Actualités

Toutes les actualités

Mise en place d'une série d'actions pour la réouverture des terrasses et amorce une réflexion concertée

Actualité publiée le 17/05/2021

Lundi 17 mai 2021, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, André DELJARRY, Président de la CCI Hérault - 1er Vice-président de la CCI Occitanie, Jacques MESTRE, Président général de l’Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de l'Hérault et Roger-Yannick CHARTIER, Adjoint au Maire, Délégué au Commerce de proximité, à l'Artisanat et au Tourisme, ont présenté les mesures exceptionnelles mises en place en vue de la réouverture des terrasses le 19 mai prochain.
Mise en place d'une série d'actions pour la réouverture des terrasses et amorce une réflexion concertéeVoir l'image en grand

A cette occasion, ils ont également abordés les projets concertés liés aux commerces contribuant à l’embellissement de la Ville et le retour des rendez-vous plébiscités par les Montpelliérains comme le Grand Bazar, le Marché aux Puces ou encore les Dimanches du Peyrou.

"La pandémie qui nous affecte depuis plus d'un an déjà a bouleversé nos vies et nos villes. Nos commerces et acteurs économiques ont été fragilisés. Nous avons besoin d'espérance. Par nos actions, nous voulons assurer aux professionnels tout notre soutien et favoriser une relance économique. Nous avons mis en place le Pacte de responsabilité, permettant aux restaurateurs d'étendre leurs terrasses tout en assurant une sécurité sanitaire et en préservant l'esthétique de la ville et la tranquillité des usagers."

Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

 

La mise en place de mesures exceptionnelles en vue de la réouverture des terrasses

En vue de la réouverture le 19 mai prochain des terrasses, la Ville de Montpellier met en place une série de mesures exceptionnelles et temporaires pour accompagner au mieux les restaurateurs et exploitants de bars. Dans ce cadre, un dispositif est mis en œuvre afin d'assurer une réouverture réussie pour tous les acteurs dans le respect des règles établies pour l'occasion ainsi que les exigences sanitaires gouvernementales. Un pacte de responsabilité a notamment été créé à cet effet.

Suite aux dernières annonces gouvernementales, la Ville de Montpellier a décidé de soutenir à nouveau les gérants de bars et de restaurants durement touchés par cette crise sanitaire en mettant en place plusieurs mesures :

Des extensions temporaires de terrasses qui seront étudiées au cas par cas en fonction des possibilités

Afin d'accompagner la reprise d'activité dans le respect de l'ensemble des protocoles sanitaires et mesures de distanciations physiques prescrit par les services de l'Etat, la Ville de Montpellier souhaite optimiser l'exploitation du domaine public en permettant des extensions exceptionnelles et éphémères de terrasses, jusqu'au 30 juin, quand elles sont possibles aux abords des établissements.

Pour pouvoir bénéficier de ces extensions temporaires, une demande doit être complétée et l'exploitant doit alors consentir aux engagements demandés par la Ville, via le formulaire disponible sur le site internet de la Ville de Montpellier, à la rubrique « droit de terrasse sur le domaine public ».
Une fois le pacte de responsabilité approuvé par l'exploitant, le dossier rempli et complet, ce dernier est instruit. Si les conditions d'installation le permettent, une autorisation sous la forme d'un arrêté municipal, décrivant précisément les conditions d'attribution de cette terrasse exceptionnelle et éphémère, ainsi qu'un macaron sont notifiés à chaque demandeur.

Aucune extension n’est autorisée devant une habitation en rez-de-chaussée et aucun comptoir n’est toléré sur les surfaces de terrasse dûment autorisées. Pour une plus grande efficacité dans le traitement des demandes, la date limite pour la réception des formulaires est fixée au vendredi 21 mai inclus.

Une exonération des redevances d'occupation des droits de terrasses jusqu'au 30 juin

Après avoir totalement exonéré de redevance les terrasses et étalages pour l'année 2020, la Ville renforce son soutien auprès du tissu économique du territoire. Ainsi pour 2021 : 

  • L’exonération des droits de terrasses est reconduite mensuellement et se terminera le 30 juin.  
  • Les étalages ne sont pas concernés par cette exonération sauf pour les autorisations accessoires d’un droit de terrasse.

Un Pacte de responsabilité

Les commerçants qui bénéficient de ces mesures s'engagent à respecter le pacte de responsabilité. Il a été élaboré afin d’encadrer l’extension des terrasses des bars et des restaurants et de permettre ainsi d’animer la ville dans le respect d’un vivre ensemble respectueux de la tranquillité de tous. Ce contrat ainsi que le macaron devront être signé et affiché sur la vitrine du commerce de façon à être visible.

En signant le pacte de responsabilité, les commerçants s’engagent à :

  • Respecter les mesures de sécurité sanitaire dans leur établissement (gérer les flux, les gestes barrières, …) 
  • Respecter les riverains et l’environnement de leur établissement (assurer la tranquillité du voisinage, respecter les horaires d’ouvertures liées au couvre-feu, limiter les nuisances sonores, utiliser un mobilier facilement démontable, …) 
  • Respecter la sécurité de la clientèle et des usagers (laisser libre l’accès aux véhicules de secours et services publics, préserver le cheminement des piétons, …) 
  • Respecter la propreté de l’espace occupé (maintenir propres les extérieurs, …) 
  • Respecter leurs engagements sous réserve de sanctions en cas de manquement (toute infraction fera l’objet de sanctions : mise en demeure, suppression de l’autorisation temporaire, retrait des autorisations de terrasses, …).

Téléchargez le Pacte de responsabilité

Des concertations avec les professionnels

La Ville et la Métropole portent l’ambition d’un nouveau souffle pour le cœur de notre métropole. Embellir et sécuriser ses espaces publics majeurs, mettre en valeur son patrimoine exceptionnel, faciliter son accessibilité sont autant de leviers que la collectivité entend actionner au service du dynamisme économique, de l’attractivité commerciale, culturelle et touristique de notre territoire.

Dans ce cadre, elle a déjà entamé une concertation avec les commerçants de la Place de la Comédie en vue de la rénovation de cette dernière et souhaite engager une consultation sur la refonte du règlement des terrasses et de l’occupation du domaine public afin d’offrir une harmonie et une unité dans la ville. 

Une concertation avec les commerçants de la Place de la Comédie

Le projet de rénovation de la place de la Comédie est l'un des premiers actes de la stratégie globale menée pour rénover et embellir la ville.

Ce projet est conduit en concertation, en modernisant les pratiques démocratiques.

Une plateforme participative numérique a été lancé par la collectivité afin que chacun puisse contribuer à la réflexion et partager des idées sur le devenir des espaces majeurs de la centralité montpelliéraine.

Avant de présenter au public la synthèse de ces premières contributions et les orientations qui vont guider la conception de ce grand projet, il paraissait essentiel pour l'équipe municipale qu'une première rencontre soit organisée avec les acteurs économiques concernés pour partager l'ambition portée et recueillir les avis et les attentes des professionnels qui ont vocation à être des partenaires du projet, partie prenante de cette transformation à venir.

Ainsi, le 6 mai dernier, une réunion s'est tenue en présence de commerçants de la Place de la Comédie et de la CCI Hérault pour repenser ensemble la rénovation, l'embellissement et la convivialité de la place de la Comédie. A l'issue de cette réunion, deux groupes de travail seront mis en place :

  • L’un étudiera le nouveau design de la place (mobilier urbain, terrasses, …), 
  • L’autre travaillera sur les solutions pour une meilleure gestion des livraisons.

Lancement de la consultation sur la refonte du règlement des terrasses et de l'occupation du domaine public.

Actuellement, une large réflexion est menée sur la refonte du règlement des terrasses et des étalages. En effet, l'actuel règlement, adopté en Conseil municipal le 26 avril 2012, pose un simple cadre réglementaire des diverses autorisations possibles sur le domaine public. En parallèle, une charte des terrasses a vu le jour en 2014 reprenant quelques règles du règlement et en proposant surtout des recommandations à l'attention des commerçants dans le but d'harmoniser les dispositifs installés par les gérants sur l'ensemble de la ville et plus particulièrement dans l'Ecusson.

Aujourd'hui, au regard des changements climatiques et des évolutions nécessaires dues à la réalité du terrain, la collectivité souhaite refondre ce règlement des terrasses et des étalages avec l'objectif de trouver un équilibre entre l'animation de la ville par des occupations commerciales, la protection du patrimoine et la prise en compte de tous les usagers de l'espace public.

Afin de répondre au mieux aux enjeux actuels et de demain, une équipe pluridisciplinaire (juriste, urbaniste, cartographe et paysagiste) va accompagner la Ville afin de créer un document complet, permettant la fusion de la charte et du règlement révisé. Les règles énoncées seraient accompagnées d'illustrations mais aussi d'une cartographie permettant de définir les espaces résiduels dans chaque rue pour les occupations commerciales.

Par le biais de cette action, est souhaité une plus grande cohérence. Embellir et rénover la ville passe également par ce travail minutieux pour proposer un meilleur alignement des terrasses dans les rues, un mobilier urbain identique, des couleurs harmonieuses, ...

Une phase de concertation avec les différents acteurs sera réalisée et devrait débuter d'ici septembre 2021.

Les évènements phares de la Ville de Montpellier font leur retour

La Ville de Montpellier, en plus des mesures temporaires lancées et des concertations avec les professionnels, rouvre le marché aux Puces, les Dimanches du Peyrou, et annonce la tenue du Grand Bazar afin de renforcer l’attractivité de son centre-ville en faveur du commerce. 

Réouverture du marché aux Puces et des Dimanches du Peyrou

Ce dimanche 23 mai, sera marqué par la réouverture du marché aux Puces de l’Espace Mosson et des Dimanches du Peyrou, rendez-vous hebdomadaires incontournables, rassemblant chaque dimanche de nombreux antiquaires et brocanteurs. 

Le Grand Bazar du 2 au 5 juin

Le Grand Bazar, co-organisé par la Ville de Montpellier et la CCI Hérault, en partenariat avec les associations de commerçants du centre-ville, se déroulera du 2 au 5 juin 2021.
Pendant 4 jours, les commerçants sont invités à exposer leurs étals aux passants le long des rues commerçantes de l’Ecusson.

Cet événement permettra de maintenir la fréquentation malgré le contexte et de dynamiser le commerce en centre-ville.
En raison des contraintes sanitaires, il n’y aura pas d’animations organisées.

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public