Prévention et gestion des risques

Quelles sont les consignes à respecter en cas de risques majeurs ? Qu'est-ce-que la ville a mis en place pour les gérer au mieux ? Quelles démarches effectuer en cas de catastrophes naturelles ? Les réponses.

La gestion des risques majeurs

Montpellier, huitième ville de France, est particulièrement sensible aux événements de sécurité civile pouvant survenir sur le territoire, qu'ils soient d'origine :
- naturelle (inondation, neige et verglas, feux de forêt, mouvements de terrain...),
- technologique (industriel, transport de matières dangereuses, chute d'avion...),
- sanitaire (canicule, grand froid, épidémique, pollution, eau potable...),
- sociale (manifestation importante...),
- ou encore, terroriste.

Qu'est-ce que le risque ?

Le risque est le croisement de l'aléa, c'est à dire le phénomène dangereux ou l'événement de sécurité civile, et des enjeux, qui sont les populations, réseaux (énergie, transport, télécom, ...), infrastructures, biens et environnement. Le risque est inexistant s'il n'y a pas d'enjeux ! Pour prévenir et agir contre ces risques, la mairie a mis en place, au sein de la Direction de la Réglementation et de la Tranquillité Publique (D.R.T.P), un service de Gestion des Risques Majeurs.

Cette cellule a pour missions de :

- Prévenir les conséquences des risques majeurs en travaillant sur la vulnérabilité de la commune ;
- Sensibiliser à la culture du risque le personnel municipal et les populations ;
- Préparer une organisation communale de sécurité civile, réactive et adaptée (mobilisation des services communaux et des partenaires), en cas ou en prévention d'un risque sur le territoire ;
- Mettre en place les procédures et les outils opérationnels, nécessaires aux actions communales de sauvegarde (alerter, informer, protéger, interdire, évacuer, accueillir, accompagner, soutenir ...) ;
- Former, de manière continue, en réalisant des exercices de simulation de crise auprès des intervenants et partenaires, mais aussi, vers les institutions, à la recherche d'un degré opérationnel permanent, en adéquation avec les acteurs du domaine.

En cas de crise

En cas de crise, un poste de commandement de crise (PC crise) est ouvert en mairie pour coordonner les actions des services techniques sur le terrain et pour répondre aux attentes des citoyens.
Le standard de la mairie, en lien avec le PC crise, répond aux demandes de la population : 04 67 34 70 00.

Pour être informé en temps réel de l'état de la circulation sur Montpellier

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a pour vocation de vous informer sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer en cas d’alerte.

Télécharger le guide (DICRIM)

Information des Acquéreurs et des Locataires (I.A.L.)

Information des Acquéreurs et des Locataires (I.A.L.) de biens immobiliers sur les risques majeurs naturels et technologiques est une obligation en vertu de l'article L125-5 du code de l'environnement. Lors de la vente ou de la location d'un bien immobilier, si la commune est concernée, le vendeur ou le bailleur a obligation d'établir un état des risques.

Comment remplir l'état des risques

Bâtiments en zone inondable

Recommandations pour diminuer la vulnérabilité des bâtiments en zone inondable
Consultez le document (pdf 340 Ko)

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Démarches à effectuer

Déclaration de catastrophe naturelle  (CATNAT)

Dès la survenance du sinistre, vous devez réaliser :
- Une déclaration de l'étendue du sinistre, dans les 5 jours, auprès de votre assureur ;
- Une demande auprès de la mairie de Montpellier afin que la procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe soit engagée. Les services municipaux rassemblent les demandes et constituent un dossier adressé à la Préfecture.

Service Hydraulique Urbaine
Hôtel de Ville, 1 pl. Georges FRECHE - 34267 MONTPELLIER CEDEX 2
04 67 34 70 00


La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel peut ouvrir le droit à la garantie des assurés contre les effets des CATNAT. L'assuré dispose d'un délai de 10 jours maximum après la publication de l'arrêté interministériel au Journal Officiel pour faire parvenir à leur compagnie d'assurance un état estimatif de leurs pertes. Les personnes s'étant fait connaître auprès de la mairie seront averties personnellement de la publication de l'arrêté interministériel de catastrophe naturelle.

Certificat d'intempérie

Dans leur démarche visant à se faire rembourser, les assurés se voient souvent demander la production d'un certificat d'intempéries délivré par les services de Météo France. Ce certificat précise les conditions météorologiques survenues au cours d'une période (deux jours consécutifs) et en un lieu donné. Il s'appuie sur les relevés d'une ou plusieurs station(s) de Météo-France et est complété par l'expertise d'un météorologiste pouvant qualifier la nature de l'évènement météorologique, en particulier :

- vent fort (par exemple, rafales dépassant le seuil de 100 km/h),

- fortes pluies,

- températures basses (par exemple, gelée...)

- températures élevées...


Le certificat d'intempéries ne couvre en revanche pas les sinistres liés à la foudre.


Pour acquérir ce certificat, adresser au :
Centre départemental de Météo France Aéroport Montpellier Méditerranée - 34134 Mauguio Mauguio cede
04 67 20 91 34 - Adresse électronique : cdm34@meteo.fr


les informations suivantes :

- Les coordonnées postales de l'assuré ;

- L'adresse exacte du lieu du sinistre ;

- Les causes du sinistre (vents, foudre, grêle, forte pluviométrie...) ;

- La date ou la période de survenue du sinistre.

Le document vous sera adressé par courrier (sous forme papier), dans les 5 jours ouvrés suivant la réception de votre règlement.

En savoir plus

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Mairie de Montpellier

1, place Georges Frêche
34267 MONTPELLIER cedex 2

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville
Coord. GPS : 43°35'52"N, 3°52'39"E

04 67 34 70 00

Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sauf le jeudi de 10h00 à 19h00

Horaires spécifiques des services accueillant du public

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