Le projet pédagogique de chaque établissement est à disposition des familles. Il présente l'établissement, l'équipe et le rôle de chacun. En voici quelques points.
L'établissement d'accueil joue une rôle dans la prévention et l'éducation nutritionnelle en relation avec les parents et favorise certaines habitudes alimentaires pour développer le goût de l'enfant.
Au quotidien les changements dans l'alimentation de l'enfant sont discutés avec les parents. Le repas est un moment convivial de détente, de bien être.
Dans la section des bébés, le respect du rythme est de rigueur. Dans les autres sections, des coins repas sont aménagés.Les enfants mangent par petits groupes à des heures régulières (1 ou 2 services). Le repas à table est une période d'apprentissage. Il implique des règles de vie et d'hygiène (lavage des mains). Il impose la notion de patience (attendre son tour). L'enfant apprend à manger à la cuillère puis à la fourchette. Il découvre les goûts, les couleurs, les textures afin de lui donner envie sans jamais le forcer.
Chaque année une animation est proposée dans le cadre de la "semaine du goût".
L'aménagement de l'espace permet à chaque enfant de respecter son rythme de sommeil. Dans la section des bébés, l'enfant a son lit personnalisé, au même endroit sans oublier la "sucette ou le doudou" (objet transitionnel) indispensables pour certains. Dans les autres sections, l'enfant peut s'allonger s'il le désire à tous moments de la journée, dans les espaces prévus à cet effet (tapis coussins). Chaque enfant a sa souchette marquée à son nom pour la sieste.
Jusqu'à 2 ans - 2 ans et demi, les petits jouent côte à côte, ils ne s'amusent pas vraiment ensemble. Ils se divertissent avec les mêmes jouets, mais parallèlement ou alternativement. A partir de 2 ans environ, ils parviennent à se réunir autour d'un même jeu. C'est à ce moment-là que la présence de copains du même âge est très importante. A la crèche ou dans toute autre structure de petite enfance, on ne se contente pas de garder les enfants : toutes les activités proposées poursuivent un objectif pédagogique adapté à chaque stade de leur développement. Ainsi les jeux "premier âge" faits de boites à musique, de mobiles et de livres en tissu stimulent les sens des bébés.
Les petits qui font leurs premiers pas s'entraînent avec des ballons, animaux à roulettes, parcours d'obstacles, jeux de bascule. Les plus grands exercent leur agilité en jouant avec des puzzles, jeux de construction, pâtes à modeler, crayons, peinture, parcours de motricité...
Cette multitude de jeux aident les enfants à progresser. La présence des autres petits le stimule aussi, tout en leur apprenant les premières règles de la vie en collectivité. L'équipe doit tendre à ce que chaque groupe soit capable de s'autogérer dans un projet commun.
Il est indispensable de proposer différentes activités (les ateliers). Dans un même espace plusieurs coins sont aménagés (maison de poupées, bibliothèque, jeux de graines ...). Il est essentiel de permettre une libre circulation des enfants afin d'éviter des conflits. L'espace doit être adapté aux différents stades d'évolution des enfants de la section. Certaines activités sont organisées dans des espaces fixes et fermés (les jeux d'eau, la peinture, les manipulations).
L'adulte propose un atelier que l'enfant choisit. Chaque petit groupe se trouve occupé et permet ainsi à l'auxiliaire d'accueil d'être disponible pour les nouveaux arrivants.
Le jeu a une fonction d'apprentissage. Le plaisir que l'enfant éprouve en jouant lui donne envie de poursuivre son activité et d'évoluer.
La Ville développe et encourage des animations ponctuelles et permanentes initiées par les établissements autour de différents thèmes :
1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2
Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00