Actualités

Toutes les actualités

Installation de la réserve citoyenne de la Ville de Montpellier avec une première journée de formation des membres

Actualité publiée le 25/06/2021

Jeudi 24 juin 2021, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Sébastien COTE, Adjoint au maire délégué à la Protection de la population et Yvan NOSBE, Conseiller municipal délégué à la réserve citoyenne et au Plan Communal de Sauvegarde, ont lancé officiellement l’installation de la réserve citoyenne de la Ville de Montpellier dans le cadre de la première journée de formation des membres.

Installation de la réserve citoyenne de la Ville de Montpellier avec une première journée de formation des membresVoir l'image en grand

L'appel à candidatures, qui s'est tenu entre le 22 mars et le 18 avril 2021, a permis de constituer cette première Réserve communale de sécurité civile de la Ville de Montpellier.

Au total, 54 Montpelliérains bénévoles ont été retenus pour participer à cette aventure collective et solidaire. Cet été, les réservistes devraient notamment intervenir sur la prévention du risque canicule auprès des personnes vulnérables, aux côtés du CCAS, et dans le cadre des manifestations de célébration du 14 juillet, aux côtés des acteurs de la sécurité (police municipale, sapeurs-pompiers, association agrée de sécurité civile...).

"Aujourd'hui, nous sommes fiers d'accueillir officiellement les 54 bénévoles qui constituent la réserve communale de sécurité civile de la Ville de Montpellier, un projet longuement mûri qui fait pleinement écho au contexte sanitaire que nous traversons. La Réserve a pour objectif de renforcer la prévention et la sensibilisation des publics, face aux risques qui évoluent. Ensemble, il s'agit de regarder vers l'avenir. Nous devons nous adapter, nous former, développer notre capacité et celle de la ville, à réagir face aux défis climatiques, sanitaires ou autres, d'aujourd'hui et de demain. Au-delà de ses missions, cette réserve citoyenne, porte des valeurs, celles de l'entraide et de la solidarité. Je sais qu'elle trouvera son énergie dans la fraternité qui caractérise les Montpelliérains."

Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

RAPPEL DES OBJECTIFS DE LA RÉSERVE CITOYENNE

  • Tant pour la Ville que pour les autres partenaires, renforcer et compléter ponctuellement les moyens pour faire face aux événements de sécurité civile.
  • Créer un dispositif identifié et structuré de mobilisation civique et de responsabilisation du citoyen, de valorisation et de développement des solidarités locales ainsi qu’un vecteur efficace de diffusion de la culture du risque.
  • Doter la collectivité d’un cadre juridique et opérationnel pour la gestion des citoyens qui souhaitent s’impliquer bénévolement dans la prévention et la gestion de crise.

LA RÉSERVE CITOYENNE, UN DISPOSITIF DE MOBILISATION AU SERVICE DE TOUS

La réserve citoyenne de la Ville de Montpellier ou réserve communale de sécurité civile est un dispositif de mobilisation civique dont les communes peuvent se doter depuis 2005. Placée sous l’autorité du Maire, la Réserve, composée de citoyens bénévoles, a pour objet d’appuyer les services concourant à la sécurité civile en cas d’évènement excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières, sans se substituer ou concurrencer les services publics de secours et d’urgence. Leurs actions sont complémentaires et respectueuses de celles des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d’entraide. La Réserve est un dispositif qui concourt au Plan Communal de Sauvegarde de la Ville de Montpellier.

A Montpellier, le réserviste qui s’engage à donner de son temps bénévolement, à raison de 15 jours au maximum par an, pourra notamment être mobilisé par la Ville pour participer aux missions suivantes :

Se préparer à la gestion de crise, notamment :

  • Participer au diagnostic des enjeux du Plan Communal de Sauvegarde (connaissance du territoire, identification des personnes vulnérables…) et supports opérationnels ;
  • Participer aux formations, entrainements et exercices de simulation de crise, débriefing / retour d’expérience suite aux événements…

Prévenir les risques et menaces majeures, notamment :

  • Informer et préparer la population (situation sur la commune, modalités d’alerte, conduite à tenir, aide à la rédaction du Plan Familial de Mise en Sureté, actions mises en œuvre par la commune et Montpellier Méditerranée Métropole…) à travers des journées thématiques d’information, réunions publiques, sensibilisation à la culture du risque dans les écoles et dans les quartiers … ;
  • Contribuer à la pédagogie dans les massifs forestiers durant la saison à risque et/ou en période de vigilance incendie de forêt. 

Intervenir et assister, notamment :

  • Apporter un soutien aux populations (accueil, recensement des personnes, écoute active et soutien psychologique, orientation, distribution de repas, enquête de terrain, aide aux formalités administratives, aide à la remise en état sommaire des habitations sinistrées, solidarité citoyenne auprès des populations …) ;
  • Apporter un appui technique ou logistique aux moyens mis en œuvre (évacuation de population, manutention, nettoyage, distribution de nourriture et/ou équipements, ravitaillement des équipes mobilisées, surveillance, information de la population…) ;
  • Participer aux grands rassemblements et manifestations organisés par la Ville (appui au périmètre de sécurité et orientation des populations…).

PROFIL DE CETTE PROMOTION 2021

La composition de cette première Réserve se veut représentative de Montpellier et de sa population :

  • La Ville de Montpellier est attachée à la parité : 27 femmes et 27 hommes ;
  • Une répartition équilibrée entre les différents quartiers de la ville : 3 pour Les Cévennes, 5 pour la Mosson, 6 pour Prés d’Arènes, 6 pour Croix d’argent, 8 pour Hôpitaux-Facultés, 10 pour Port Marianne et 16 pour le Centre ;
  • La Réserve se veut également intergénérationnelle, avec des bénévoles de tout âge : 7 ont entre 18 et 29 ans, 17 ont entre 30 et 44 ans, 14 ont entre 45 et 59 ans et 16 ont entre 60 et 74 ans ;
  • Les réservistes sont en majorité des actifs : 3 étudiants, 34 personnes en activité professionnelle, 6 demandeurs d’emploi ou sans emploi et 11 retraités ; 
  • Enfin, le panel métier est très divers rassemblant de nombreux talents et compétences complémentaires (informatique, langues étrangères, restauration, médical, social, prévention, gestion, environnement, communication, formation, accueil,...), utiles à l’exercice des différentes missions de la réserve communale de sécurité civile.

UNE RÉSERVE AMENÉE À SE DÉPLOYER PROGRESSIVEMENT

L'expérience est enrichissante pour les réservistes et afin de disposer d'une Réserve opérationnelle, ils bénéficient d'un programme de formation adapté.

Avant d'exercer leurs premières missions, les réservistes sont d’abord sensibilisés au fonctionnement de la collectivité, aux risques et menaces majeurs auxquels celle-ci doit faire face, ainsi que les outils qui sont les siens pour y parvenir, tel que le Plan Communal de Sauvegarde.

Les réservistes sont aussi formés par le SDIS 34, aux premiers gestes de secours, via la formation PSC1 (Prévention et secours civiques niveau 1). La Croix-Rouge française sera également associée à la formation des réservistes dans la deuxième partie de l'année notamment sur des mesures de soutien aux populations (accueil et hébergement d’urgence de sinistrés…).

La Réserve communale de sécurité civile sera amenée à se déployer progressivement d'ici la fin de l'année et durant l'année 2022.

Plus d'informations

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public