Le Contrat Local de Santé

La Ville de Montpellier et l’Agence Régionale de Santé s’engagent.

Les objectifs du Contrat Local de Santé

Signature du contrat local de santé, 19 octobre 2022 Signature du contrat local de santé, 19 octobre 2022

Contrat Local de Santé : mieux coordonner les politiques de santé et réduire les inégalités d’accès aux soins

Signé le 19 octobre 2022, Le Contrat Local de Santé (CLS) a pour objectif de construire avec l’ensemble des acteurs de santé, du social et du médico- social, un projet de santé adapté aux spécificités du territoire afin de conduire des actions qui répondent au plus juste aux besoins de ses habitants. 

La dynamique impulsée par la démarche de co-construction est garante d’une meilleure efficacité des synergies territoriales en matière de santé. Elle permet de mettre en cohérence les objectifs du Projet régional de santé de l’Agence régionale de santé Occitanie et les initiatives locales existantes ainsi que les aspirations de la collectivité territoriale.

Le CLS concerne toute la santé en s’intéressant aussi bien à la prévention qu’à l’organisation des soins. Il doit définir certains enjeux prioritaires, identifier les thématiques transverses à traiter, et cela sur l’ensemble des champs, depuis la promotion de la santé jusqu’à l’aide à la réadaptation, en passant par l’offre de soins, l’accompagnement médico-social et la veille sanitaire.

Contrat Local de Santé de Montpellier (.pdf)

Plan d'actions (.pdf)

Le Contrat Local de Santé a pour objectif de favoriser :

  • L’amélioration des contextes environnementaux et sociaux qui déterminent, à plus ou moins long terme, l’état de santé des populations au niveau local (problèmes de pollution spécifiques, enclavement en matière de transport, etc.)
  • L’accès des personnes, notamment « démunies », aux soins, aux services, et à la prévention
  • La promotion et le respect des droits des usagers du système de santé
  • Un parcours efficace et efficient dans le système de santé

Le Contrat Local de Santé constitue un espace de collaboration

Un Contrat Local de Santé permet de mobiliser et de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un projet de santé commun.

Ainsi, les représentant·es de l’état, des collectivités territoriales, des établissements hospitaliers, des professionnels de santé, des acteurs du médico-social, des universités et des usagers définissent ensemble les objectifs partagés, valident les programmations et engagent les leviers et mécanismes de mise en œuvre dont il est respectivement le dépositaire dans le cadre de ses objectifs.

Pour aller plus loin :

Le diagnostic territorial de santé

Le diagnostic local de santé est une démarche d’analyse de situation donnant lieu à concertation et propre à fonder un processus de programmation de santé. Il se distingue d’un simple état des lieux reposant sur la collecte et l’analyse des informations disponibles localement (rapports, statistiques, …) bien qu’utilisé dans le processus diagnostic.

Il doit favoriser une démarche participative, associer les acteurs et la population à la réalisation du diagnostic, à l’identification des enjeux de santé et d’action pour le territoire.

  • Les acteurs et actrices du territoire ont également été consulté·es à travers la diffusion d’un questionnaire et l’organisation de réunions de concertation. Ce sont 531 professionnel·les de la santé, du médico-social, du social, de l’éducation et de la promotion e la santé, de l’enseignement (etc.) qui ont pu partager leurs constats et exprimer leurs attentes, leurs propositions mais également des pistes d’actions prioritaires.

Diagnostic Territorial de Santé de la Ville de Montpellier (.pdf)

Synthèse du Diagnostic Territorial de Santé (.pdf)

Les rendez-vous santé du CLS

Organisés dans le cadre du CLS, les rendez-vous santé du CLS visent à mettre en lumière les dispositifs ressources du territoire et à favoriser le développement des collaborations entre les praticiens de la ville et de l'hôpital.

Playlist des rendez-vous santé :


Documents à télécharger :

Présentation du webinaire (.pdf)

5 THÉMATIQUES PRIORITAIRES :

1. L’offre de soins de premier recours

"Les soins de premier recours comprennent en autre : le dépistage, le diagnostic, le traitement des maladies et le suivi des patients ; la dispensation et l’administration des médicaments, produits et dispositifs médicaux ainsi que le conseil pharmaceutique ; l’orientation dans le système de soins et le secteur médico-social".

Source : IREPS ORS Pays de la Loire

  • Objectif du CLS : Faciliter l’accès aux soins et à l’offre de santé
  • Actions du CLS :

    Fiche action 1-1 : Soutenir la création de centres de santé et structures d’exercice coordonné de proximité
    Fiche action 1-2 : Accompagner le développement de l’offre de soins non programmés en articulation avec la mise en œuvre du Service d’Accès aux Soins (SAS)
    Fiche action 1-3 : Accompagner le déploiement des outils d’identification, d’information et d'orientation vers l’offre de soins de premier recours

2. La santé mentale

“La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une communauté.”

S
ource : OMS

“Chaque personne est en permanence à la recherche d’un équilibre entre les ressources qu’elle peut mobiliser pour se sentir bien, et les obstacles qu’elle rencontre dans son existence. Son état varie du bien-être au mal-être, et vice-versa. Cela, tout au long de la vie.”

Source : Psycom

 

  • Objectif du CLS : Améliorer le bien-être dans une vision globale de la santé, physique, sociale et psychique
  • Actions du CLS

    Fiche action 2-1 : Mettre en place un Conseil Local en Santé Mentale (CLSM)
    Fiche action 2-2 : Promouvoir les Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM)
    Fiche action 2-3 : Promouvoir les dispositifs de repérage précoce des troubles de l'enfant et développer les liens avec acteurs du territoire

3. La santé environnementale

“La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement.”

S
ource : OMS

« Pour approfondir la médecine, il faut d'abord considérer les saisons, connaître la qualité des eaux, des vents, étudier les divers états du sol et le genre de vie des habitants »

Hippocrate

  • Objectif du CLS : Contribuer au développement d’un environnement favorable à la santé
  • Actions du CLS : 

    Fiche action 3-1 : Développer un programme d’actions de lutte contre les perturbateurs endocriniens (PE)
    Fiche action 3-2 : Identifier et promouvoir des outils d'Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS)
    Fiche action 3-3 : Mettre en place d’un pollinarium sentinelle

4. Promotion de la santé et démarches de prévention

Promotion de la santé

"La promotion de la santé représente un processus social et politique global, qui comprend non seulement des actions visant à renforcer les aptitudes et les capacités des individus mais également des mesures visant à changer la situation sociale, environnementale et économique, de façon à réduire ses effets négatifs sur la santé publique et sur la santé des personnes."

Source : Glossaire de la promotion de la santé, OMS, 1999

Prévention

“Actions visant à réduire l'impact des déterminants des maladies ou des problèmes de santé, à éviter la survenue des maladies ou des problèmes de santé, à arrêter leur progression ou à limiter leurs conséquences. Les mesures préventives peuvent consister en une intervention médicale, un contrôle de l'environnement, des mesures législatives, financières ou comportementalistes, des pressions politiques ou de l'éducation pour la santé. ”

Source : Banque de Données en Santé Publique

  • Objectif du CLS : Contribuer à l’adoption de comportements favorables à la santé / Favoriser la prévention des risques
  • Actions du CLS : 

    Fiche action 4-1 : Renforcer la prévention des cancers et l’accès au dépistage organisé des cancers
    Fiche action 4-2 : Contribuer à l'organisation des actions de réduction des risques et des dommages à destination des usagers de drogues
    Fiche action 4-3 : Développer, coordonner et renforcer les actions de promotion et de prévention en santé sexuelle
    Fiche action 4-4 : Faciliter et soutenir l’accès des populations à la pratique sportive et l’activité physique – Sport Santé

5. Renforcer les démarches d’aller vers en santé pour les populations fragiles

"L’absence d’une ou plusieurs des sécurités, notamment celle de l’emploi, permettant aux personnes et familles d’assumer leurs obligations professionnelles, familiales et sociales et de jouir de leurs droits fondamentaux. Elle conduit à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l’existence, qu’elle devient persistante, qu’elle compromet les chances de réassumer ses responsabilités et de reconquérir ses droits par soi-même, dans un avenir prévisible."

Joseph Wresinski, 1987

  • Objectif du CLS : Contribuer à l’adoption de comportements favorables à la santé / Favoriser la prévention des risques
  • Actions du CLS : 

    Fiche action 5-1 : Renforcer la médiation sociale et la médiation en santé au service des personnes en situation de précarité
    Fiche action 5-2 : Renforcer les actions de prévention et de prise en charge thérapeutique des personnes en situation de précarité
    Fiche action 5-3 : Accompagner la mise en place d’une coordination locale de la santé des jeunes (16 – 25 ans)

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des actualités régulières du contral local de santé de Montpellier :

Professionnels, contribuez !

Vous êtes professionnel·le ou bénévole, n’hesitez pas à partager vos projets, événements et actualités en adressant un mail à :

CLS@ville-montpellier.fr

FOIRE AUX QUESTIONS

Qu’est-ce que la santé ?

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé est un droit fondamental.
Pour aller plus loin : Constitution de l’Organisation Mondiale de la Santé (1946)

Qu’est-ce qu’un déterminant de santé ?

Il existe tout un éventail de facteurs qui ont une influence sur la santé. Ces facteurs sont appelés les « déterminants de la santé ». En plus de notre génétique individuelle et de nos choix de vie, les milieux où nous naissons, grandissons, vivons, travaillons et vieillissons influencent notre état de santé.
Par exemple, le logement est un déterminant de santé majeur. Un environnement non sécuritaire ou défavorable peut avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale. Dans le même temps, le logement est un facteur d’inclusion sociale et de rétablissement pour les personnes vivant avec un trouble psychique sévère ou un handicap mental.

Pour aller plus loin :

Qu’est-ce qu’une inégalité de santé ?

Les différences dans l'état de santé des personnes ou des groupes sont des inégalités en santé. Ces différences peuvent être attribuées aux gènes, aux revenus ou encore aux choix de vie (avoir les moyens financiers de manger équilibré, faire de l'exercice ou consommer du sucre par exemple). Les inégalités de santé sont liées aux déterminants de santé. Par exemple, les Français.es ayant un revenu élevé ont une meilleure santé que ceux ayant un revenu faible.

Réduire les inégalités en santé, c'est contribuer à donner à tous les mêmes possibilités d'être en bonne santé, peu importe les origines ou le lieu de résidence.

Pour aller plus loin :

Qu’est-ce que la ville met en place pour la santé de ses habitants ?

Depuis 1987, la Ville de Montpellier est membre du Réseau Français des Villes Santé OMS (RfVS OMS). Elle est engagée depuis longtemps comme acteur de la prévention et de la promotion de la santé autour de nombreuses problématiques présentes sur son territoire et auprès de tous les publics.
La Ville porte différents projets et actions en faveur de la santé des Montpelliérain.es que vous retrouverez sur la page : La santé et la prévention à Montpellier

Comment trouver un.e soignant.e près de chez moi ?

Vous pouvez parfois éprouver certaines difficultés à trouver un.e soignant.e près de chez vous. Si votre bottin ne suffit pas, chaque Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) dispose d’un annuaire des médecins enregistrés et installés dans votre département. Cet annuaire est disponible en ligne mais vous pourrez être renseigné.e par téléphone ou en vous déplaçant sur site.

Enfin, si vous cherchez un.e spécialiste, vous pouvez également demander conseil directement à votre généraliste.

La nuit, les week-ends et les jours fériés, en cas de problème de santé : appelez le 15 (SAMU)

Pour aller plus loin :

Annuaire santé de l’Assurance Maladie

Comment connaître mes droits de santé ?

Il existe différent régime de protection sociale en France. La plupart des Français et des personnes résidant en France bénéficie du régime général de la sécurité sociale, d’autres bénéficient de régimes spéciaux comme les cheminots ou encore les agriculteurs.

Si vous n’êtes affilié.e à aucun régime de protection sociale, vous pouvez vous faire accompagner par un.e assistant.e de service social de l’Assurance Maladie, de la Caisse d’Allocations Familiales, du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) etc. pour accéder à vos droits sociaux et de santé. Les personnes aux revenus les plus modestes peuvent bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire.

Cette complémentaire donne notamment droit au tiers-payant, c’est-à-dire à une dispense d’avance de frais de santé. Quant aux personnes malades, elles ont également des droits liés à la maladie ou à une éventuelle hospitalisation, à d’éventuels soins : le droit à l’information, le droit à la dignité, le droit à la vie privée, le droit à la non-discrimination, le droit d’avoir accès à son dossier médical etc.

Pour aller plus loin :

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

Contactez-nous en LSF ou par écrit