Vers un Montpellier sans SIDA : Le dépistage

Pour prendre en charge le plus tôt possible les infections

Il existe plusieurs méthodes de dépistage du VIH : test sanguin en laboratoire sur prescription médicale ou en centre gratuit de dépistage pour connaître son statut sérologique 6 semaines après un risque ; test d'orientation diagnostic (TROD), en milieu de soins ou proposé par des associations, pour obtenir un résultat en 30 minutes ; auto-tests, disponibles en pharmacies, pour connaître rapidement son statut de façon autonome.

Il existe de multiples raisons de faire un test : suite à une prise de risque, au début ou à la fin d'une relation. Il est conseillé de faire régulièrement des tests en cas de partenaires sexuels multiples, même si les rapports sont protégés par un préservatif.

L'épidémie à VIH perdure car trop de personnes ignorent leur séropositivité, ce qui favorise la propagation du virus. La découverte de la séropositivité à un stade avancé retarde la prise en charge et peut compromettre la santé des personnes dépistées tardivement.

La plupart des autres infections sexuellement transmissibles peuvent être guéries grâce à un traitement. Souvent peu symptomatiques, elles ne sont pas toujours diagnostiquées et peuvent être à l'origine de complications sérieuses et de stérilité.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 19h

Horaires spécifiques des services accueillant du public