Actualités

Toutes les actualités

Réouverture des déchèteries de la Métropole sur rendez-vous pour accueillir des déchets végétaux

Actualité publiée le 21/04/2020

Afin de répondre à la demande particulière en cette période de printemps, dès le jeudi 23 avril 2020, 9 déchèteries de la Métropole maillant le territoire seront rouvertes pour la prise en charge exclusive des déchets verts. Il s’agit des équipements de Baillargues, Castelnau-le-Lez, Pérols, Lattes, Saint Jean de Védas, Pignan, Grabels - Hauts de Massane, et pour Montpellier, Mosson et Près d’Arènes.
Réouverture des déchèteries de la Métropole sur rendez-vous pour accueillir des déchets végétauxVoir l'image en grand

Durant cette période de confinement les habitants sont invités à valoriser, autant que faire se peut, leurs déchets de jardinage directement sur leur parcelle via du compostage, du mulching, du broyage à la tondeuse, du paillage..., et à reporter autant que possible les gros travaux de jardinage.
Cependant, certaines tailles saisonnières, travaux de débroussaillage et la lutte contre le risque incendie ne peuvent être reportés trop longtemps.

C'est pourquoi neuf déchèteries du territoire métropolitain vont rouvrir partiellement et sur rendez-vous au numéro gratuit suivant 0 800 88 11 77, afin de permettre l'accueil exclusif des déchets végétaux de tous les particuliers et artisans dans le respect du règlement des installations : accès uniquement aux véhicules de moins de deux mètres de haut et aux remorques. Ce sont donc quasiment la moitié des déchèteries du territoire qui rouvrent leurs portes, avec neuf d'entre elles sur vingt dans les communes de la Métropole et deux sur quatre à Montpellier.

Sont regroupés sous l'appellation "déchets verts", l'ensemble des déchets végétaux issus de l'entretien des jardins, des potagers et des espaces naturels, à l'exception des branches de diamètre supérieur à 10 cm et des troncs d'arbres.

DES RENDEZ-VOUS POSSIBLES DÈS JEUDI DANS LE RESPECT DES RÈGLES DE SÉCURITÉ SANITAIRE

Afin de respecter les consignes de sécurité sanitaire, l'accès aux neuf déchèteries ouvertes par la Métropole s'effectuera via la prise d'un rendez-vous au numéro gratuit 0 800 88 11 77. Ce service sera accessible dès mercredi 22 avril 2020.

Une fois le rendez-vous pris, l'accès à la déchèterie sera possible sur une plage de 10 minutes, aux horaires habituels de la déchèterie choisie, du lundi au samedi.
L'accès des usagers ne sera autorisé qu'après identification nominative par un agent à l'entrée de la déchèterie.
Deux bennes spécialement dédiées aux déchets verts seront disposées dans chaque déchèterie et les usagers entreront deux par deux, tout en respectant les distances de sécurité.
Pour effectuer ce déplacement, il est nécessaire de se munir de son attestation dérogatoire de déplacement et de cocher la case « Déplacement pour effectuer des achats de première nécessité ».

L'OBLIGATION LÉGALE DE DÉBROUSSAILLEMENT, UNE NÉCESSITÉ POUR LUTTER CONTRE LE RISQUE D'INCENDIE EN CETTE SAISON

Dans le cadre de sa politique de prévention des risques d'incendie et de feux de forêt, la Ville de Montpellier a rappellé aux propriétaires montpelliérains leur obligation de débroussailler leurs terrains en tout temps, et plus particulièrement en dehors de la période à risque (en été ou lors des journée de forte température et de faible hygrométrie), afin de prévenir le risque d'incendie.

Les 3 968 propriétaires concernés par cette règlementation ont reçu un courrier durant l'hiver pour leur rappeler leur localisation en zone obligation légale de débroussaillement et la surface qu’ils ont à débroussailler.

Le débroussaillement est un acte civique responsable qui constitue la meilleure protection contre le feu, en ralentissant sa propagation. C'est aussi le meilleur moyen de protéger sa maison, ses biens et de faciliter l'accès des secours.

Les végétaux à couper sont les broussailles, les sous-bois (buissons et arbustes), les végétaux morts, les hautes herbes, les branches basses des arbres et toutes les essences les plus inflammables. Il est préférable de couper les végétaux ligneux (arbustes et arbres) en période hivernale et les plantes herbacées au printemps. Les travaux de débroussaillement en été, où le risque incendie est le plus important, sont à éviter.

LA VILLE DE MONTPELLIER A MIS EN PLACE UN DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT AUPRÈS DES USAGERS

Un accompagnement est proposé via le site internet de la Ville de Montpellier qui dédie une page à l'obligation légale de débroussaillement avec toutes les informations utiles et pratiques : cartes des zone soumises à obligation, explication d'où et comment débroussailler, foire aux questions sur des cas pratiques...

En savoir plus

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public