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La sécurité de toutes et de tous est une priorité : la Ville renforce ses effectifs avec 58 agents de police municipale supplémentaires

Actualité publiée le 05/06/2023

La Ville de Montpellier fait de la sécurité une de ses grandes priorités et réalise chaque année de nombreux investissements pour garantir la tranquillité publique et la qualité de vie des Montpelliérains. Aujourd’hui, l’organisation de la Police Municipale évolue avec le renfort des effectifs de police pour répondre aux enjeux de sécurité du territoire.
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Depuis 3 ans, la Ville de Montpellier mobilise des moyens importants au service de la politique locale de sécurité et de prévention.

Forte de ses 183 effectifs, la Police Municipale de Montpellier était placée en début de mandat au 8e rang des villes françaises.

L’installation du Pôle des Sécurités au cours de l’année 2022 s’est accompagnée de la transformation du service de Police Municipale en Direction de la Police Territoriale, rassemblant les forces de la Police Municipale de Montpellier et la future Police Métropolitaine des Transports.

Une Direction dédiée à la Régulation du Domaine Public et des Mobilités a également vu le jour, regroupant à cette occasion, les deux délégations de service public contribuant aux mobilités : la fourrière municipale et le stationnement payant sur voirie.

Par ailleurs une nouvelle brigade chargée d’assurer la protection et la régulation des nouvelles mobilités décarbonnées est mise en place.

Enfin, le Centre de Supervision Urbaine s’est vu doté de 4 agents assermentés issus de la filière sécurité afin de garantir le développement et l’extension des zones vidéo verbalisées.

Les effectifs issus de la filière sécurité sont désormais déployés auprès de ces 3 unités au sein du Pôle des Sécurités.

L’organisation évolue et se renforce pour répondre aux enjeux de sécurité et accompagner les politiques publiques

Les enjeux reposent sur :

  • Le développement accru des mobilités décarbonnées ;
  • La gratuité totale des transports publics ;
  • Le retour à tranquillité publique dans les espaces publics, notamment du centre-ville La gestion sécuritaire de la vie nocturne ;
  • Le renforcement de la sécurité de proximité dans tous les quartiers.

D’ici la fin du mandat 58 policiers municipaux supplémentaires, portant le nombre total à 241 agents seront répartis de la façon suivante :

  • 198 postes à la Direction Déléguée de la Police Territoriale ;
  • 39 postes à la Direction Déléguée de la Régulation du Domaine Public et des Mobilités ;
  • 4 postes au sein du Centre de Supervision Urbaine.

Ces effectifs sont complétés par :

  • 42 agents de la Police Métropolitaine des Transports pour une mise en œuvre progressive à compter de septembre 2023,
  • 40 agents de la brigade de sécurité du logement social.

De nombreux agents interviennent en complément de la police municipale en matière de prévention et de sécurité

  • La Mission de supervision et de vidéosurveillance

Elle fonctionne 24h/24 et 7 j/7 et gère un parc de plus de 380 caméras sur la voie publique à partir d’un service composé de 27 agents dont 4 policiers.

Pour rappel, ce service traite près de 10 000 affaires par an et a procédé en 2022 à près de 34 000 verbalisations par caméra.

  • La Direction de la Régulation du Domaine Public et des Mobilités

Elle comprend 125 agents dont 39 policiers et intervient dans les domaines suivants :

  • La police de l’animal ;
  • La police de l’environnement ;
  • La police forestière ;
  • Les occupations du domaine public, dont les terrasses ;
  • La régulation du stationnement ;
  • La police de la route par le biais de la fourrière, le contrôle des mobilités, le stationnement ;
  • La protection des abords des écoles et la surveillance du jardin des plantes.
  • La Mission Sécurité Civile

Renforcée depuis le début mandat afin de répondre aux nouveaux enjeux qui s’imposent au territoire et développer une approche résiliente face aux risques impliquant les administrés.

Elle est composée de 8 agents et anime la réserve communale dite de sécurité civile initiée dès 2020. Cette dernière est forte aujourd’hui de 82 volontaires.

  • La Mission Prévention de Délinquance

Elle anime le partenariat avec les acteurs de terrain et les services de l’Etat.

Elle a initié un nouveau dispositif de médiation consacré sur le territoire de la Mosson avec 6 médiateurs et pilote les 2 maisons de la justice et du droit en lien étroit avec le Procureur de la République et le Président du Tribunal d’Instance de Montpellier.

41 agents de médiation sécurité du groupement de protection inter bailleurs de Montpellier Méditerranée Métropole, en cours de constitution, complètent le dispositif.

  • La Direction de la Santé Publique et Environnementale

Elle met en œuvre les pouvoirs de police du Préfet et du Maire, en matière d’hygiène et de salubrité publiques.

30 agents dont 14 assermentés assurent au quotidien les contrôles sur l’ensemble de la commune.

Le Pôle des Sécurités et de la Tranquillité Publique est composé à ce jour de 413 effectifs mettant en œuvre des actions en matière de sécurité, de tranquillité, d’hygiène, de salubrité et plus globalement de protection des populations.

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