2020 Au MO.CO Hôtel

En 2020, le MO.CO Hôtel a accueil Mecarõ - L’Amazonie dans la collection Petitgas qui est la première présentation institutionnelle de la collection de Catherine Petitgas, figure emblématique d’art contemporain en Amérique Latine et Europe.

Mecarõ. L’Amazonie dans la collection Petitgas

Prolongation jusqu'au 20 septembre 2020

Mecarõ. L’Amazonie dans la collection Petitgas est la première présentation institutionnelle de la collection de Catherine Petitgas, figure clé de la reconnaissance de l’art contemporain d’Amérique Latine en Europe, qui collectionne depuis une vingtaine d’années. Sa collection rassemble aujourd’hui plus de 900 œuvres. L’exposition présentée au MO.CO. Hôtel des collections propose une sélection de plus de cent œuvres d’une cinquantaine d’artistes du bassin amazonien. L’exposition met en lumière les relations entre les artistes et leur environnement social, économique et mental.

En partie détruite par les incendies durant l’été 2019, l’Amazonie couvre 6,7 millions de km2 . Il s’agit d’une région naturelle s’étendant sur neufs pays (Brésil, Bolivie, Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Surinam, Guyana et Guyane française), reconnue pour son bassin hydrographique, sa forêt tropicale et la richesse de sa biodiversité. Comment les acteurs (humains et non humains) de cet écosystème atteignent-ils un équilibre nécessaire pour leur survie dans le contexte géopolitique actuel ? Comment définir un environnement artistique à partir des conditions d’existence et des comportements des êtres vivants qui l’habitent ?


Une scénographie conçue par le duo de créateurs montpellierains Mr. & Mr.

La diversité des œuvres retenues pour l’exposition – couleurs, formats - a été l’élément déclencheur d’une collaboration avec des scénographes.
Le travail du studio montpellierain Mr. & Mr. - Alexis Lautier et Pierre Talagrand - ressemble à un work in progress permanent au service d’une idée récurrente : « architecturer des projets à partir d’une idée folle ». Le duo raconte ainsi des histoires, poétise les fonctionnalités de l’objet et apporte un imaginaire qui reste connecté aux besoins quotidiens.
Mr. & Mr. a été retenu pour intervenir sur le mobilier et sur le parcours des visiteurs à travers les œuvres. Ils proposent une signalétique composée de matériaux naturels, où prédomine le liège.

→ Vernissage jeudi 5 mars, 18h30

Percussionnistes de samba brésilienne, salon de beauté ouvert à tous, distribution de glaces en forme d'organes humains - évoquant avec humour le cannibalisme comme stratégie de décolonisation : les pièces performatives du collectif Opavivra! et l’installation de l’artiste Sol Calero seront activées tout au long du vernissage.

À découvrir en accès libre dans le jardin et dans les espaces d’expositions.

En savoir plus

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

En raison de la crise sanitaire, l'horaire d'ouverture de l'Hôtel de Ville est le suivant :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30

Horaires spécifiques des services accueillant du public