Actualités

Toutes les actualités

La ville de Montpellier et de Heidelberg fêtent les 60 ans du traité de l’Elysée et organisent un Grand Forum de la Jeunesse

Actualité publiée le 17/01/2023

À l’occasion du 60e anniversaire de la signature du Traité de l'Élysée datant du 22 janvier 1963 et qui a scellé la réconciliation entre la France et la République Fédérale d'Allemagne après plusieurs décennies de conflits, la Ville de Montpellier et la Ville de Heidelberg, ont proposé à l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) l'organisation à Heidelberg d'un grand forum de la jeunesse en présence de 60 jeunes des deux villes.

Ce forum, qui se tiendra du 20 au 22 janvier 2023 dans notre ville jumelle allemande, a été entièrement financé par l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse dans le cadre du programme des célébrations.

Ainsi, 30 jeunes montpelliérains issus des associations du territoire, du Conseil montpelliérain de la Jeunesse ou en service civique auprès de la Ville prendront le départ de Montpellier vendredi 20 janvier à 13h50. Une délégation emmenée par Véronique BRUNET, Mylvia HOUGUET et Clare HART, ainsi qu'un représentant de l'association Unis-Cités, en partenariat avec la Ville sur son programme de services civiques.

Report du temps festif initialement prévu le vendredi 20 janvier 2023 à 12h45 à la Gare Saint-Roch en raison du mouvement de grève. 

La date de report sera prochainement communiquée.

Au programme de ce moment festif :

  • 13h : Animation musicale autour de chansons allemandes proposée par la Pena Mistral de la Ville de Pérols.
  • 13h15 : Mot de Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
  • 13h15 - 13h45 : Micro tendu avec les journalistes.

Un Grand Forum de la Jeunesse pour encourager le devoir de mémoire

Le samedi 21 janvier, lors de ce Grand Forum de la Jeunesse, le devoir de mémoire sera au centre des échanges.

Les questions de l'engagement, de la mobilité et de la transition écologique, thématiques chères aux deux villes jumelles seront également abordées.

Retour sur le jumelage entre les villes de Montpellier et Heidelberg qui a fêté ses 60 ans en 2020

En mai 2021, Montpellier et Heidelberg ont célébré le 60e anniversaire de leur jumelage. Depuis, les relations entre les deux territoires se sont renforcées non seulement en matière de développement économique mais également sur les thématiques de mobilité et d'éducation.

  • Heidelberg s'inspire de Montpellier et poursuit l'expérimentation de la gratuité des transports en commun locaux

La Ville de Heidelberg mène depuis le printemps dernier, une expérimentation de gratuité des transports.
En effet, au printemps 2022, les citoyens et visiteurs de Heidelberg ont pu voyager gratuitement en bus et tramway dans toute la ville pendant 4 samedis grâce à une enveloppe de 140 000€ mise en place par le Conseil municipal de Heidelberg. Cet essai a été couronné de succès puisque la fréquentation du réseau de transports en commun de Heidelberg est passée ces jours-là de 15 à 23% et le nombre de véhicules ayant circulé sur les routes principales a quant à lui diminué de 8% en moyenne.

Une seconde étape d'expérimentation de la gratuité des transports en commun a ensuite été mise en œuvre à Heidelberg dès le 1er septembre consistant à proposer une tarification sociale allégée pour certaines catégories de population. Ainsi, depuis le 1er septembre 2022, la Ville de Heidelberg propose des billets annuels à tarif réduit pour lesquels une participation personnelle de 3€ seulement par mois est demandée pour les élèves de moins de 21 ans, les détenteurs des Heidelberg-Pass / Pass + et les séniors dès 60 ans.

Cette seconde étape d'expérimentation de la gratuité des transports a été rendue possible par une nouvelle subvention de la Ville de Heidelberg.

Cette expérimentation des transports en commun locaux gratuits inspirée de Montpellier va être poursuivie avec, pour objectif final, proposer des transports en commun locaux gratuits pour tous.

  • Les écoles de Heidelberg et de Montpellier renforcent leurs liens avec la signature d'un jumelage entre trois écoles dans chaque ville.

Le 2 octobre 2021, à l'occasion de la visite à Montpellier de Eckart WURZNER, Maire de Heidelberg, les écoles de Heidelberg, de Montpellier et l'Académie de Montpellier ont signé une convention de partenariat pour le développement des échanges éducatifs, en présence des maires de Montpellier et de Heidelberg.
Ce partenariat venait réaffirmer l'engagement à participer pleinement à la construction d'une coopération franco-allemande ambitieuse en faveur de la jeunesse et exprimait une volonté commune de promouvoir la citoyenneté européenne.

Les écoles jumelées :

  • L'école Charles Dickens à Montpellier (Quartier Les Aiguerelles) et Albert-Schweitzer-Schule à Heidelberg
  • L'école de Heidelberg à Montpellier (Quartier Mosson) et Waldparkschule à Heidelberg
  • L'école Ronsard (Quartier Croix-d'Argent) et Heiligenbergschule à Heidelberg.

Lors de sa visite en septembre dernier à Heidelberg, Michaël DELAFOSSE a pu se rendre à l'école Albert-Schweitzer-Schule où les élèves ont pu souhaiter - par visioconférence - à leurs camarades Montpelliérains une bonne rentrée et échanger des chansons dans la langue de leurs partenaires.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit