des associations de prévention locales, s'engage toute l'année avec le programme "M Sans SIDA".

Territoire de santé, riche d'une forte tradition médicale, acteur de la prévention, Montpellier confirme ainsi son engagement en se mobilisant dans la lutte contre l'épidémie. Le but est de rappeler l'urgence de la riposte contre la maladie par la promotion du dépistage et des moyens de se protéger, et de rappeler la nécessaire solidarité avec les personnes séropositives.

Flyer d'informations (.pdf)

Toutes les adresses pour s'informer, se protéger, se faire dépister à Montpellier :

CeGIDD - Centre Gratuit d’Information,de Dépistage et de Diagnostic du VIH et des Infections Sexuellement Transmissibles

>Bureaux du Polygone, 4ème étage
265 avenue de Etats du Languedoc 34000 Montpellier
04 67 33 69 50

Site internet

Horaires :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi 9h-16h30
  • Jeudi 9h-19h 

Département des Maladies Infectieuses - CHU Montpellier

Service proposant notamment des consultations pour la PrEP et la santé sexuelle et des consultations pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH : Département des Maladies Infectieuses
Centre d’Infectiologie André Bertrand - CHU de Montpellier - Hôpital La Colombière

39, avenue Charles Flahault 34090 Montpellier

Tel : 04.67.33.77.14

Fierté Montpellier Pride

21, Boulevard Pasteur
34000 Montpellier
04 67 57 36 83

Site internet

Dépistage rapide avec ENIPSE : tous les 1er jeudis du mois de 17h à 20h

Association Envie

21, rue du Prof Jean Granier
Accès au public face au 30, rue François Mireur
34070 Montpellier
04 67 04 20 23
associationenvie@orange.fr

Aides Languedoc Roussillon - Association d’aide, d’écoute et de soutien des personnes vivant avec le VIH ou une hépatite

Le Spot est ouvert du mardi au vendredi de 16h à 20h et le samedi de 14h à 18h sur RDV
16, boulevard d’Orient - 34070 Montpellier
Tel : 04 11 28 30 70

Sida Info Service

0 800 840 800 (appel gratuit 24h/24h depuis fixes et mobiles)

Site internet

Service d’aide à distance d’information sur le sida, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) et les hépatites.

Planning Familial - Mouvement français pour le planning familial

48, bd Rabelais
34000 Montpellier
04 67 64 62 19

Site internet

Tous les jours de 9h à 12h, sur rendez-vous.
Dépistage du VIH possible 

ENIPSE

Dépistage rapide dans les lieux de convivialités partenaires ainsi que dans les locaux de Fierté Montpellier Pride le premier jeudi du mois de 18 h à 21 h.

Actions sur Facebook : Dépistage 34 Hérault

Site internet

Instagram : enipsesanteprevention (#EnipseMontpellier #EnipseOccitanie)
Facebook : Enipse Prévention Santé

Quand faire un test de dépistage ?

Si vous avez pris un risque

Vous avez eu un rapport sexuel sans préservatif avec une personne dont vous ne savez pas si elle séronégative. Le préservatif s’est déchiré ou a glissé durant le rapport sexuel. Vous avez partagé un matériel d’injection.

Si vous souhaitez abandonner l'usage du préservatif

Vous vivez une relation stable et vous ne souhaitez plus utiliser de préservatif dans votre couple.
Vous envisagez d'avoir un enfant.

Important

Si vous avez pris un risque il y a moins de 48 heures, rendez-vous le plus tôt possible aux urgences d’un hôpital, si possible avec votre partenaire, en vue d’un traitement pouvant éviter la contamination.

Plus d'informations

Liens utiles

  • Act-Up : Le site de l'association qui porte sur la place publique le discours et les exigences de personnes atteintes par le virus.
  • Le Crips : Le Crips est un réseau national de compétences pour le traitement de l'information et de la documentation sur le Sida, permettant l'élaboration de produits adaptés en matière de prévention ainsi que la mise en oeuvre d'actions.
  • Fil Santé Jeunes : Ecoute, dialogue sur toutes les questions de santé et les problèmes relationnels.
    Tél. 0800 235 236
    Numéro gratuit et anonyme de 8h à 24h.
  • Institut de veille sanitaire : L’Institut de veille sanitaire est un établissement public de l’Etat, crée par la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme.
    Placé sous la tutelle du Ministre chargé de la santé, l’InVS reprend et consolide les actions du Réseau national de santé publique (RNSP) créé en 1992, et développe de nouveaux programmes dans le domaine de l’épidémiologie d’intervention.
  • Sida info service : Que vous soyez acteur associatif, personnel de santé, personne concernée par le VIH ou simple public à la recherche d'information, se site apportera des réponses efficaces à vos questions et recherches grâce à un accueil personnalisé.
    Tél. 0800 840 800 (une écoute gratuite 24h/24h)
  • Sida web : Plusieurs rubriques intéressantes : actu, infos, liens...
  • Solidarité Sida : L'association a pour objectif principal de mener des actions de prévention auprès des jeunes ainsi que de les impliquer dans des initiatives : Solidays, Nuit du zapping, Nuit de l'humour...
  • Ta santé.com : Un site généraliste plus particulièrement pour les ados. Une collaboration Skyrock et le CFES.
    Vous pouvez également poser des questions à des professionnels de la santé.  

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public