Crumble aux légumes du soleil

Âge : A partir de 16 mois

Recette proposée par Alexandra du Jardin d'enfants Les Boutons d'Or

La recette

Vous aurez besoin de :
• huile d'olive
• 4 tomates
• 1 aubergine
• 1 oignon
• 1 gousse ail
• 1 grosse courgette
• Basilic
• 60g de farine
• 60g de beurre mou
• 60 g de parmesan
• 1 pincée piment d'Espelette (facultatif)

Épluchez et émincez l'oignon et l'ail. Lavez tous les légumes.

Coupez les extrémités de la courgette, la coupez en deux dans la longueur et retirez les pépins en grattant avec une petite cuillère.

Pelez les tomates, puis coupez tous les légumes en petits dés.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive, faites revenir l'oignon 2/3 minutes puis ajoutez les courgettes et aubergine, laissez cuire une quinzaine de minutes à feu moyen en remuant régulièrement.

Ajoutez enfin les dés de tomates, les feuilles de basilic hachées, salez et poivrez, mélangez et laissez mijoter pendant 5 minutes.

Pendant la cuisson des légumes, préparez le crumble : dans un saladier, mélangez la farine, le piment d'Espelette (facultatif) et le parmesan râpé, ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux et mélangez du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Dans des petites cocotes allant au four ou un plat à gratin, remplir du mélange légumes et couvrir de crumble.

Mettez au four 25 minutes jusqu'à ce que ce soit bien doré !

Que cette activité apporte à votre enfant ?

- Réveil l'odorat :
Contrairement aux autres sens, la sensibilité de l'odorat diminue avec le temps. En effet, la zone du cerveau associée à l'odorat a besoin de stimulation pour se développer. Toutefois, notre mode de vie actuel ne sollicite pas ce sens de façon aussi importante que les autres.

Plus la vue prend de l'importance, moins l'odorat est stimulé. Ainsi, proposer à l'enfant de sentir des aliments lui permet de renouer avec l'utilisation de ce sens et de poursuivre son développement.

Les odeurs sont également fortement liées aux émotions, positives ou négatives. Dès 3 ans, les enfants peuvent ressentir du plaisir lorsqu'ils sont exposés à certaines odeurs. Il existe en effet un lien important entre les odeurs et les souvenirs. Certaines odeurs évoquent l'enfance. Ainsi, en cuisinant avec vous, votre enfant développe ses sens mais se fabrique aussi des souvenirs, des images et des odeurs de ces moments de partage autour d'une préparation culinaire.

Les scientifiques expliquent ce lien par le fait que le système olfactif est localisé dans une partie du cerveau qui est également responsable de générer des émotions et des souvenirs. Ce lien n'est toutefois pas à sens unique. Les émotions influencent la perception des odeurs. Par exemple, une odeur désagréable est détectée plus rapidement qu'une odeur plaisante.
- Met en éveil le sens du toucher (doux, lisse, rugueux...) :
Échanger avec le parent, le grand frère ou la grande sœur permettra à l'enfant d'être à l'écoute de ses propres sensations et, de ce fait, de son corps. Tous ces qualificatifs liés à ses ressentis développeront aussi son langage, son vocabulaire.

- Notion de quantité :
Contenant/contenu/transvasement... Premières notions de mathématiques et, pour les plus grands, révision des mesures (ml/gr/l...)

Vous pouvez nommer chaque légume avant de l'éplucher ou de le couper. Cet espace social, du faire ensemble, vous permettra d'établir un dialogue avec votre ou vos enfant(s) et ainsi développer son langage et d'être dans une relation de confiance.

Après les bonnes odeurs de la cuisine, c'est prêt !! A table !!

Partager sur :
LinkedIn Viadeo Twitter Facebook Email

Actualités

Voir toutes les actualités

webcam montpellier

webtv montpellier

CARTES MONTPELLIER

plateforme E-services

montpellier au qotidien - signaler un désagrément

Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Horaires d'ouverture de l'Hôtel de Ville :
Les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30
Le jeudi de 10h à 17h30 pour cause de Covid-19

Horaires spécifiques des services accueillant du public