Je suis partenaire institutionnel ou porteur de projet « Petite Enfance »

Vous êtes partenaire du Pôle Petite Enfance ou vous êtes porteur de projets dans la petite enfance et vous souhaitez collaborer avec la Ville ? Retrouvez ici toutes les informations liées à la politique petite enfance et au Pôle Petite Enfance de la Ville de Montpellier.

Rencontre du Pôle Petite Enfance avec les partenaires associatifs 14 mars 2024

Le 14 mars 2024 s’est déroulée la rencontre entre les partenaires associatifs de la Ville et le Pôle Petite Enfance, dans le cadre de la mise en œuvre du Service Montpelliérain de la Petite Enfance.

Un point étape sur la contractualisation avec les crèches associatives présentes a été réalisé et appuyé par la présentation du calendrier CPOM et appels à projets.

Une proposition de méthode d’animation du Projet Educatif Petite Enfance, ainsi qu’un focus sur le Guichet Unique et l’organisation de groupes de travail avec les futurs partenaires associatifs ont clôturé cette rencontre riche en temps d’échanges.

Politique publique « Petite enfance »

La ville de Montpellier est déjà pleinement engagée en faveur de la petite enfance, avec le pilotage d’un Service Public Municipal de la petite enfance doté de 1 340 places et articulé autour de 28 Etablissements d’Accueil du Jeune Enfant, 3 Délégations de Service Public, 2 Services d’Accueil Familial et 8 Relais Petite Enfance. Elle s’emploie depuis 2021 à opérer un important rattrapage sur l’offre de places avec la création de 300 nouvelles places.

L’engagement de la collectivité en faveur d’une politique globale de la petite enfance a été posé dans le projet de mandat autour de 3 axes :

  1. L’accroissement substantiel du nombre de places d’accueil : + 449 places dont plus de 300 places portées par la Ville d’ici à la fin du mandat et l’inclusion de l’enfant dans la Ville pour faire de Montpellier une Ville à hauteur d’enfant et du petit enfant.
  2. L’égalité d’accès à un mode d’accueil de qualité, adapté à chaque famille en informant, accompagnant, et facilitant la démarche des familles ; en diversifiant les modalités d’accueil et en valorisant les métiers de la petite enfance.
  3. Promotion de l’égalité des chances dès le plus jeune âge en tendant vers un droit universel à l’éveil et à la socialisation, en développant une politique de prévention à destination des familles et de soutien à la parentalité et en reconnectant le tout petit à la nature et à son environnement.

De nouveaux critères d’attributions pour les places en crèches

En avril 2023, la Ville de Montpellier a adopté de nouveaux critères d’attribution des places en crèche. Cette réforme repose sur 4 principes :

  • Réguler et équilibrer l’attribution des places dans les crèches municipales afin de garantir mixité et soutenabilité
  • Informer les familles de la nouvelle grille de critères et l’annexer au règlement de fonctionnement afin d’être plus transparent
  • Passer d’une grille de critères orientés vers l’activité professionnelles des parents à une grille incrémentant les points en fonction des différents paramètres (situations professionnelle, situation familiales, sociale, handicap et fragilités, ancienneté de la demande)
  • Instaurer la primauté d’un système de cotation pour ne plus privilégier l’ancienneté de la demande. Cette dernière est néanmoins intégrer dans le système de cotation et offre des points en fonction de la date de dépôt de la demande.

Grille de cotation pour l'attribution de places en crèches (.pdf)

Le Festival de l’éveil des tout petits

Le Festival de l’éveil des tout petits est organisé chaque année au mois de novembre par la Ville. Il s’adresse aux enfants de 0 à 6 ans et à leurs parents. Durant ce mois, des spectacles jeunes publics, expositions et une multitude d’activités gratuites sont proposées sur l’ensemble des quartiers de la ville. 

Le Festival de l’Eveil est le reflet du travail de partenariat construit depuis plusieurs années entre le Pôle Petite Enfance, les Maisons Pour Tous et les institutions culturelles de la Ville. Les partenariats ont ensuite été élargis aux associations, compagnies artistiques, lieux d’accueil enfants-parents, etc. A travers cette manifestation, il s’agit de promouvoir et d’œuvrer à un droit universel à l’éveil et à la socialisation pour les enfants de 0 à 6 ans. 

En savoir plus

La Convention Territoriale Globale

La Convention Territoriale Globale (CTG) est une démarche partenariale entre une collectivité et une Caisse d’Allocations Familiales (CAF) qui vise à développer un partenariat global autour du projet de territoire porté par la collectivité. Elle est conclue sur la période 2022-2026 et fixe le cadre stratégique des relations contractuelles entre la CAF de l’Hérault et la Ville de Montpellier sur les thématiques petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale

Pour la petite enfance, les 3 axes de la CTG 2022-2026 sont les suivants :

  • L’accroissement substantiel du nombre de places d’accueil : créer 449 nouvelles places en crèches dont plus de 300 places portées par la Ville d’ici 2026 et améliorer l’inclusion de l’enfant dans la Ville pour faire de Montpellier une Ville à hauteur d’enfant et du petit enfant.
  • L’égalité d’accès à un mode d’accueil de qualité, adapté à chaque famille en informant, accompagnant, et facilitant la démarche des familles ; en diversifiant les modalités d’accueil et en valorisant les métiers de la petite enfance.
  • La promotion de l’égalité des chances dès le plus jeune âge en tendant vers un droit universel à l’éveil et à la socialisation, en développant une politique de prévention à destination des familles et de soutien à la parentalité et en reconnectant le tout petit à la nature et à son environnement.

Le pôle Petite Enfance

Aujourd’hui, près de 6 200 enfants sont reçus quotidiennement en accueil régulier ou occasionnel dans les établissements municipaux, associatifs ou privés et chez les assistantes maternelles.

Le pôle Petite Enfance de la Ville de Montpellier a pour mission de répondre qualitativement et quantitativement aux besoins de mode d’accueil pour les 0-3 ans (voire jusqu’à 6 ans) des familles montpelliéraines.

Ses missions :

  • Porter une véritable politique publique petite enfance sur le territoire
  • Soutenir les familles et favoriser l’éveil et le développement des enfants
  • Promouvoir les droits des femmes (accès emploi, formation, conciliation vie professionnelle/personnelle)
  • Rendre attractif le territoire en offrant à la population active des places d’accueil et en garantissant la qualité de service
  • Lutter contre les inégalités et favoriser, la mixité, la cohésion sociale

Pour cela, le pôle s’appuie en premier lieu sur le service public municipal de la Petite Enfance avec ses 680 agents, 30 établissements et 8 Relais Petite Enfance. Il anime et co-finance également les différents acteurs, notamment associatifs du territoire.

Voir aussi

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit