SIDA et IST, où en sommes-nous ?

SIDA et IST, où en sommes-nous ?

 

Crédit : COREVIH OCCITANIE

En France, en 2016, on estime qu'environ 6 000 personnes ont découvert leur séropositivité au VIH, nombre stable depuis 2007. Les nouvelles infections sont même en augmentation parmi la population des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) ou chez les personnes originaires de zone d'endémie.

Les données nationales font aussi état d'une augmentation des autres infections sexuellement transmissibles (IST) chez les hétérosexuels et les HSH. Ces IST regroupent principalement les infections à gonocoque (« chaude pisse »), les infections à chlamydia et mycoplasme, et la syphilis. Ces tendances nationales sont aussi une réalité à Montpellier.

L'infection par le VIH reste l'IST la plus grave et nécessite une prise en charge médicale et thérapeutique tout au long de la vie. Cette pathologie est le plus souvent bien contrôlée sous traitement mais peut s'accompagner de complications ou de comorbidités plus fréquentes qu'en population générale. Elle est aussi sources de difficultés psycho-sociales multiples en raison de la stigmatisation qu'elle engendre encore trop souvent.

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit